Comme chaque année, l'envoyé spécial de Moto-Net.Com a sillonné la France pour vous dévoiler les spéciales du prochain Dark Dog Moto Tour 2007... Direction Jonchéry, Orival, Belbeuf, Aigrefeuille, le Mont-Dore, Pourrières, Puget Ville et Toulon. Gaz !
Lundi 15 juillet, le road book est officiellement disponible pour tous les participants et téléchargeable sur le site officiel du DDMT. L'heure des reconnaissances a sonné !
Et ça tombe bien, car notre envoyé spécial Marcus Himself vient juste de terminer le championnat de France des rallyes routiers ! (lire Moto-Net.Com du 17 juillet 2007).
La route sera longue, car il est toujours intéressant de découvrir le parcours routier de ce gigantesque rallye (2 800 km !) et les circuits sélectionnés pour 2007 (Carole, Croix-en-Ternois, Magny-Cours et Alès). Nous y reviendrons cet été avec les sessions d'entraînement organisées par Sport Motorbike.
Mais pour espérer faire un résultat, mieux vaut connaître à l'avance les spéciales sur route... Direction Reims !
Reims/Reims (dimanche 7 octobre)
Spéciale de Jonchéry. Nous voici donc près de Reims, pour la première spéciale routière devenue habituelle au fil des années : Jonchery ! Même schéma qu'en 2006 : les pilotes seront de retour du circuit Carole, première épreuve chrono de ce DDT.
J'aime beaucoup cette spéciale, dommage qu'elle soit si courte (1,8 km) ! C'est d'ailleurs une de celles où j'ai réussi à claquer un chrono honorables lors des dernières éditions du Moto Tour !
Au vu de son tracé, on s'attend à trouver un super grip, de superbes courbes plus ou moins resserrées ou constantes, deux gros freinages dont un sur l'angle : du tout bon ! Mais méfiance car le grip n'y est pas partout, notamment dans le dernier gauche qui glisse grave...
La route est un peu bosselée dans les portions délicates, notamment lors des changements d'angle en pleine accélération, par exemple... Un bon réglage de suspension sera préférable !
Quasiment toute la spéciale peut se faire à vue, à condition de faire très attention au premier, droit qui se resserre en sortie.
Ensuite, gros freinage pour un changement de direction à gauche : il faut absolument entrer large au moment du freinage, c'est primordial pour prendre la corde du gauche en question et remettre du gros gaz en sortie. Attention aussi au dernier droit qui précède l'épingle, celle qui glisse : si on arrive trop fort, il faudra freiner dans le virage et ça arrive très vite ! En cas de pluie le 7 octobre il faudra y aller au feeling, mais ça va glisser !
Reims/Val-de-Reuil (lundi 8 octobre)
La journée du lundi 8 octobre commencera par une base chrono : un petit jeu plus ou moins apprécié des pilotes (plutôt moins, en fait !) qui consiste à tenir une moyenne horaire à 60 km/h le plus précisément possible... Un départ sera défini "quelque part" sur le parcours routier, et une arrivée sera prise à la cellule dans un endroit également secret, à une distance de moins de 10 km du départ de la base.
Les temps relevés sont calculés et toute seconde supplémentaire par rapport aux 60 km/h idéaux compte comme pénalité en étant ajoutée au temps des spéciales... Il suffit d'être malin et particulièrement attentif au rapport distance/temps : 1 km en une minute, soit 100 m en 6 secondes... Mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! Le mieux est de s'équiper d'un compteur de vélo qui donne la moyenne instantanée et essayer de la tenir à 60 !
Spéciale d'Orival. Là, ça se complique : les indications du road book ne permettent pas de localiser précisément cette spéciale de 4,9 km, qui n'est pas la même qu'en 2005 (lire Moto-Net.Com du 10 août 2005)...
"Le départ est au même endroit, ensuite tu bifurques dans la deuxième épingle à gauche sur la petite route qui descend, puis tu arrives au premier croisement", m'explique Patrick Bournisien de Sport Motorbike...
Difficile également du côté de Marc Fontan, le directeur de l'épreuve : "houla, c'est compliqué ! En plus on n'a pas encore reçu toutes les autorisations de la commission de sécurité, mais pour t'expliquer le tracé c'est super compliqué : il y a plein de changements de direction après la bifurcation qui fait quitter l'ancienne spéciale"...
En résumé, le premier kilomètre est très propre, rapide avec de belles courbes et à la fameuse bifurcation, ça change radicalement : on passe alors sur de la petite route défoncée et gravillonneuse à souhait...
Mais toutes les autorisations n'ayant pas encore été obtenues, il est fort possible que les concurrents du Dark Dog Moto Tour 2007 empruntent finalement la même spéciale qu'en 2005 (relire attentivement Moto-Net.Com du 10 août 2005).
Val-de-Reuil/Val-de-Reuil (mardi 9 octobre)
Spéciale de Belbeuf. Après le circuit de Croix-en-Ternois, encore du nouveau cette année avec la spéciale de Belbeuf.
Un peu courte celle là aussi (2,2 km), mais très belle : du billard façon "course de côte", un revêtement clair, sain et bien accrocheur, quelques virages qui se resserrent (notamment le premier droit avec un muret !), puis de belles enfilades rapides dont une longue très, très rapide !
Attention au freinage : au moment où l'on aperçoit le changement de surface avec le raccord au goudron noir, il est temps de freiner... et de bien freiner, car le virage à droite qui suit est très serré ! Ensuite, on enfile jusqu'à l'arrivée.
