Maverick Viñales (Yamaha), vainqueur l'an dernier sur Suzuki, termine la première séance d'essais libres du GP de Grande-Bretagne une demi-seconde devant Jorge Lorenzo (Ducati) qui avait dominé la séance en pneu soft.
Sous un franc soleil, Cal Crutchlow (Honda LCR), auteur de la pole position en 2016, se classe troisième à domicile devant Marc Marquez (Honda) et Rossi (Yamaha) tandis que Johann Zarco (Yamaha Tech3) est 7ème et Loris Baz (Ducati Avintia) 15ème.
#MotoGP FP1@maverickmack25 leads the way ahead of @lorenzo99 and home favourite @calcrutchlow #BritishGP pic.twitter.com/46K6vLQXbk
— MotoGP(@MotoGP) 25 août 2017
A l'issue de la deuxième séance d'essais libres cet après-midi, les pilotes MotoGP testeront une nouvelle procédure de changement de moto.
Pour limiter les risques dans la voie des stands - comme l'accrochage entre Andrea Iannone et Aleix Espargaro en République tchèque -, des panneaux indiqueront "à quel moment les pilotes peuvent tourner en direction de leur box" tandis qu'un mécanicien pour chaque équipe "surveillera le trafic dans la pitlane pour libérer son pilote en toute sécurité via une sucette", expliquent les organisateurs.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence