Mika Kallio, blessé au genou lors de sa pige au GP d'Allemagne 2018, conserve les faveurs de KTM pour la saison MotoGP 2019 : le pilote finlandais de 35 ans est reconduit dans son statut de pilote essayeur de la RC16 pour la quatrième année consécutive.
Kallio travaillera en binôme avec un deuxième pilote afin d'éviter de stagner dans le développement en cas de pépin, comme en souffre KTM depuis la blessure de son essayeur. La marque autrichienne a pour l'instant fait appel à Randy de Puniet pour pallier son absence, qui devrait se prolonger encore quelques semaines.
"Je fais parfois des progrès, parfois non : c'est au jour le jour", explique Kallio qui porte une attelle pour protéger son ligament blessé d'une mauvaise torsion. Le finlandais assure "travailler dur pour recouvrer de la mobilité et renforcer les muscles autour de l'articulation".
Mika Kallio n'est pas encore remonté sur une moto depuis sa chute au Sachsenring en juillet, mais espère rapidement pouvoir "continuer à se rapprocher du groupe de tête". Rappelons que Johann Zarco fera équipe avec Pol Espargaro dans le team officiel KTM l'an prochain, tandis que Miguel Oliveira et Hafizh Syarhin seront coéquipiers dans une nouvelle structure satellite menée par Tech3.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"