Dimanche après-midi, le monde de la moto s'arrêtera de tourner. Seuls les pilotes de MotoGP virevolteront sur le circuit de Valence pour décider qui de Rossi ou Hayden sera couronné dernier roi des MotoGP 990 cc ! Bande-annonce...
Quels que soient son déroulement et son issue, la course qui se disputera dimanche à Valence sera historique. Qu'elle commence par des "strikes" dévastateurs, qu'elle se termine par un superbe duel entre les deux leaders du championnat, ou que les deux se produisent - un peu à la manière d'Estoril il y a deux semaines - : la dernière course des 990 cc restera gravée dans les mémoires !
Habituée à clôturer des championnats remportés haut la main par Rossi depuis 2001, la piste de Valence s'apprête cette fois à décerner le titre 2006. Séparés de huit points seulement, Rossi et Hayden se battront pour le titre suprême et seront seuls sous les feux des projecteurs du stade espagnol !
Pour cet événement exceptionnel - 14 ans que le titre ne s'était plus joué lors de la dernière course ! - 250 000 spectateurs sont attendus ce week-end. Les organisateurs du GP de Valence demandent d'ailleurs expressément aux personnes non munies de billets de ne pas faire le déplacement...
Dimanche, n'oubliez donc pas votre chrono : les pilotes se feront un malin plaisir de vous l'affoler et de votre côté surtout, vous battrez à n'en pas douter tous vos records d'apnée !!!
Un doublé sinon rien...
Le team Repsol n'a guère le choix : pour "assurer" le titre pilote, Hayden et Pedrosa doivent réaliser le doublé. C'est la seule option pour Nicky de décrocher la couronne indépendamment du résultat de Valentino. À cause de ses huit points de retard, une victoire seule ne suffirait pas au jeune américain pour être sacré si Vale venait à terminer deuxième...
Déçu par l'attitude contestable de son jeune coéquipier lors du dernier GP (lire Moto-Net du 16 octobre 2006), le Kentucky Kid semble désormais davantage compter sur "un mauvais week-end pour Rossi". Une circonstance qu'on ne lui souhaite pas, sa seule façon de légitimer son titre étant de battre le champion du monde actuel à la régulière !
Sans doute que le n°1 de chez Honda livrera dimanche la course de sa vie. "Je n'ai rien à perdre", constate-t-il simplement : "mon épaule va un peu mieux, l'embrayage a finalement progressé et Elias m'a fait une sacré faveur et m'a donné de l'espoir !", résume Nicky qui apprécie fortement le tracé de Valence et avait terminé deuxième l'an passé, à 0,097 s de Melandri... donc devant Rossi !
De son côté, Dani compte tout faire pour rattraper sa gaffe du Portugal. Pedro ne risque pourtant pas de se faire tirer les oreilles par Honda, qui a d'ores et déjà démontré que la RCV restait la reine des MotoGP. Menée par quatre pilotes différents à la victoire, elle restera la 990 cc ultime, bien que Rossi et Capirossi aient réussi à maintes reprises à faire briller respectivement la M1 et la Ducati...
À condition qu'il ne vienne pas simplement faucher Rossi, Pedrosa - qui a déjà remporté trois victoires à domicile dont les deux dernières fois en 250 - est bien évidemment le bienvenu dans la lutte pour le podium ! "Je ferai tout pour aider Nicky : nous avons un gros défi en vue mais nous pouvons le faire", assure le petit Asimo, soudainement animé d'un esprit d'équipe sans pareil.
Sans pareil au sein du team Honda Repsol en tout cas, puisque chez Camel Yamaha il y a longtemps que l'entre-aide est de mise, comme l'a démontré la superbe course d'Edwards au Portugal (lire Moto-Net du 16 octobre 2006). Protégeant au maximum Rossi de la remontée de Hayden, Pedrosa, Roberts et Elias, la Tornade Texane aimerait bien partager les honneurs avec son Caporal ce week-end !
