• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Lancée en 1998, la YZF-R1 fit à l'époque l'effet d'une bombe avec son surpuissant 4-cylindres en ligne de 150 ch pour un poids contenu à 177 kg à sec. Deux décennies plus tard, la légende perdure grâce au nouveau souffle insufflé par Yamaha avec son savoureux calage "Cross-plane" introduit en 2009, suivie en 2015 d'une totale refonte inspirée du MotoGP (200 ch et 199 kg tous pleins faits).

Pour célébrer les 20 ans de carrière de la R1, Yamaha organise une parade limitée à 30 personnes en ouverture des 24 heures Moto du Mans prévues les 21 et 22 avril. "Votre R1 doit être le plus proche de l’origine et vous devez disposer de l’équipement pilote homologué sur circuit", précise Yamaha France, qui demande aux intéressés de laisser une photo de leur moto sur sa page Facebook. 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.