Un coup à toi, un coup à moi : Maverick Viñales reprend l'avantage avant les qualifications du Grand Prix des Amériques lors de la troisième séance d'essais libres. L'officiel Yamaha, premier et unique pilote à passer sous la barre des 2'04, a déjoué les pièges tendus par le soudain refroidissement de la piste d'Austin, dont la température a baissé de 20°C (23°C au sol contre 42°C hier en FP2).
Cette chute du mercure a provoqué celle de nombreux pilotes, dont le tenant du titre Marc Marquez qui a tâté le bitume par deux fois après avoir longtemps mené cette FP3. L'officiel Honda ne s'est pas blessé dans ses chutes, à l'inverse du débutant espagnol Alex Rins : le coéquipier d'Andrea Iannone chez Suzuki termine la journée - et son week-end à Austin- avec une fracture du poignet gauche. Difficile début de saison pour Rins, qui s'était blessé dès sa premiers tours de roue sur la GSX-RR puis pendant un entraînement en motocross...
Parmi les huit pilotes partis à la faute, citons aussi Alvaro Bautista, Aleix Espargaro, Sam Lowes, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo ou encore Andrea Iannone, tous contraints de passer par la case qualifications 1 suite à leur cabriole ! Une véritable hécatombe causée par des pneus difficiles à faire chauffer en raison de la fraîcheur de l'air (16°C). Dani Pedrosa - qui teste un nouvel échappement sur sa RCV - est parvenu à éviter l'erreur et se hisse deuxième devant Crutchlow et Marquez. Zarco est 5ème, Baz 8ème et Rossi… 15ème !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence