Le Paris Tuning Show fête cette année ses dix ans... et cet âge lui sied plutôt bien ! Pour l’occasion, le salon s’est agrandi et s'est rebaptisé "racing". Mais cette belle santé ne doit pas masquer les incertitudes du marché du tuning moto... Visite.
Pour fêter ses dix ans, le Paris Tuning & Racing Show (PTRS) a investi ce week-end au Bourget, jusqu'à ce soir 19h, trois halls sur 42 000 m2 : constructeurs et importateurs d’autos, de motos et de pièces dans le hall principal, les vendeurs d'accessoires tuning dans un autre hall dédié à la vente et aux meilleures voitures de clubs, et enfin un dernier hall consacrés à des shows "indoor".
Le Paris Tuning Show 2008 s’ouvre également à la compétition auto et moto, d’où l’ajout du mot "Racing" dans la dénomination officielle : Paris Tuning & Racing Show.
Conséquence : de nombreuses motos de courses issues de divers championnats à travers le monde sont présentes cette année (lire Moto-Net.Com du 11 février 2008).
Leur arrivée tombe à point nommé, car faute de business chez les particuliers, plusieurs préparateurs moto finissent par se spécialiser en compétition.
Il faut dire que la répression policière contre les deux-roues motorisés, la perspective - récemment écartée, mais pour combien de temps ? - du contrôle technique moto (lire notre Dossier spécial) et une certaine ringardisation du tuning chez les pauvres âmes bien pensantes pour cause d’obsession environnementaliste (légitime mais parfois extrémiste) n’encouragent pas les particuliers à se lâcher dans la personnalisation...
Dans cet espace agrandi où l'on respire mieux que les années précédentes, les exposants occupent des espaces plus vastes aptes à accueillir des visiteurs toujours plus nombreux.
Kris Moto Pièces notamment, est un fidèle du Paris Tuning Show où il présente chaque année des exclusivités spécialement conçues pour l’événement.
Ainsi la Bob’r reprend un cadre de GSXR 1100 de 1989 et un moteur de Bandit kité à 1246 cm3 avec deux pneus de 300 mm !
Pour 12 000 euros, ce dragster GSXR 1000 à kit Nos vous tend les bras... qu’il vaut mieux avoir musclés pour maîtriser son turbo compressé ! Flower Power à dominante Power, donc...
Pas de Paris Tuning Show envisageable sans la mythique Yamaha V-Max. C’est KMP qui s’y colle en cette année dans une livrée blanche toute à fait fashion (le blanc est en effet l'une des tendances consensuelles du marché 2008).
Critiquée en version stock à propos de son train avant, elle hérite ici de celui de la GSXR 1100 de 1992 et d’une jante arrière de GSXR modifiée par KMP. 12 000 euros le bestiau !
Limiter la "personnalisation" (terme plus politiquement correct pour tuning) de sa moto à la déco et la peinture est un bon moyen de se faire plaisir sans subir la verbalisation acharnée des forces de l’ordre avides de surprimes... JRM Colors et Mjgraphiks se sont donc associés pour proposer un service alliant présentation graphique et réalisation du projet dans la foulée, comme sur cette MT-01. Les deux entreprises travaillent également sur les casques et les vêtements.
AD Koncept a aussi pensé aux motardes avec cette superbe Hornet enrichie de 2000 euros de peinture, 500 euros d’échappement, 699 euros de kit type R, mais qui a trouvé acheteur en la personne d’un garçon !
Bien dans l’esprit tuning esthétique également, ces très jolies SV 650 (8 500 euros), FZ1 Akrapovitch (13 999 euros) et Z 750 full Rizoma (11 999 euros) ci-dessous s’affirment parmi les vedettes de ce Paris Tuning Show 2008.
Paris Nord Motos s’est allié cette année à Bike Center pour un stand partagé. Parmi les 13 motos exposées, signalons la GSXR 1000 full carbone (trop de carbone ?) ci-dessous et un superbe rappel de feu stop sur la B-King, proposée dans une version revisitée après les remarques des clients potentiels en concessions désireux d’une moto moins massive, surtout de l’arrière (ci-dessous vertical).
Concessionnaire Aprilia, Paris Nord Motos y présente également en première française le prototype 1200 FV2 bicylindre et l’arlésienne Shiver 750 qui serait enfin au point, nous a-t-on assuré...
A contre-courant de la tendance "tuning assagi", côté particuliers en tout cas, quel bonheur de découvrir sur le stand Bike Colors Racing cette crapuleuse VZR 1800 turbo avec power commander !
