La troisième épreuve du championnat de France des rallyes s'est à nouveau déroulée sous le soleil ce week-end dans le Beaujolais. Une 43 édition dominée par le sinistre Chevalier grolandais Serge Nuques qui s'octroie quasiment tous les scratches...
Organisation parfaite et déroulement idéal : coup de chapeau au Club motocycliste du Beaujolais pour cette 43ème édition du Rallye du Beaujolais, troisième épreuve du championnat de France des rallyes 2007, qui s'est déroulée ans bavure sur un tracé typiquement "rallye". Le tout dans une ambiance incomparable qu'est celle du rallye routier : encore une épreuve mémorable !
Serge Nuques a roulé lui aussi sans bavure, s'octroyant quasiment tous les scratchs ! Tous sauf un, car un temps enregistré lors de la deuxième spéciale lui annonce une neuvième place pour le moins étonnante...
Mais le Chevalier ne se laisse pas démoraliser et s'offre systématiquement tous les autres meilleurs temps au guidon de sa fidèle R1 noire, venue remplacer sa 450 WRF blanche du rallye de Corse (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007).
Au programme du week-end : départ de Villefranche-sur-Saône pour une grand boucle éprouvante de 178 km en passant d’abord par Blacé qui sera le point d’arrivée de jour et le départ de nuit, à faire deux fois de jour et raccourcie à 143 km pour l'étape de nuit (à parcourir deux fois également).
Deux spéciales figurent au menu de chaque boucle : celle de Blacé (Col de Saint-Bonnet, 3,3 km) et celle de Claveisolles (Col de la Croix-Rozier, 3,7km )
Etape de jour
Samedi matin, 11h00 : après le chapitre "contrôle technique" entamé tôt le matin (07h00), le départ est donné d'un ton autoritaire par un Chevalier motivé et confiant !
"J'ai des pneus magiques qui collent au bitume (des Pirelli SC0), la moto marche grave de chez grave, ça va claquer !", proclame le Zalduna grolandais noir au moment du départ : "elle est trop bonne cette meule, trop bonne !"
Greg Debize, le champion en titre, est à nouveau d'attaque après sa grosse chute en Corse et n'entend pas jouer les second rôles : avec son Aprilia 1000 Tuono reconditionnée par son Team D n' D, il repart sur de bonnes bases.
Dans la première liaison, Thierry Canazzi chute "bêtement" et casse un carter moteur : il doit déclarer forfait et passera le rallye à regarder les copains...
Spéciale 1
C'est la spéciale traditionnelle du Rallye du Beaujolais, avec son changement de direction à pratiquement 180 degrés suivi d'une longue enfilade de courbes "chaudes" à fond !
Serge Nuques s'empare d'emblée du meilleur temps (2'19.649) devant Gregory Debize (2'21.483) et Emmanuel Siaux (2'24.120) : Manu avoue qu'il se "préserve" pour le Belgian Moto Tour, à suivre sur Moto-Net.Com le week-end prochain.
Les deux premiers "Sport", Olivier Aubonnet et Nicolas Derrien, s'accordent respectivement les 8ème et 9ème temps en 2'27.729 pour Olivier au guidon de sa 650 Suzuki SV et en 2'30.341 pour Nico au guidon de sa Suzuki 400 DR.
Au deuxième passage de cette spéciale, Serge améliore encore son temps et passe en 2'17.672, sous la pression d'un Greg survolté qui effectue la spéciale en 2'18.340.
Pendant les reconnaissances, fidèle à sa culture enduro originelle, l'ignoble Sergeï avait honteusement repéré une coupe au passage du fameux changement de direction... Il voulait le tenter au moment de la course, mais le staff de l'organisation, averti, avait judicieusement placé une chaise de camping sur sa trajectoire...
Le sinistre personnage est donc resté correctement sur la route, ce qui ne l'a pas empêché pas de faire des temps d'extra-terrestre... Le preux Chevalier grolandais avait-t-il d'autres coupes secrètes plus haut dans la montagne ?
Quant au pilote Moto-Net.Com, vêtu de sa nouvelle tenue Ixon aux couleurs du Journal moto du net, il fait son possible malgré son poignet "strappé" et immobilisé dans le gant gauche (lire l'épreuve corse, Moto-Net.Com du 1er mai 2007) pour ne pas se laisser trop distancer dans les classements et tenter de revenir dans le top 10, terminant ce rallye à la 11ème place au cumul jour/nuit...
Spéciale 2
Un beau revêtement, de belles courbes avec un bout droit dès le départ qui s'achève sur une épingle : gros coeur indispensable pour freiner au plus tard ! Une spéciale de 3,7 km très rapide parcourue en 1'37.380 au premier passage de Greg Debize !