Un doublé serait bien!
"Comme à Estoril, le but est de me placer aux avant-postes aux côtés de Valentino et de l'aider pendant la course tant que je peux. Bien sûr cette fois je veux être sur le podium également : un doublé Yamaha clôturerait parfaitement la saison", s'imagine déjà Colin !
Le Doctor Rossi pour sa part est conscient qu'il a rendez-vous avec l'Histoire, mais avant tout avec Hayden : "Valence n'est pas ma piste préférée et je sais également que Hayden est très fort ici, donc ça ne va pas être facile du tout", avoue-t-il... Victorieux en 2003 puis en 2004, l'italien se remémore certainement sa 15ème place sur la grille l'an dernier et sa délicate remontée sur le podium...
Mais la course de cette année se déroulera sans doute différemment car contrairement à 2005, Vale n'est toujours pas titré ! "C'est ma seule chance", rappelle-t-il : "c'est une grosse pression pour tout le monde, mais c'est super pour le spectacle', souligne également le septuple champion du monde.
On peut lui faire confiance : malgré les enjeux et devant la frénésie des fans, l'italien a toujours fait preuve de panache. Et ce n'est pas ce week-end que le n°46 dérogera à sa ligne de conduite. Ainsi il ne se contentera pas de marquer Hayden à la culotte. Rossi, lui-aussi, risque bien de livrer l'une de ses plus belles courses de l'année !
La chasse à la troisième place
Alors que l'an dernier cette dernière épreuve mettait en scène la lutte pour le "vice-championnat" du monde entre Hayden et Melandri, celle de 2006 propose non seulement la bataille pour le titre mais également la "mêlée" pour la troisième place.
En tête pour l'instant, Marco Melandri devra faire une course autrement plus rapide qu'au Portugal. Mais vainqueur sur le tracé lent et tortueux de Valence l'an passé, le hérisson italien est bien décidé à "résoudre les problèmes rencontrés à Estoril" et mettre son grain de sel lors de cette grande finale.
"Dimanche, la course sera très importante et très tendue. Je pense que le titre ne sera pas décidé avant le tout dernier virage du tout dernier tour", prévoit d'ailleurs Marco. Le n°33 se verrait donc bien arbitre de la partie : tout en conservant sa troisième place au général, un éventuel podium pourrait être décisif dans le camp Honda. Mais il n'est pas seul à viser le top 3 !
Car à huit points de lui se trouve son compatriote Capirossi au guidon de la Ducati GP6 ! Alors qu'une rumeur courait sur la possibilité de voir la GP7 disputer sa première course, Livio Suppo la balaye tout simplement : "Capirossi a la possibilité de terminer troisième du championnat et nous voulons nous concentrer uniquement sur çà ".
Équipé de Bridgestone, Loris a réalisé une course décevante dans les conditions fraiches d'Estoril. Mais avec 28°C et quelques rares nuages prévus à Valence ce dimanche - pour l'instant -, le trio infernal pourrait bien revenir au premier plan !
Sept points derrière Capi, Pedrosa ne sera pas en reste : condamné à réaliser une course exemplaire, il pourrait marquer de derniers gros points et terminer en beauté une extraordinaire première saison.
Une nouvelle surprise ?
Totalisant presque moitié moins de points, cinq pilotes se battent pour la sixième place du classement général. Elias a beau ne figurer pour le moment qu'à la 10ème, l'espagnol a prouvé à tout le monde - y compris lui-même - qu'il pouvait se battre avec les meilleurs et même battre le meilleur ! En plus des 25 points de la victoire, Toni a marqué de gros points chez les fans espagnols qui le supporteront et attendront beaucoup de lui !
Mais la sixième place est pour le moment occupée par Kenny Roberts Jr. : l'américain, qui a disputé sa dernière course à Valencia en 2003, pourrait bien figurer aux essais, primordiaux sur cette piste où les dépassements ne sont pas faciles. En accrochant le bon wagon en course, la KR Honda pourrait encore agréablement surprendre... À surveiller !