Les performances n’ont pas encore été mesurées car la bête est encore en gestation, mais les 200 ch et 20 mkg de couple devraient tracter les 300 kg de l’engin avec enthousiasme !
Radiateur à eau de GSXR 750, boîte à air en alu sur mesure et démontage de tous les chromes accentuent l’aspect sportif de la bête.
Lazareth, autre incontournable du PTS, a axé cette année sa présence sur les quatre motos pour le moins futuristes qu’il a fournies à Mathieu Kassowitz pour son prochain film, Babylon A.D., dont la sortie est prévue en août.
Yamaha Motor France a confié cette année à deux concessions le soin de représenter la marque. Côté scooters, Lebossé 2 roues présente un Tmax 2008 décoré avec bulle sport ainsi que la meilleure vente française, le Xmax 125 (9 740 exemplaires écoulés en 2007, lire notre Dossier spécial marché du deux-roues), en série Gold et noir mat en exclusivité.
Pour 15 590 euros, les passionnés craqueront pour ce R1 Replica Haga déjà salué par la presse tuning.
Ou pour 6 790 euros, une FZ6 Cup, ou encore le FZ6 Premium à 8 840 euros avec une splendide double sortie Yoshimura.
La FZ6 est également à l’honneur chez Essonne Motos Yamaha, second représentant présent de la marque nippone.
Cette FZ6 Naked Roadster Cup est équipée d’un kit poly développé par Access Composite, les incontournables durites aviations et une double sortie titane Micron. Prix de vente : 8 990 euros.
Pour les amateurs de tout-terrain, le concessionnaire Essonne Motos Yamaha présente également une préparation usine moteur, suspension arrière et fourche sur une YZF 450 qui a fait ses preuves dans cette version : elle est championne de France MX1 avec Loïc Leonce. Prix de la Replica : 5 990 euros.
Star des ventes et des vols, le Tmax est également revisité par Essonne Motos Yamaha, avec cette ancien modèle présenté en version à bulle sport, ligne Akrapovitch et feux Xenon !
Le public français a bien sûr pu découvrir en exclusivité hexagonale la Bimota DB7.
Mais Akrobike, importateur Bimota en France, régale également nos pupilles avec cette somptueuse MV Agusta préparée "Café Coretto", sur base de 910 brutale S.
Un pur joyau avec échappement issu de la F4, pièces full carbone et titane, amortisseur de direction et grille de radiateur en titane pour un prix de 24 000 euros dont Philippe nous a assuré qu’il était proche du prix coûtant...
Pour les mélomanes, Phil Bike a équipé cette Honda 900 CBR de 1997 (si, si !) d’un magnifique écran intégré à la tête de fourche, une sono 4 x 75 watts, une fourche et un bras oscillant de R1 2005, une coque arrière en poly. Soit 15 jours de travail pour cette bête à concours qui n’est pas à vendre.
Côté accessoiristes, signalons cette année les jantes à rayons tubeless Alpina présentées par Evo-Xracing.
Cet importateur propose également une sortie courte type moto GP sur la Daytona 675, meilleure pour la répartition des masses que l’échappement d’origine sous la selle.
Sur le stand VD Classic la conviviale concession Michel Borie, bien connue des possesseurs de Harley en Ile-de-France, présente une Harley Nighster Scrambler tout à fait... Free ride, non ?
Enfin, le Paris Tuning Show ne serait pas ce qu’il est sans les incontournables démonstrations en extérieur ! Tout à fait surréalistes, les stunteurs fous de Mécanique Show, l'école française du stunt à Aulnay (93), nous ont régalés avec un festival de wheeling et surtout de stoppies sur une chaussée détrempée pendant l’averse... Chapeau !
Pour ceux qui veulent s’initier à ces acrobaties, Cous, Mehdi et Sébastien, arrivé troisième au championnat du monde le mois dernier, vous attendent avec votre permis moto à partir du 9 mars pour l’ouverture de la saison 2008 !
Comme chaque année, le Paris Tuning Show aura donc ravi les amoureux de motos d’exception. D'ailleurs, les représentants des constructeurs arpentent de plus en plus ses allées et s’en inspirent largement : ils sont en effet en première ligne face au client puisque aujourd’hui en France, la majorité du marché de l’accessoire est réalisée directement par les constructeurs au moment de la vente ! La pérennité de la présence des artisans qui exposent du Paris Tuning Show est donc de l’intérêt de tous...
.
.
.