La tension détectée lors du Grand Prix d'Espagne entre Michael Bartholemy, team manager de l'équipe Marc VDS, et le propriétaire du team Marc van der Straten est arrivée à un point de non retour : Bartholemy a appris à la veille du GP de France 2018 par les avocats de son patron "que le contrat qui existait entre nous prenait fin à effet immédiat le mardi 15 mai"...
Les raisons de ce licenciement brutal et très soudain sont semble-t-il le fruit d'une mauvaise gestion des ressources financières de l'équipe reprochée par le belge Marc van der Straten. Michael Bartholemy, ancien responsable compétition du team officiel Kawasaki en MotoGP puis de la structure privée Hayate, indique pour sa part "que les actions de M. Marc van der Straten ne sont pas raisonnables et sont inacceptables".
Le team Marc VDS, très généreusement soutenu par son riche propriétaire Marc van der Straten, fait rouler Joan Mir et Alex Marquez sur des Moto2 Kalex ainsi que Tom Lüthi et Franco Morbidelli sur des MotoGP Honda. A Jerez (Espagne), Marc VDS avait réaffirmé son intention de continuer à courir jusqu'en 2021 malgré les problèmes qui affectent son équipe .
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence