• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIN DIESEL
Paris, le 25 septembre 2001

Des motos diesel pour les forces spéciales occidentales

Des motos diesel pour les forces spéciales occidentales

Traditionnel maillon faible des véhicules militaires en raison de son carburant, la moto peut aujourd'hui rouler au diesel. Les forces US et britanniques s'apprêteraient ainsi à utiliser leurs nouvelles KLR 650 contre des camps terroristes en Afghanistan.

Imprimer

Alors que de nombreux constructeurs ou particuliers tentent depuis des années, avec plus ou moins de succès, d'implanter un moteur diesel sur une moto (Royal Enfield, BFG, MZ, Rokon et Taurus notamment), une révolution technologique de taille a eu lieu fort discrètement en mai dernier en Grande-Bretagne. Nom de code : M1030M1... Les ingénieurs du Royal Military College of Science de Shrivenham, en collaboration avec la firme californienne Hayes Diversified Technologies, venaient en effet de mettre au point la première moto militaire diesel, sur la base de la Kawasaki KLR 650 utilisée par l'US Marine Corps. Outre le fait que tous les véhicules militaires peuvent désormais utiliser le même carburant (conformément à une recommandation de l'OTAN), la M1030M1 présente l'avantage d'une plus grande autonomie et d'un couple supérieur à la motorisation traditionnelle, et peut également fonctionner au kérosène. Aujourd'hui, selon le quotidien The Telegraph, le Special Air Service (SAS) britannique s'apprête même à embarquer ces nouvelles motos aux côtés des forces américaines en cas d'opérations terrestres contre des camps terroristes en Afghanistan. Une version spécialement optimisée pour le transport aérien est également prévue, ainsi que plusieurs variantes qui équiperont la Royal Military Police. Enfin, dans la série "les avancées militaires finissent toujours par servir aussi aux couillons de civils", notons également les pneus pare-balles mis au point par Xantak Chemicals, et la moto deux roues motrices développée par Rokon pour les forces spéciales jordaniennes, le Jordanian Special Operations Command (SOCOM), utilisée aussi par les forces spéciales brésiliennes et américaines (notamment au Vietnam).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...