Deuxième temps pour Emmanuel Siaux en 1'38.079... et seulement un étrange 1'42.622 pour le Chevalier noir, qui dégaine immédiatement un 1'35.206 de fort beau gabarit lors de son deuxième passage !
"Pour autant que je me souvienne, je ne me suis pas arrêté en route pour boire un coup", témoigne Serge pour le moins surpris à l'annonce de son temps...
Un peu plus bas dans le classement mais tout en restant dans le top 10, on retrouve Alain Amblard en tête des Monos au guidon de sa 660 KTM, dopé à la recette magique qu'il arbore fièrement sur le flan de sa moto...
En catégorie Sport, on assiste à un festival de chronos de la part d'Olivier Aubonnet, talonné dans la catégorie par un non moins prometteur Nicolas Derrien...
Du coté des side-cars, l'équipage Marlin/Jeandemange mène son attelage Choda Kawasaki en pole dès la première spéciale (2'35.559), talonné par Guillet et Chanal sur leur Hechard 1300 GSXR.
Après ces 350 km d'un parcours routier aussi magnifique que varié, l'étape de jour s'achève : Sergeï garde le sourire, persuadé que le premier chrono de la spéciale 2 sera rectifié...
Certains pilotes profitent de leur temps d'assistance pour réparer leurs petits soucis de la journée, comme ce petit problème de fixation d'échappement pour Laurent Guillet et David Chanal...
Aucune correction ne sera finalement apportée au chrono de la spéciale 2 de Serge Nuques. L'organisation, par ailleurs très au point sur le suivi des temps durant toute la course grâce au système "Enduro" et son panneau d'affichage lumineux qui annonce les temps en haut de chaque spéciale, a en effet considéré que le temps enregistré était forcément le bon.
On retrouve donc pour le classement jour :
Etape de nuit
A 22h30, on remet le couvert ! Mais Serge Nuques ne voit pas ce classement du même oeil et prend le départ de l'étape nocturne un peu sur les nerfs... Ce bon vieux Nick Ayrton avait beau tenter de le calmer avant son départ, Sergeï le grolandais basque révolutionnaire avait bien l'intention de prouver sa bonne foi...
Comme à chaque départ de nuit, quelques derniers petits soucis électriques viennent faire monter le taux d'adrénaline de certains, notamment pour la machine de Gregory Debize ou celle d'Olivier Aubonnet...
Dès la première spéciale de nuit, Serge l'implacable pète encore un scratch en 2'21.872, toujours devant Greg qui tourne en 2'24.416.
Lors du premier passage de la deuxième spéciale, le Chevalier noir frappe encore avec un chrono de 1'36.771, soit six secondes plus vite que lors du douteux passage de jour !
L'étape nocturne se déroule aussi bien que celle de jour et le sombre chevalier s'octroie tous les scratches. Quelques concurrents se sont un peu égarés durant la boucle, mais pas de grosses difficultés. Des rallyes comme ça, on en redemande !
Classement nuit :
Remise des prix
Dimanche midi, la traditionnelle et folklorique remise des prix beaujolaise se déroule dans une ambiance tout aussi chaleureuse que les précédentes éditions : les vainqueurs de chaque catégorie se font introniser et doivent prêter serment sur Saint-Vincent, le patron des vignerons !
Podium Scratch de ce 43ème rallye du Beaujolais :
Du côté des Monos, on retrouve Alain Amblard devant Guillaume Giannini (Yamaha 450 WRF) et Wilfried Cally (Honda 650 XR).
En catégorie Sport, Olivier Aubonnet occupe la première place suivi de Michael Pefaure (Yamaha 400 WR) et Didier Chambost (Suzuki 400 DR).
Chez les anciennes, une première mondiale s'est produite à Blacé durant ce rallye : en remportant la catégorie G1 (avant 1976), Eric Martin est le premier à hisser une Suzuki RE5 (à moteur rotatif) sur un podium !
Absolument pas destinée à la compétition, cette machine n'aurait jamais eu autre occasion de "faire sa place" dans une course... En G2 (de 1976 à 1981) c'est Rodrigue Gambier qui décroche la timbale.
Enfin en side-cars, l'équipage Guillet/Chanal s'impose devant Marlin/Jeandemange et Laur/Ferrieu. Un superbe rallye impeccablement organisé s'achève : souhaitons que le prochain se déroule aussi bien puisqu'il s'agira, pour la quatrième épreuve du championnat de France, du Rallye du Morvan, au Creusot les 1er et 2 juin.
En attendant, rendez vous en Belgique dès jeudi pour le Belgian Moto Tour, épreuve d'ouverture de l'International Rally Championship !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.