• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 29 septembre 2007

Matra dévoile son cyclo électrique

Matra dévoile son cyclo électrique

Matra Sports profite du Mondial du deux-roues pour présenter son MS1, un cyclomoteur hybride qui mèle énergie électrique... et énergie humaine ! Découverte au Mondial du deux-roues de Paris.

Imprimer

Matra Sports profite du Mondial du deux-roues pour présenter son MS1, un cyclomoteur hybride qui mèle énergie électrique... et énergie humaine ! Découverte. Toujours à l'affût des innovations, Moto-Net.Com vous présentait il y a deux ans le lancement du Solex électrique (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2005).

Dans la même veine, Matra Sports propose cette année au public en première mondiale un vélo/moto électrique "hybride"...

Plus axés ordinairement sur la technologie des véhicules électriques à quatre roues, l'idée est venue en 2005 aux ingénieurs de Matra de se pencher sur le deux roues, en observant les performances des VTT de descente auxquelles il pouvait sembler astucieux d'associer une énergie pour... la remontée !

 Matra dévoile son cyclo électrique

Ni un scooter, ni véritablement un cyclomoteur bien qu'il soit classifié comme tel, le MS1 doit d'après son concepteur être considéré comme un "VTT/Moto" ! Son moteur d'une puissance de 1000 watts lui permet, départ arrêté, des accélérations plus fortes que bon nombre de scooters de 125cc.

Quant à la "boîte de vitesse", elle se résume à un dérailleur carbone tandis que le freinage est assuré par un disque à chaque roue d'un diamètre de 400 mm... du sérieux ?

Le moteur du MS1 est, comme celui de tous les cyclomoteurs, "bridé" à 45 km/h mais rien n'empêche son utilisateur d'accroître cette vitesse dans les descentes grâce à un pédalage énergique sur le plus long rapport !

 Matra dévoile son cyclo électrique

Le "carburant" est puisé entre l'énergie humaine du conducteur et celle électrique de la batterie située dans le moyeu de la roue avant. Le côté "hybride" de l'engin permet un choix entre trois types de source de puissance, humaine, mixte ou uniquement électrique. Ce qui rend l'autonomie relativement intéressante puisqu'elle avoisine les 100 km selon le constructeur.

 Matra dévoile son cyclo électrique

Le MS1 est décliné en deux versions: ville ou "off road" et devrait être commercialisé dès le printemps 2008. Pas moins de 227 distributeurs des produits Matra sont déjà répartis en France et en Belgique. L'objectif de Matra Sports est d'attribuer la distribution de ce deux-roues "vert" à une centaine de distributeurs français pour son lancement.

Le prix de vente devrait se situer entre 3000 et 3500 euros suivant le modèle (ville ou off road). A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...