Le bilan provisoire 2006 de la sécurité routière fait apparaître une baisse importante du nombre de tués en deux-roues avec 770 morts en 2006 contre 881 en 2005. Le ministre continue néanmoins à les pointer du doigt et réclame toujours plus de sévérité...
Quand tu ne sais plus trop quoi raconter, dis du mal des deux-roues... Telle pourrait être la devise du ministre des transports, qui présentait hier le bilan provisoire de la sécurité routière 2006 (les chiffres définitifs ne seront connus qu'au printemps, mais la marge d'erreur est "inférieure à 0,5%", assure le gouvernement).
Visiblement peu concerné par le sujet, Dominique Perben a d'abord affirmé, comme un automatisme, que la situation des deux-roues n'était "pas satisfaisante" et qu'ils devaient à ce titre faire l'objet d'un "premier chantier prioritaire" en 2007 : "il n'est pas acceptable qu'un motard français ait deux fois plus chances d'être tué sur la route qu'un motard allemand (où la puissance n'est pas limitée à 100 ch et où la vitesse est libre sur certaines portions d'autoroutes, NDLR) : un tué sur six est un utilisateur de deux-roues alors qu'ils ne représentent qu'un usager sur 120", a indiqué le ministre.
M. Perben a néanmoins reconnu à demi-mot le peu d'intérêt de ce constat, précisant que "bien sûr, c'est aussi un effet de la non protection" d'un utilisateur de deux-roues par rapport à un automobiliste dans sa voiture.
Mais ce n'est qu'après avoir consciencieusement pointé du doigt les motards et les utilisateurs de scooters que le ministre des transports a fini par admettre - du bout des lèvres ! - que "les données se sont un peu améliorées en 2006, avec 770 tués en deux-roues contre 881 en 2005".
Soit une baisse importante de -12,5% en un an, d'autant plus considérable que dans le même temps, les ventes de deux-roues (toutes cylindrées confondues) ont explosé de +16,7% !
Les diminutions du nombre de tués sont "élevées pour les motocyclistes", se contente de relever l'Observatoire national interministériel de sécurité routière en précisant qu'il était "en hausse de 1,3 % en 2005 par rapport à 2004", tandis que "les résultats sont stables pour les cyclomotoristes" (après une augmentation de 3,8 % en 2005).
Interrogé par Moto-Net sur la teneur de son "premier chantier prioritaire" visant les deux-roues sans même tenir compte de cette importante amélioration, le ministre a de nouveau récité l'éternel discours à base de "mode d'organisation de la voirie qui n'est pas toujours adapté aux deux-roues" et de "nouvelle génération de radars qui permettra de mieux contrôler la vitesse " en flashant par l'arrière...
La nouvelle déléguée interministérielle, Cécile Petit (lire Moto-Net du 22 novembre 2006), a confirmé cette orientation en indiquant qu'elle allait à son tour "entamer un dialogue avec les associations de motards", car "il existe une incompréhension entre les deux-roues et les automobilistes, notamment en milieu urbain".
"Il faut que dans nos futures campagnes de communication, cette dimension des deux-roues soit davantage prévue", a également ajouté le ministre en se fixant comme objectif pour 2007 que le nombre de tués à deux-roues passe "sous la barre des 500" !
Enfin, interrogé par Moto-Net sur les chiffres proprement dits - et notamment sur la question de savoir pourquoi le gouvernement ne communiquait pas sur le nombre d'accidents -, Dominique Perben a soudain vu sa langue se transformer en armoire normande de fort beau gabarit, estimant après quelques instants de réflexion que "ce qui compte c'est la variation des chiffres, peu importe les chiffres que vous prenez"...
Soit... Mais il n'empêche que pour être crédible en dénonçant "la situation non satisfaisante des deux-roues" par rapport aux autres catégories d'usagers, il serait tout de même intéressant de communiquer précisément sur le nombre d'accidents les impliquant.
Un nouveau "chantier prioritaire" pour Cécile Petit ? Car en raison du manque de protection inhérent aux deux-roues et qui n'aura échappé à personne - pas même au ministre ! -, il est en effet évident qu'à nombre d'accidents égal, le nombre de morts sera fatalement plus élevé sur un deux-roues que dans une voiture carrossée, airbaguée et ABSisée...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.