Marc Marquez, vainqueur de la précédente course MotoGP à Austin pour la 5ème fois consécutive, entend poursuivre sur sa lancée victorieuse ce week-end à Jerez lors de la première manche disputée en Espagne. Depuis son arrivée en catégorie reine en 2013, le tenant du titre est toujours monté sur le podium du Grand Prix d'Espagne et s'est imposé à une seule reprise, en 2014...
"Je suis content car la prochaine course a lieu en Europe et plus exactement en Espagne. Courir à domicile, devant mon fan-club, représente toujours quelque chose de spécial. Ma récente victoire à Austin a bien sûr permis à toute mon équipe de faire le plein de confiance. Elle nous permet de garder cette motivation pour continuer de travailler dur et pour tenter de comprendre jusqu’où il est possible d’améliorer les réglages de la moto, élément d’autant plus important sur un tracé comme Jerez qui est des plus compliqué du calendrier", prévoit Marquez, troisième au classement provisoire derrière Rossi et Viñales.
"Cette piste, assez traditionnelle, est assez courte et étroite. On y trouve de fortes accélérations, suives de gros freinages. La moto doit bien se comporter dans la partie sinueuse, mais doit également disposer d’une bonne stabilité au freinage, car c’est à cet endroit précis qu’on peut gagner des dixièmes. C’est également un circuit où nos adversaires sont généralement très rapides, mais quoi qu’il en soit je pense que nous pouvons aller chercher un bon résultat si nous faisons du bon travail dès vendredi", décrit le n°93.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"