En pleine période d'interrogation sur l'avenir des umbrella girls, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) accueillait hier sur le circuit des 24 heures le Tour de France de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes pour une conférence débat sur "le rôle des femmes dans le sport automobile" (et les sports mécaniques en général, NDLR).
"Après deux heures intenses et riches de discussions, devant un parterre d'une centaine d'invités, les éléments moteurs de cette étape du tour de France de l'Egalite entre les Femmes et les Hommes constataient que les sports mécaniques étaient bien accessibles aux femmes", se réjouit l'ACO. "La barrière psychologique est souvent la seule qui empêche les jeunes femmes de s'élancer", a estimé Pierre Fillon, président de l'ACO (ci-dessous à gauche), qui réfléchit à un projet avec la FIA pour promouvoir les femmes pilotes en endurance.
Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes (ci-dessous au centre), a adressé ses "félicitations" aux participants - essentiellement des hommes -, "car de toutes les étapes où j'ai pu me rendre, c'est celle où l'auditoire était le plus masculin. J'en suis ravie car l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas qu'un sujet qui concerne les femmes".