Marc Marquez efface sa petite chute rencontrée en première journée en signant le meilleur temps des essais libres 3 du GP de San Marin 2017. Au top de sa forme, l'officiel Honda s'est livré à une nouvelle démonstration de sa maîtrise en contrôlant au millimètre la direction et la hauteur des wheelings de sa Honda dans la ligne droite des stands (vidéo ci-dessous). Du grand art !
Le tenant du titre - seul pilote sous les 1'33 - relègue à 0,154 sec la Yamaha de Maverick Viñales, très à l'aise sur ce circuit où il ne s'est jamais imposé en Grands Prix. Les deux hommes forts du championnat terminent cette séance devant la Honda-LCR de Cal Crutchlow, finalement pas si gêné par sa profonde coupure à la main gauche. Andrea Dovizioso est 4ème à 0,376 sec devant son coéquipier Jorge Lorenzo et Johann Zarco, victime d'une chute sans gravité dans les dernières minutes.
Dani Pedrosa s'est lui aussi fait piéger durant ces FP3 disputés sous un soleil radieux, de même que le britannique Sam Lowes. Son coéquipier Aleix Espargaro, dernier pilote directement qualifié en QP2, étrenne sur son Aprilia un nouveau carénage avant proche des ailerons intégrés de Ducati. Aprilia qui célèbre par ailleurs à Misano les 30 ans de sa première victoire en Grands Prix.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"