L'ancien pilote espagnol Alberto Puig est nommé team manager de l'équipe officielle Honda en MotoGP en remplacement de l'italien Livio Suppo. Puig, qui dirigeait depuis quelques années l'Asia Talent Cup et de la British Talent Cup pour le compte du HRC, prendra ses fonctions lors du premier test officiel prévu à la fin du mois à Sepang (Malaisie).
Cette nomination n'est pas une surprise dans la mesure où le nom d'Alberto Puig circulait activement depuis l'annonce surprise du départ de Livio Suppo après la finale à Valence (Espagne). Contraint de raccrocher les gants en 1997 suite à une blessure au Mans, Puig est réputé pour son approche totalitaire de la compétition. Très exigeant et taciturne, il accompagna Dani Pedrosa jusqu'à ce que ce dernier coupe les ponts en 2013.
Le chemin des deux espagnols va donc de nouveau se croiser, avec désormais une relation de subordination entre Pedrosa et son ancien mentor. ll sera intéressant de voir comment cette situation évoluera, sachant que "Pedro" est désormais coaché par Sete Gibernau et que son contrat arrive à expiration fin 2018...
"Je suis très reconnaissant au HRC de me donner cette opportunité", commente Alberto Puig, qui fêtera ses 51 ans dans quelques jours. "Avoir l'opportunité d'occuper ce rôle dans l'une des équipes qui connaît le plus de succès en MotoGP est un très grand honneur pour moi, je ne peux donc que m'efforcer de faire de mon mieux pour Honda et essayer de les aider à atteindre leurs objectifs".
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence