Une victoire de plus pour Serge Nuques qui signe un retour fulgurant en Championnat de France des rallyes en remportant la première manche de la saison 2007, et très bonne opération pour Emmanuel Siaux qui prend la tête du championnat !
Une victoire de plus pour l'immonde chevalier Grolandais, qui signe un retour fulgurant en Championnat de France des rallyes en remportant la première manche de la saison 2007 malgré un passage pluvieux lors de ses sessions sur les spéciales de nuit sur circuit...
Bonne opération également pour Emmanuel Siaux qui prend la tête du championnat aux points par étapes malgré sa deuxième place scratch général.
Après une fraîcheur matinale à peine nuageuse, c'est cette fois sous un grand soleil que s'est déroulée cette superbe 50ème édition du Rallye de la Sarthe. Depuis 1958, année de naissance de l'épreuve, les pilotes avait en effet pris l'habitude de subir les caprices pluvieux de la météo sarthoise.
Mais c'est sous un jour bien plus agréable que l'ensemble du plateau 2007 a pu apprécier un parcours routier complexe et le circuit Bugatti sous toutes ses formes (à l'endroit le jour et à l'envers la nuit !), le tout très bien organisé : coup de chapeau aux organisateurs !
L'édition 2007 était constituée de trois étapes en trois boucles différentes :
Un parcours plutôt complexe avec quelques tronçons communs et des recroisements : malgré un excellent fléchage, il ne fallait pas perdre le road book de vue !
Enfin retrouvés !
Chaque année, les retrouvailles entre les pilotes de rallye sont, pendant les reconnaissance, un moment très attendu de l'inter saison. Et cette année, le grand retour de Serge Nuques rajoute d'autant plus de bonne humeur dans l'ambiance générale... Car le rallye est encore - et doit le rester ! - une discipline où règne l'esprit motard avant tout : un truc de potes !
Les forces en présence
Ce qui n'empêche pas le sérieux de s'installer progressivement dans la discipline : le rallye se professionnalise et de plus en plus de marques s'y investissent, comme Aprilia qui confie une 1000 Tuono au champion de France en titre Greg Debize et une 550 SXV à Thierry Canazzi, ou Buell avec la fameuse XB 12 STT d'Emmanuel Siaux (bientôt à l'essai dans Moto-Net !).
Sans compter Yamaha qui opte, en plus de Serge Nuques avec sa méchante R1 noire, pour la bonne recrue du CMPN en la personne de Thomas Laroche, qui pilote une 450 WR.
Gros niveau donc cette saison : ça va causer grave ! Vendredi soir, tout le monde parvient à passer les contrôles techniques plutôt sévères.
Première étape
Départ de la Suze à 7h00 le samedi matin pour s'élancer vers le circuit Bugatti du Mans, première spéciale de cette courte mais décisive étape.
Sans surprise, c'est Serge Nuques qui s'impose haut la main en collant plus de 20 secondes au deuxième, Nick Ayrton, le régional de l'étape.
Thomas Laroche, premier Mono de l'étape, place sa 450 WR à la 15ème place scratch tandis que le premier Sport, Jérome Argoud (Suzuki 650 SV) assure le 9ème scratch et prend par la même occasion la tête de la coupe espoir !
Du coté des side-cars, c'est l'équipage Guillet/Chanal sur son Hechard qui domine la catégorie en occupant la 26ème place du scratch. Enfin en anciennes, Luc Martin place sa BMW 80 GS en tête de la catégorie.
Deuxième étape
13h30 : ça repart... avec cette fois 160 km de bonnes petites routes communales à s'enquiller comme des goinfres ! Du bon, du très bon sous le soleil de plus en plus présent !
Les spéciales se disputent majoritairement sur la route, avec un seul passage sur le circuit de Maison Blanche.
Siaux scratche la première spéciale, tandis que Laroche s'empare de la deuxième. A noter dans ces deux spéciales les étonnants 2ème et 3ème temps de l'espoir Jérôme Argoud (également du CMPN) au guidon de sa Yamaha R1, devant le chevalier Sergeï en personne !
De quoi énerver sérieusement l'infâme personnage pour outrage à la noblesse grolandaise... Du coup, le sinistre Chevalier met le paquet et claque un temps de malade au deuxième passage de la spéciale de Crannes en affichant un chrono de... 1.15.17 ! Pour mémoire, rappelons que les meilleurs temps de cette spéciale n'étaient jusqu'alors jamais descendus en dessous des 1.17.26 effectués par Emmanuel Siaux lors de son premier passage...
"J'ai vraiment tout mis dans cette spéciale", admet le chevalier : "c'est strictement impossible d'aller plus vite ! A l'endroit de la légère bosse j'ai décollé, j'étais à bloc, ma roue avant en l'air regardait la cime des arbres, j'ai coupé léger pour la remettre de niveau et une fois retombé j'ai rouvert en grand, pleine accél, ça partait dans tous les sens mais je suis resté soudé... et c'est passé !", explique-t-il à Moto-Net.
Après ce score intouchable, Jérôme Argoud effectue tout de même un très honorable chrono de 1.16.79... Futur gros client en perspective !
