• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LONGUE DESCENTE
Paris, le 9 août 2007

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Après avoir traversé le globe d'ouest en est en 2004, les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman ont effectué un nouveau périple, du nord au sud cette fois-ci ! Partis d'Écosse le 12 mai dernier, ils ont atteint Le Cap la semaine dernière...

Imprimer

Déjà en 2004, Ewan McGregor et Charley Boorman avaient parcouru 32 000 km au guidon de R1150GS Adventure, ralliant Londres à New-York en traversant l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, le Canada et les États-Unis...

Après leur "Long Way Round" - qu'ils racontent dans "L'échappée belle" -, les deux acteurs britanniques avaient donc décidé pour 2007 de varier leur plaisir et d'effectuer une "Long Way Down", de l'extrême nord de l'Écosse à l'extrême sud de l'Afrique...

John O'Groats - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Avant de s'élancer, les deux compères ont préparé leur excursion de 24 000 km pendant trois mois : "il était important que Ewan et Charley traversent des parties de l'Afrique qui sont moins explorées habituellement, comme l'ouest de l'Éthiopie, le nord de l'Ouganda et l'ouest de la Tanzanie près du lac Tanganyiaka", insiste leur équipe.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Car McGregor et Boorman ne sont pas partis seuls ! Afin de partager leur expérience avec le grand public, les pilotes des nouvelles R1200GS Adventure étaient accompagnés d'une autre Béhème et étaient assistés de deux 4x4 dans lesquels se trouvaient deux réalisateurs, trois cadreurs et un médecin.

Boorman, Alexanian, McGregor et Malkin - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Pour leur permettre d'accomplir ce long périple, les deux complices ont pu compter sur le soutien - entre autres - de BMW, Michelin, Touratech, Arai, Total et même Nokia, qui leur a fourni des mobile 6110 équipés de GPS, fort utiles pour ce type de voyage et pour tenir informé en temps réel leurs fans sur le site de la BBC !

"Nous avons eu l'opportunité de découvrir des modes de vie tellement différents du nôtre et nous avons visités des lieux auxquels peu de gens ont accès", se réjouit Ewan McGregor, malgré "des moments incroyablement difficiles", ajoute son copain Charley Boorman.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Des tempêtes de sable aux inondations, des moustiques aux rhinocéros, nous avons tout rencontré sur cette Long Way Down", précise Russ Malkin, producteur et membre de l'équipe, "c'était une vraie bataille mais une expérience bouleversante".

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Un voyage tel que celui-ci crée inévitablement un impact sur soi et même si nous avons été touché différemment, une chose nous a tous marqué : l'énorme fossé séparant la perception de l'Afrique et ce que nous avons vécu en traversant ce continent", témoigne également David Alexanian, le second producteur, particulièrement touché par "la chaleur et la générosité de ceux que nous avons croisé".

"J'ai presque envie de faire demi-tour et de refaire tout le trajet en sens inverse", concluait samedi dernier McGregor, à peine arrivé au Cap des Aiguilles. Partis de John o'Groats - extrémité nord de l'Écosse - le 12 mai dernier, Ewan et Charley s'étaient logiquement fixé comme destination le point le plus au sud du continent africain... Tout un symbole.

Charley Boorman et Ewan McGregor - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

À noter que ce voyage contenait également une dimension humanitaire - non, ce n'est pas uniquement un caprice de star... -, puisque les deux Londonniens en ont profité pour promouvoir les actions de l'Unicef notamment contre le SIDA, les mines anti-personnelle en Éthiopie et les enfants-soldats en Ouganda, celles de la CHAS - Children's Hospice Association of Scotland - qui oeuvre au chevet des enfants en soins palliatifs, et celles de la célèbre organisation Riders for Health, qui développe l'aide médicale et sanitaire en Afrique via la moto.

Visite dans un centre CHAS - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Ewan et Charley participeront d'ailleurs en novembre prochain à un évènement pour lever des fonds en faveur de ces trois organismes. L'occasion d'acquérir les R1200GS, ou autres équipements dédicacés par la star de la Guerre des Étoiles ?

Leur épopée, présentée sur leur site officiel, sera prochainement publiée dans un livre et donnera lieu à une mini série diffusée sur la chaine anglaise BBC Two cet automne, et sur Fox Reality aux USA et National Geographic dans le monde entier l'an prochain.

Ewan et Charley - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Infatigables, McGregor et Boorman prévoiraient déjà une nouvelle aventure : la traversée de l'Amérique du Sud, en compagnie d'un certain Jude Law. Une "Long Way Up" cette fois-ci ?... À suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...