Attention également à quelques graviers perdus qui ont tendance à traverser la route sans regarder : ça peut surprendre en sortie de virage ou au freinage...
La reco de cette spéciale permet surtout de repérer où se trouvent les enfilades qui passent fort, car sinon il est impossible, seulement à vue, de mettre autant de gaz qu'on le peut en réalité. A voir absolument si on veut essayer de faire un temps !
Allez, en route pour la suite et un grand merci au passage aux hôtels Balladins qui hébergent Moto-Net.Com depuis 2005... accueil et confort, le top !
Val-de-Reuil / Magny-Cours (mercredi 10 octobre)
Encore une base chrono aujourd'hui avant le circuit école de à Magny-Cours de jour, puis le circuit du Bol d'Or de nuit.
Magny-Cours / Clermont-Ferrand (jeudi 11 octobre)
Spéciale d'Aigrefeuille. Au menu du jour : la spéciale d'Aigrefeuille, la même que celle du Championnat de France des rallyes (lire Moto-Net.Com du 5 juin 2007) Et dans le bon sens cette fois, car la dernière fois que les pilotes du Dark Dog Moto Tour y étaient passés (lire Moto-Net.Com du 10 août 2005), c'était dans le sens inverse du rallye du Morvan : un peu déroutant pour les habitués !
Des enfilades, des bosses à pas prendre n'importe où, une partie en descente qui commence vite (à condition d'avoir la bonne traj !) et qui finit sur un gauche serré... Du bon grip en tout cas, un super revêtement (bouffeur de pneus !) : à reconnaître !
Spéciale du Mont-Dore : un circuit de MotoGP à flanc de montagne. Aïe, voilà la pluie... De petites averses juste histoire de mouiller la route, juste un peu, juste pour que ça glisse... Mais le pied du Mont-Dore reste un très joli coin !
La spéciale comporte 300 m de dénivelé en 4,2 km. De la montagne, mais pas trop.
Du super beau goudron, tout neuf, tout lisse, pas une bosse, avec des successions de virages de rêve : un circuit de Moto GP - en plus étroit ! - tracé dans la montagne ! Sur le sec, on doit pouvoir bien se lâcher et mettre de l'angle à outrance. Et s'il pleut vraiment, lorsque la route est bien lavée, ça doit bien tenir quand même !
En tout cas, une superbe spéciale à sportives. En revanche dans les 500 derniers mètres, une partie est en train d'être resurfacée. Pour l'instant on se retrouve avec 200 mètres pleins de gravillons, mais en octobre cette petite retouche devrait être terminée et la spéciale devrait retrouvera son billard intégral.
Il sera payant de bien la reconnaître, car on la refait de nuit après (Clermont / Clermont, une petite boucle d'un centaine de bornes).
Clermont-Ferrand / Toulon (vendredi 12 octobre)
Cette journée comportera une spéciale sur le circuit de rallye automobile d'Alès : à suivre prochainement en vidéo sur Moto-Net.Com avec Sport Motorbike.
Toulon / Toulon (samedi 13 octobre)
Spéciale de Pourrières. Cette spéciale (2,7 km) figurait déjà au parcours de 2005 (lire Moto-Net.Com du 10 août 2005) et se trouvait également dans le parcours routier de 2006. Je m'en souviens, c'est là que je me suis gauffré en essayant de suivre Manoel Delaval à cause d'une tâche de gas-oil en sortie de virage serré, tapie dans l'ombre !
Le parcours routier mène les concurrents jusqu'à ce sympathique village de Pourrières par une petite route étroite qui serpente entre les vignes : traversée du village, puis spéciale !
Comme son nom ne l'indique pas, la spéciale de Pourrières est doté d'un revêtement nickel ! Elle est composée d'une succession de gauches - droites qui se ressemblent, mais qu sont tous plus refermés les uns que les autres... L'idéal est de les compter, car la spéciale n'est pas très longue et repérer les enfilades piégeuses (car il y en a !) est une bonne base pour espérer faire un temps. Quant à l'arrivée, elle se fait sur une enfilade à fond en pleine accélération.
Spéciale de Puget Ville. La spéciale "Thierry Rogier" ! Toujours la même, elle est relativement faisable à vue, mais il peut être bénéfique d'aller repérer les passages rapides.
Avec une bonne mémoire, on arrivera à différencier les virages en fonction de leur environnement immédiat. Certains peuvent passer très vite mais il ne faut pas se gourer le jour de la course !
Etape de nuit. Cette étape promet du plaisir : encore une petite boucle nocturne avec comme unique spéciale la dernière base chrono de ce Dark Dog Moto Tour 2007 ! Déjà que de jour, ce genre d'exercice suscite pas mal d'anecdotes, de nuit on va bien rigoler !
Toulon / Toulon (dimanche 14 octobre)
Spéciale du Mont Faron. Le Dark Dog Moto Tour 2007 s'achèvera de nouveau sur le Mont Faron, mais de jour cette fois ! L'expérience de nuit en 2006 était en effet une très bonne idée, mais en cas de brouillard (comme c'est souvent le cas en début de nuit à cette période de l'année), ça devenait suicidaire ! (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2006)
La spéciale se déroule toujours dans le même sens, c'est-à-dire à l'envers du sens unique normal. Il serait amusant d'essayer dans le bon sens une année - au moins on pourrait reconnaître... - mais vu la descente, ça sentirait le frein chaud à l'arrivée en bas !
Et enfin l'arrivée : la plage du Mourillon ! On va se baigner en attendant les vidéos ? A bientôt, restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.