Motard "depuis toujours", Margerin a toujours eu un faible pour les anglaises de route. Dans son atelier, où il se retrouve souvent en tête à tête avec Lucien, on trouve toujours sa BSA ou sa Triumph Bonneville, en bonne place face au canapé. Rencontre.
A lire dans notre Dossier spécial :Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles
Motard "depuis toujours", le dessinateur Frank Margerin a toujours eu un faible pour les anglaises de route. Dans son atelier, où il se retrouve souvent en tête à tête avec Lucien son personnage fétiche, on trouve toujours sa BSA ou sa Triumph Bonneville, en bonne place face au canapé.
Mais quand on lui parle de trial - le vrai, celui de la belle époque ! -, Frank passe instantanément de l'Union Jack au drapeau catalan : une balade dans la nature avec une belle espagnole, c'est pas mal non plus ! Et en deux temps trois mouvements, il est partant pour une virée.
"J'ai commencé mes expériences en tout-terrain avec une 125 Yamaha DTMX. Je partais en vacances en Bretagne par la route depuis Paris et sur place, j'effectuais des randonnées avec des potes. Puis, quelques années plus tard, c'est un copain trialiste en Bultaco qui m'a fait découvrir le trial en me prêtant un 175 Yamaha TY. On partait s'éclater dans la forêt de Brocéliande. J'ai fini par dénicher une Montesa 247 Cota et depuis deux ans j'ai racheté à un ami une Bultaco Campeon, une 325 cm3 de 1975".
Pour Margerin, "le trial à l'ancienne c'est la liberté absolue en défiant les lois de l'équilibre ! Ca me rappelle la scène du film "La grande évasion" avec Steve Mac Queen... Au guidon de mes machines, je pars à l'aventure !"
"Mais le trial ce n'est pas que ça", poursuit-il : "c'est aussi la convivialité et l'entraide entre copains quand l'un de nous est en difficulté dans un passage un peu chaud. C'est aussi être en osmose avec la nature. Pour moi c'est un loisir, je regarde les paysages, ce n'est pas de la "compète"... Et puis je prends mon temps, à mon âge on a besoin de souffler !"
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.