Signe des temps : le doyen des Grands Prix moto Valentino Rossi (42 ans) estime la jeune génération moins respectueuse de ses aînés, après un dépassement jugé "agressif" de Brad Binder (KTM) dans le premier virage lors de l'ouverture de la saison 2021 au Qatar. Le ton est donné à la veille de la deuxième manche sur le même tracé !
"Certains pilotes, comme Binder, sont beaucoup plus agressifs sans se préoccuper de leur rival", explique le Docteur, qui a fêté le 31 mars le 25ème anniversaire de son premier Grands Prix. "Si vous essayez de fermer la porte, il relâche les freins, et si vous ne bougez pas, il vous percute. C'est une évolution dans toute notre société, pas seulement en MotoGP : autrefois tu devais témoigner un grand respect envers les aînés, plus aujourd'hui".
Le jeune Sud-africain se défend pour sa part d'avoir été au contact, bien qu'il reconnaisse une dépassement "serré mais suffisamment propre". Rappelons toutefois que Rossi compte lui-aussi un nombre conséquent de manoeuvres litigieuses : à ses débuts contre Max Biaggi et Sete Gibernau, puis avec Casey Stoner ou encore Marc Marquez. Autre temps, autre moeurs ?!
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"