Septième à sept points de "Junior", Casey Stoner participera à sa dernière course sur RCV. Souvent victime de sa fougue cette saison, le jeune australien devra prendre ses précautions lors des premiers tours s'il ne veut pas se mettre tout le monde à dos en chutant au milieu ou plutôt sur les autres...
Peut-être plus que ses camarades, le rookie devra se méfier du premier virage en bout de ligne droite et du premier droit, qui intervient après presque une moitié de parcours sur le flanc gauche...
Histoire d'augmenter le suspense, à deux points seulement de Casey se cache Colin Edwards, fidèle lieutenant de Rossi, et six points derrière le texan se trouve John Hopkins. L'anglo-américain apprécie particulièrement l'ambiance du stade et aimerait lui-aussi être "celui qui allume les pétards à la fin", privilège offert aux pilotes figurant sur le podium !
Ne jamais dire jamais... surtout cette année !
Mais il ne faut pas oublier les autres pilotes qui auront à coeur de marquer les esprits avant la pause hivernale. À commencer par le coéquipier d'Hopkins : Chris Vermeulen. Grand habitué du circuit grâce au Mondial Superbike, le sympathique australien nous gratifiera assurément de superbes glisses dans le dernier long gauche...
Tamada et Nakano essaieront de quitter leurs teams respectifs sur une bonne note. Ainsi Tamada - qui rejoindra le Team Tech3 l'an prochain, c'est officiel - voudrait entendre ses fans le féliciter pour sa "bonne course".
Quant à Nakano, il souhaite enfin "montrer à quel point nous avons progressé avec la ZX-RR au cours des 16 courses".
On en attend pas moins de la part de Carlos Checa et de notre Randy de Puniet national : "la course de dimanche sera longue et je pense que la régularité sera la clé pour faire un bon résultat, donc c'est ce que nous travaillerons pendant les essais et les qualifs", explique le français qui sait briller sur un tour lancé en gommes qualif mais doit encore confirmer en course.
Qu'ils se battent pour la troisième place, la sixième ou pour l'honneur, toute cette horde de gentils furieux devra prendre garde à une seule chose : pimenter la course au titre et non la télescoper !
Alex Hoffman, Jose-Luis Cardoso et James Ellison auront de leur côté sûrement du mal à s'illustrer ce week-end, tout comme Garry McCoy qui participera à sa deuxième course au guidon de la Ilmor X3. En revanche, un dernier invité de marque pourrait chambouler bien des pronostics : Troy Bayliss !
Couronné en Mondial Superbike au début du mois, le kangourou remplacera Sete Gibernau à nouveau blessé à la clavicule. Troy connaît parfaitement le tracé et le team, et il ne sera pas totalement perdu au guidon de la GP6 après avoir mené la GP4 à la troisième place au GP de Valence 2004 ! Seule inconnue : les Bridgestone qu'il n'a encore jamais utilisés...
La der des der...
Troy Bayliss, qui avait eu l'honneur de baptiser la Ducati MotoGP en 2002 aux côtés du pilote d'essai Guareschi, connaîtra donc celui de disputer la toute dernière course en 990 cc dans le même box que Capirossi et face à Rossi, son homologue en MotoGP.
En sortant vainqueur de cette course, Valentino pourrait devenir l'unique champion de cette "catégorie", un nouvel exploit que seul Hayden peut encore empêcher. Car en plus d'offrir le formidable duel Rossi-Hayden, Valence représente la fin d'une ère : celle des RC211V, M1, Ducati GP, ZX-RR et GSV-R 990 !
Préparez donc les traditionnels pétards pour fêter dignement le champion du monde 2006, mais aussi l'ensemble du plateau qui nous aura fait vibrer tout au long de cette inoubliable saison et rendez-vous pour le dernier tour par tour de J. Arsouille... cette année !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.