• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LICENCIEMENTS
Paris, le 21 décembre 2005

Nouvelle passe difficile pour Voxan

Nouvelle passe difficile pour Voxan

Suite à la défection d'un de ses fournisseurs italiens, Voxan traverse une nouvelle passe difficile et s'apprête à procéder à de nouveaux licenciements.

Imprimer

"Un plan de réduction des effectifs est actuellement en discussion au sein de l'entreprise pour les adapter à l'activité de 2006", a indiqué ce matin à l'AFP Jérôme Rémy, le président du directoire de Voxan, sans toutefois préciser le nombre de suppressions d'emplois qui devraient être annoncées mi-janvier.

L'un des 34 salariés que compte actuellement l'entreprise, contacté par nos confrères de La Montagne, a cependant estimé que ce plan toucherait entre "vingt et vingt-quatre personnes". L'entreprise d'Issoire retrouverait donc l'effectif qu'elle possédait lors de sa reprise par Didier Cazeaux (lire Moto-Net du 18 juin 2002).

Voxan, qui aurait été lâchée par son fournisseur italien chargé de la fabrication des bielles et vilebrequins, "recherche des partenaires industriels auxquels on sous-traiterait la partie fabrication pour pouvoir nous concentrer sur le développement du moteur et des futurs modèles", explique Jérôme Rémy.

Malgré une passion sans bornes entretenue par ses utilisateurs (lire notamment Moto-Net du 20 décembre 2005), Voxan aura vendu cette année à peine 300 motos sur 600 produites. Quant à ses objectifs de production (1000 unités en 2006 puis 1300 en 2007 et 2008), ils semblent très difficilement réalisables...

Le constructeur de motos françaises fait actuellement appel à plus de 300 fournisseurs qui produisent les 2 500 pièces nécessaires à la fabrication de chaque moto. Selon Jérôme Rémy, la nouvelle Voxan Charade (lire Moto-Net du 30 septembre 2005) devrait toutefois être lancée comme prévu en avril.

Trouver un nouveau fournisseur "prend du temps" a-t-il par ailleurs expliqué à La Montagne, estimant ce délai à "six à douze mois". Néanmoins, M. Rémy a tenu à rassurer ses clients en précisant que "cela n'empêche pas l'usine de fournir des pièces détachées".

Pour les employés d'Issoire en revanche, l'heure n'est plus à l'optimisme : "s'il reste dix salariés, je ne sais pas comment on peut produire des motos", indique notamment Daniel interrogé par La Montagne : "je cherche déjà un autre job ailleurs"...

Espérons qu'il ne s'agit que d'une - nouvelle - mauvaise passe et que Voxan pourra prochainement redémarrer sur des bases plus solides en parvenant enfin à séduire un public français potentiellement nombreux mais encore très frileux...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vous etes bien mignon mais si voxan veut vendre de la moto, il faut faire de la moto grand public ! Qu’est-ce qui se vend le plus ??? Les Z 750 et autres fazer … de la moto pas cher mon fils !!la plus part des motards voient les voxans comme des bimotas, quand on voient le dernier modèle présenté au salon y a pas photo c’est une motos de salon ! Pour vivre voxan doit produire une moto qui se vend, et qu’est-ce qui se vend le plus en ce moment des buells ? Des bimotas V-due ? Ou bien des sv et autre hornet ? Vous me suivez ! Je veux bien acheter français mais bon faut proposer une bécane qui m’intéresse ! Quand t’es branché gsxr ou sportives t’achète quoi chez voxan ? Quand tu veux remplacer ton Xj , Ntv, Fjr ou Pan t’as quoi chez voxan ? Si tu aimes les chevaux a bascule type Varedero t’achète quoi dans la gamme voxan pour rouler français …je cite ici que les motos que nous croisons tous les jours avec un client potentiel pour voxan , mais bon il ne propose pas de moto pour remplacer leur tréteau :(.Je crois sincèrement que mon commentaire peut ne pas plaires aux autres lecteurs , mais c'est mon avis

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...