La nouvelle version de la ZX-6R débarque en compagnie du nouveau porte-drapeau Kawasaki : la GTR 1400. Basée sur le ZZR1400, la nouvelle "supersport transcontinentale" ne manque pas d'atouts pour concurrencer les autres maxi GT. Découverte.
Autant prévenir tout de suite : Kawasaki (tout comme Suzuki, lire Moto-Net du 25 septembre 2006) ménage soigneusement ses effets pour la sortie de ses nouveautés 2007...
Après avoir présenté la Versys fin juillet (lire Moto-Net du 25 juillet 2006), puis la Z1000 fin août (lire Moto-Net du 23 août 2006), c'est en cette belle fin de septembre que les Verts présentent - succinctement ! - deux nouvelles motos.
La petite ZX-6R subira en 2007 un remaniement radical, dû à un nouveau changement de placement dans la gamme Supersport : adieu le semblant de compromis offert par le moteur "636" et une position de conduite presque vivable... Et place au sport grâce à un 600 cc teigneux et un gabarit de 250 !
De son côté, la toute nouvelle GTR1400 chipe les meilleurs éléments du dernier ZZR, tout en les complétant d'équipements destinés à séduire les gros rouleurs... Présentation.
Vive le sport !
Depuis 2002, Kawasaki avait pris pour habitude de décliner sa Supersport en deux cylindrées : 600 "ZX-6RR" et 636 "ZX-6R". La première, destinée à la compétition, s'est vendue à seulement 37 exemplaires au cours des 12 derniers mois tandis que la seconde, qui offrait des performances plus "adaptées" à la route, a réalisé 528 ventes.
Mais l'année prochaine, la petite Ninja ne sera disponible qu'en 600, certifiant ainsi la volonté du constructeur de réinvestir les podiums en compétition en effaçant la réputation trop assagie du modèle 2005.
Une frange des adeptes du "petit plus" de la 636 risque peut-être de se réorienter vers les 750, bicylindres ou Triple, mais l'image de marque est à ce prix ! Et Kawa espère vraisemblablement combler ce manque en grappillant des parts de marché sur les autres excitées de la catégorie...
Le constructeur d'Akashi promet donc une sportive qui "prend les virages comme une moto qui aurait la moitié de sa cylindrée, mais possède une courbe de puissance riche et très étendue". Selon Kawa toujours, le nouveau bloc 600 cc serait rempli dès les mi-régimes et possèderait la zone rouge la plus haut placée du plateau : la R6 en serait verte de jalousie !
Pour exploiter au mieux un tel engin, Kawa met à disposition du pilote son "embrayage antidribble et des étriers de freins à montage radial très puissants, ainsi que des suspensions entièrement réglables à l'avant comme à l'arrière". De longues heures de jeu en perspective !
Côté esthétique, le style demeure toujours aussi épuré : un coloris uni qui évite les fautes de goût et des lignes simples et aérodynamiques. Seuls les rétroviseurs font un peu lourdauds en comparaison des phares minimalistes et de la petite veilleuse surmontée de l'entrée d'air verticale sombre...
Pour résumer, le constructeur lance une nouvelle ZX-6R qui offrirait d'après lui "toute la puissance d'une 600 ultra-performante avec la partie cycle d'une petite cylindrée de GP, un mariage qui va placer cette moto en tête de course en 2007".
Stéphane Chambon et Maxime Berger, inscrits en Mondial Supersport 2006 sur l'ancienne machine, s'en frottent les sliders d'avance !
GTR1400 : Grand Tourisme Rapide
le nouveau porte-drapeau
Pour Kawasaki, le statut de la nouvelle GTR - le modèle 1000 cc avait disparu du catalogue depuis 2003 - est on ne peut plus clair : elle est le nouveau porte-drapeau de la marque ! La "Supersport Transcontinentale" a donc pour vocation de donner à son propriétaire la meilleur de Kawa.
Or en ce moment, le meilleur de Kawasaki est incontestablement l'ensemble cadre / moteur du ZZR 1400 (lire Essai Moto-Net du 2 août 2006) : puissant, facile et précis, cet excellent duo sera donc très prochainement disponible en version GT !
Bénéficiant d'un dispositif VVT ("distribution à programme variable"), le 1400 profiterait "d'un régime moteur ultra bas et d'un couple à moyen régime tout simplement sidérants", deux atouts dont sont extrêmement friands les gros (en)rouleurs.
Si l'effort des ingénieurs Kawa dans ce secteur est à féliciter, on se demande pourquoi ils n'ont pas simplement fait sauter le bridage sous les 6000 tr/min du ZZR, plutôt que de jouer des soupapes !
La transmission à arbre "Tetra-Lever" devrait se montrer aussi agréable qu'une transmission par chaîne, l'entretien en moins, tandis que la grosse fourche inversée et les freins ABS devraient permettre d'attaquer sereinement sur tout type de route.
La position de conduite, un peu moins sportive que sur le ZZR, devrait permettre d'abattre de nombreux kilomètres sans souffrir. Elle sera secondée par un pare-brise à réglage électrique, des sacoches d'origine et des capteurs de pression des pneus.
Le système KI-PASS, semblable au Smart Key qui équipe les Harley-Davidson (lire Test Moto-Net du 7 septembre 2006), équipera également d'origine la nouvelle grosse routière sportive Kawa, tout comme la prise de courant sous le tableau de bord, indispensable pour le GPS !
On note par ailleurs la taille imposante des rétros, qui devraient offrir une bonne vision des véhicules doublés ! On espère cependant qu'ils ne gâcheront pas le look vus de face...
Reste à savoir quand et à quel prix la nouvelle GTR sera disponible. Dossier à suivre !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.