Avec une dizaine de stagiaires présents pour cette première édition de l'année, le sinistre Chevalier Serge Nuques a repris son activité de moniteur de stages sur route et circuit. Notre envoyé spécial Marcus Himself était de la partie : compte rendu.
Rendez vous était donné dimanche 11 mars à 9h30 pétantes devant la Mairie d'Abitain, fief du Chevalier et capitale du Groland du Bas, pour la première édition 2007 du stage de pilotage "Sure ls traces du Chevalier (lire Moto-Net du 17 mai 2006 et Moto-Net du 31 août 2006).
Après avoir salué personnellement son maire et devant un café d'accueil, Serge a présenté le programme de la journée aux stagiaires en insistant sur une conduite "zen" afin de pouvoir "profiter du paysage en toute sécurité".
Pendant le café les stagiaires font connaissance, causent de leurs machines et échangent de leurs expériences en scrutant du coin de l'oeil la nouvelle monture que le Chevalier mènera en croisades nationales et internationales: la très belle R1 modèle 2007.
C'est parti ! Ou presque : il est 10h30 quand le départ de la boucle est enfin donné... Responsable du retard et champion du monde en la matière : le fameux Moumoon, Pierre Mouneu himself, qui sera excusé grâce aux chocolatines qu'il ramène.
Mais le Quartier général du Groland avait prévu le coup et ce départ tardif n'a en rien perturbé le déroulement des opérations ! C'est une petite liaison d'a peine 100 km qui doit nous amener au repas du midi sur la frontière espagnole. Une bonne entrée en matière avec de petites routes viroleuses grimpant à l'assaut des collines et des montagnes du Pays basque. Mettant à profit quelques pauses, l'ignoble Sergeï en profite pour étaler sa science et explique certains détails propres à la région, comme la technique du filet employée dans les palombières.
Suivez le guide : à travers des paysages splendides et sur des routes d'un autre monde, le Chevalier conseille les stagiaires sur la conduite de leur moto : "n'hésitez pas à utiliser toute la partie droite de la route pour trajecter en toute sécurité. En règle générale, un virage se prend large à son entrée pour aller chercher son point de corde". Le Chevalier grolandais insiste notamment sur l'importance de l'anticipation des virages ou comment réagir durant les freinages, en prenant comme point de repère le paysage, les lignes téléphoniques ou les rangées d'arbres.
Lors de la pause repas au restau habituel d'Arneguy, sur la frontière espagnole, les quelques kilomètres du matin sont déjà le sujet d'anecdotes pour beaucoup et servent de support à Serge pour faire le point avec certains, n'hésitant pas à utiliser des croquis démonstratifs sur un bout de serviette en papier.
Il est à peine 14 heures quand le cortège redémarre : nous sommes maintenant bel et bien en Espagne, où les routes sont encore plus belles. Premier objectif : la neige ! En effet, quelques passages de cols espagnols vont nous amener jusqu'à la station de ski de La Pierre St-Martin, suffisamment enneigée pour être ouverte...
Le Chevalier noir...
Mais attention à l'infâme Sergeï : sous son apparence paisible et bienfaisante se cache un véritable monstre, un killer sans pitié, un Chevalier noir, sa couleur 2007 qu'il est bien décidé à mener jusqu'à la victoire !
Tel un guerrier infaillible, le sinistre personnage atteint enfin la neige, avec à sa suite ses fidèles stagiaires aussi joyeux que disciplinés ! Témoin le sourire de Dédé aux commandes de son "café racer" Voxan : "elle est pas belle la vie ?"
Puis, après une descente paisible sur le Groland du Bas (en traversant la partie arrière du coté droit juste en dessous, de l'autre coté du Groland du Haut), la boucle sera bouclée vers 18h00.
Les stagiaires, un peu fatigués après ces 300 km de route, rejoignent chacun tranquillement leurs hébergements respectifs, déjà impatients d'être à demain : le grand jour, le jour du circuit !
C'est lundi, c'est circuit !
Pau-Arnos, 8h30. Les stagiaires sont motivés, enchantés par leur journée de la veille et sont "toute ouïes" devant les dires du Chevalier grolandais. Quant à Pierre Mouneu, il battra son record en n'ayant que moins d'une heure de retard.
Devant l'ardeur des stagiaires, le Chevalier Nuques insiste encore sur les mesures de sécurité, indispensables même sur circuit...
