• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 2 novembre 2007

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Parmi les nouveautés actuellement présentées au 40ème Tokyo Motor Show, Yamaha dévoile en avant-première mondiale un prototype de moto à quatre roues hybride (essence/électrique) capable de pencher dans les virages grâce à son système de fourche duale.

Imprimer

Lors de son lancement l'an dernier, le Piaggio MP3 inaugurait l'ère des "rencontres du troisième type" avec son système de fourche avant permettant de prendre de l'angle malgré ses trois roues (lire Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Il faudra peut-être compter aussi dans quelques années avec le Yamaha Tesseract, un prototype de moto hybride à quatre roues au look de mante religieuse qui permet - à la différence d'un quad - ! - de pencher dans les virages grâce à son système de Dual-scythe Suspension.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

"Avec ses quatre roues au sol en permanence, le Tesseract permet une conduite dynamique tout en offrant tune bonne stabilité", promet Yamaha. Et comme sur le Piaggio MP3, il est possible de bloquer le mécanisme à l'arrêt pour conserver la position verticale.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Côté motorisation, le Tesseract prévoit également de jouer la carte de l'innovation avec un fonctionnement hybride : un classique moteur à essence (bicylindre en V) doublé d'un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

A peine plus large qu'un deux-roues (72 cm de largeur pour une longueur de 2,115 m et une hauteur de 1,065 m), le Yamaha Tesseract permettra peut-être d'assurer les trajets domicile travail dans de bonnes conditions, mais sera plus vraisemblablement plébiscité par la clientèle randonneuse.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

En attendant, selon le big boss de Yamaha Takashi Tajikawa, les ingénieurs de la marque aux diapasons continuent à travailler le concept pour en faire "un véhicule haut de gamme et révolutionnaire pour le futur". A suivre...

XS-V1 Sakura

En hommage à la XS-1 650 cc de 1970, Yamaha présente actuellement à Tokyo un splendide proto de XS-V1 "Sakura" (cerisier en fleurs) équipé d'un V-twin de 1000 cc refroidi par air, d'une selle basse et affichant un bel esprit néo-classique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Yamaha prend de l'avance sur les deux-roues à moteurs hybrides...

La marque aux diapasons met à profit ce 40ème Tokyo Motor Show pour présenter son avance en termes de deux-roues hybrides utilisant à la fois un moteur à essence et un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Ainsi le moteur électrique du Luxair "se met en marche pendant la phase d'accélération pour booster le moteur à essence, puis il passe en mode "générateur" pendant le rythme de croisière afin de recharger la batterie".

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Idem à la décélération, puisque "le frein moteur généré permet de produire de l'électricité pour recharger la batterie", explique Yamaha. Enfin, le moteur électrique permet également d'assurer la marche arrière.

... et la pile à combustible

A l'image de ses confrères automobiles, Yamaha travaille aussi sur des moteurs à hydrogène (pile à combustible) avec le FC-Aquel et sur les énergies dites "douce" telles que le méthanol avec le FC-Dii, une évolution du FC-m présenté il y a deux ans.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha FC-Dii

Yamaha présente également plusieurs scooters électriques "classiques" : le Bobby qui se plie pour pouvoir se ranger dans le coffre, avec accès internet et mise en route grâce au téléphone portable de son propriétaire (voir notre vidéo), ou le C3+ qui malgré sa petite taille permet de ranger un casque sous la selle.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Bobby+

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha C3+

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...