L'ancien modèle de Z750 ne répondant pas à la norme Euro3, les Verts en profitent pour rénover leur best seller : découverte de la nouvelle Kawasaki Z750 modèle 2007...
Meilleure vente française de l'année 2005 en catégorie grosses cylindrées avec 7 160 immatriculations, la Kawasaki Z750 reste cette année encore en tête des ventes 2006. Pourtant le mois dernier, le roadster des Ninjas a marqué dangereusement le pas face à ses concurrentes directes : Suzuki Bandit et Yamaha Fazer...
L'explication ne s'est pas faite attendre : les Verts lancent pour 2007 une toute nouvelle version de la Z750, plus que jamais inspirée de sa grande soeur, la nouvelle Z1000 (lire Moto-Net du 23 août 2006).
La Z750 reprend donc en partie les évolutions générées par le renouveau du 1000 : nouveau cadre alu avec renforts latéraux, carters moteur plus agressifs, dosseret de selle effilé, nouveaux habillages, disques de frein en pétales, mais surtout nouveaux pots "trompettes"...
Bien que le silencieux de la Z750 soit plus discrets que ceux de la 1000 - noirs au lieu de chromés -, leurs doubles sorties triangulaires signent parfaitement le lien de parenté désormais accentué des deux roadsters "sept et demi" et mille.
Les plus fignoleurs regretteront juste que les clignos ne soient pas intégrés aux flancs de carénage sur la petite soeur et que les fixations des étriers de frein avant ne soient pas encore "radiales", en dépit la mode actuelle.
Mais de nombreux points évoluent tout même : la tête de fourche de la Z750 gagne encore en caractère - Manga ! -, son optique subit un lifting - notez les yeux bridés comme sur le reste de la gamme - tandis que son bloc compteur se désolidarise et inclut un nouveau compte-tours a priori plus lisible que l'ancien.
Côté performances, le constructeur nippon promet une "maniabilité aussi précise qu'un scalpel" ainsi qu'une faculté accrue à "atteindre l'extase des hauts-régimes" - diable ! - au moyen d'un couple renforcé à mi-régime. Kawa renforce ainsi les raisons de son succès, mais qu'en est-il des défauts ?
Tout d'abord, pour compenser les limites de tenue de route observées sur revêtement dégradé (lire Essai Moto-Net du 11 décembre 2004 et Essai Moto-Net du 26 avril 2005), les ingénieur d'Akashi ont fourni au nouveau roadster 2007 une fourche inversée "réglée pour faire face aux importantes charges du pilotage sportif".
Une bonne nouvelle qui laisse en suspens une éventuelle intervention sur l'amortisseur arrière, lui aussi mis en cause dans le comportement de la moto sur les parcours cahoteux négociés vivement...
En revanche, Kawasaki insiste sur le fait que des efforts ont été menés pour rendre le roadster plus confortable. Car les commentaires des propriétaires de l'ancien modèle étaient unanimes : l'absence de confort était son principal défaut !
Grâce à un nouvel agencement de la selle mais aussi du guidon et des repose-pieds, la nouvelle Z750 se veut donc plus accueillante. De même, les fixations du moteur ont migré derrière les cylindres, "réduisant grandement les vibrations transmises au pilote". Une affirmation à vérifier lors d'un essai Moto-Net dans quelques mois !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.