Tout le monde est chaud bouillant, assoiffé de conseils de pilotage, car maintenant ce n'est plus de "conduite de la moto" qu'il s'agit mais bel et bien de "pilotage" : on est sur un circuit, plus sur la route !
9h00 : première série réservée à la découverte du circuit. Cette session de 30 mn est résolument tranquille : dépassement interdit, on lit la piste, on mémorise le sens et la nature des virages.
Toute la journée, aux 30 mn de piste se succèderont 30 mn de cours... Une cadence élevée, mais bénéfique car les conseils pleuvent : position, trajectoire, mouvements du corps, tout y passe !
En classe !
Chaque partie du circuit est analysée et le Chevalier donne ses directives en filmant le passage des stagiaires pour les corriger ensuite un par un en salle.
Les "élèves" sont particulièrement attentifs pour cette première édition de l'année et ça porte ses fruits : de série en série, les attitudes changent, les comportement se détendent et les stagiaires se lâchent.
Le preux Chevalier n'hésite toutefois pas à les remettre dans l'axe quand c'est nécessaire, en examinant en détail chaque défaut par un arrêt sur image lors des retransmissions vidéos.
Sous la lame du Chevalier
Car l'immonde Chevalier est sans pitié : à l'affût de la moindre erreur de trajectoire, le sinistre personnage la corrige instantanément avec son épée intransigeante et sans pitié !
A chaque prise de trajectoire déterminante, Serge décompose sur place la difficulté et répond à toutes les questions qu'on peut se pose à tel ou tel endroit du circuit.
Les stagiaires écoutent et semblent tous en progrès, du plus débutant au plus aguerri ! Et chaque stage apporte son lot de progrès : ainsi François, pilote d'une 1000SV Suzuki qui en est à son troisième stage sur les traces du Chevalier, ou Manu qui n'en compte pas moins, chacun y trouve de l'intérêt !
"C'est à chaque fois nouveau !" s'exclame François enchanté : "je pensais qu'en revenant je reverrai les mêmes choses, mais à chaque fois j'ai l'impression de découvrir encore des trucs, c'est génial !"
Quant à Manu, il emmène de mieux en mieux son 1000 RSV avec de plus en plus de confiance : "ça m'a carrément débloqué ! Grâce à Serge, j'ai redécouvert ma moto et maintenant c'est moi qui la pilote et pas le contraire !" "Ces stages ont même changé mon comportement sur la route, car je suis plus conscient des risques et des possibilités pour les amoindrir. Et sur le circuit je me libère de plus en plus, je connais de mieux en mieux les performances de ma machine, je peux m'y confier plus facilement... Je reviendrai, c'est sûr !", conclu-t-il.
Puis vint la pause du midi, à la bonne franquette sous le soleil palois... Mais à 13h30, ça redémarre ! Les stagiaires continuent à se libérer au fil des séries, sans toutefois aller à la faute : aucun accrochage ou incident n'a été déploré.
Bien évidemment, notre Moumoon national qui avait participé au parcours routier hier sur une 650 Hyosung s'est présenté avec une monture plus adaptée à son style de pilotage sur circuit : sa fidèle 650 SV "spéciale montagne" !
Il était bien sûr accompagné de son non moins fidèle apprenti "Lucas", un stunter fou en scooter chevauchant cette fois une Kawa ER5 elle aussi équipée "montagne"
"Tout le monde a sa place sur le circuit", remarque Marie-Anna sur sa Yam FZ6, la plus "débutante" de cette édition mais complètement séduite par la convivialité du groupe et l'attention du Chevalier envers ses stagiaires.
"Je suis vraiment contente", s'exclame-t-elle, "déjà que sur la route hier on s'occupait super bien de moi, voir combien on ne se sent pas mis de coté sous prétexte qu'on ne roule pas suffisamment vite, c'est super !", ajoute-t-elle : "ceux qui ont peur de se faire bousculer sur circuit devraient venir ! Avec Serge, tout le monde à sa place ici et puis il t'apprend des trucs vraiment bien qu'on ne t'apprend pas au permis de conduire : la position du corps, son déplacement, l'effet des freins avant ou arrière... Super, vraiment super !"
Deux journées mémorables à retenir, donc, et surtout à reproduire car d'autres stages sont au calendrier : voir sur www.sergei.fr. Le prochain est en juillet... Il reste encore des places, dépêchez-vous !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.