A la fin de l'étape, on retrouve encore Serge Nuques en tête avec maintenant moins de 3 secondes d'avance sur Emmanuel Siaux. Thomas Laroche (premier Mono) est à 1 seconde à la troisième place scratch) tandis que le premier Sport Olivier Aubonnet (Suzuki 650 SV) se place en 12ème position du scratch, juste devant l'équipage Guillet/Chanal toujours premier side-car. En Anciennes, Luc Martin occupe la 74ème position scratch.
Suite à de petits soucis mécaniques à répétition sur sa belle italienne, Thierry Canazzi, champion de France en titre de la catégorie Sport, perd confiance... Dommage, car il a le potentiel pour la faire briller dans les classements et assure tout de même la 7ème place scratch.
Troisième étape : Boucle de nuit
Il est 21h00 lorsque le départ des 180 km de nuit est donné. La fatigue commence à se faire sentir et l'on se croirait en endurance avec des arrêts de deux heures avant de repartir. En outre, le beau temps fait ses adieux et la pluie s'annonce dans les heures qui viennent...
Le parcours routier est néanmoins très bien choisi, avec des routes variées, du roulant, du moins roulant, du gravier et de la terre... La 50ème édition du Rallye de la Sarthe est vraiment un bon cru !
Il va cependant y avoir du remue-ménage dans les classements, car si les premiers n'ont fait que la dernière spéciale sous la pluie, les gros numéros partis plus tard l'ont rencontrée bien plus tôt sur le parcours.
Le Bugatti à l'envers !
Un tracé très inhabituel dans ce sens là, ce qui n'a pas empêché Emmanuel Siaux d'arracher ce scratch de quelques dixièmes à Nick Ayrton sur son increvable Yamaha R1 !
Quant au sombre chevalier, il va cette fois vraiment passer du coté obscur de la force... Il s'en sortira avec un 20ème temps sur le Bugatti, une seconde derrière Marc Troussard : "bon, moi je l'ai faite presque entière sur le sec cette spéciale, il s'est juste mis a pleuvoir au moment de mon départ et la piste n'a pas vraiment eu le temps de se mouiller", explique Marcus le moine grolandais qui est tout de même "allé faire un petit tour dans les graviers : c'est un truc de malade ce circuit à l'envers, t'as beau le connaître par coeur à l'endroit, dans l'autre sens t'es perdu... Alors bien mouillé, j'imagine même pas !".
Le moine grolandais sera en effet de nouveau présent cette année pour défendre les couleurs de Moto-Net en rallyes nationaux et internationaux, afin de nous faire vivre les courses de l'intérieur. Il chevauchera une fois de plus sa Yamaha FZ6 2005 qui en est à sa 3ème saison au rupteur (40 000 km) mais marche "comme au premier jour, grâce notamment à son traitement moteur Energy Relase" (voir www.marctroussard.com)
Ce coup de Trafalgar du Dieu de la météo s'avère encore pire à Maison Blanche, ou le damné Sergeï se voit reléguer à la 34ème place ! Ce qui lui fait perdre une course qu'il avait pourtant en poche grâce à la fessée qu'il avait mise a tout le monde sur ses quatre tours de circuit le matin...
Le chevalier sort son épée de guerre !
Serge a donc dû sortir le grand jeu dans la dernière spéciale nocturne, en effectuant un temps 2 secondes plus rapide qu'à son meilleur passage de jour !
"Comme on n'avait pas précisément les temps, j'avais calculé en gros que je ne pouvais gagner mon rallye qu'à ce moment précis", explique le Chevalier : "alors j'ai remis un bon coup de gros gaz et j'ai bien fait ! Elle est fabuleuse cette moto !"
Au final, Serge remporte donc le rallye avec à peine une seconde d'avance sur Emmanuel Siaux qui lui, avec ses places de 3ème, 2ème et 2ème sur les trois étapes, prend la tête du championnat devant Serge (1er, 1er et 13ème).
Enfin, le premier "moins de 30ans" (et probable lauréat de l'inscription au Dark Dog Moto Tour 2007, lire Moto-Net du 2 mars 2007) est Jean-Philippe Menard sur sa Yamaha R6 2007, classé à la troisième place du général de la Coupe Espoir !
Remise des prix
Grosse cérémonie très réussie pour fêter cette 50ème organisation du Rallye de la Sarthe avec en invités, pour ouvrir la remise des prix, les vainqueurs des éditions précédentes (pas les 50, mais une bonne quinzaine étaient présents !)
Joli podium pour cette 50ème édition : Nuques, Siaux et Laroche ! Laroche derrière Siaux à la première manche du championnat 2007 : c'est l'inverse de la finale 2006, mais la même complicité existe toujours entre ces deux sympathiques lurons...
Pour ma part j'ai eu le plaisir de récompenser personnellement Jérôme Argoud, brillant vainqueur de la coupe Espoir et excellent pilote. Bravo !
Le championnat s'annonce donc pour le moins mouvementé et le titre 2007 sera très cher... Rendez vous en Corse à Porticcio le 28 avril pour la deuxième épreuve !
Les pneus de la gagne : les meilleurs temps au Bugatti
.
.
.