Andrea Dovizioso, privé du meilleur temps ce matin en FP1 après avoir dépassé les limites du Red Bull Ring dans son dernier tour sur sa Ducati officielle, s'est rattrapé en s'imposant in extremis lors des essais libres 2 du Grand Prix d'Autriche. L'italien a délogé Maverick Viñales dans son dernier tour bouclé en 1'24.046, à une petite seconde du record absolu signé l'an passé par Iannone en qualifications (1'23.142).
Dani Pedrosa, nettement plus compétitif que l'an passé en Autriche, décroche le 3ème temps après avoir temporairement mené la séance. Ducati, Yamaha, Honda : les trois constructeurs se tiennent en moins de quatre dixièmes, loin de l'écrasante domination des Desmosedici lors de la première édition en 2016. Un scénario prévu Marc Marquez et Valentino Rossi, qui estiment que le niveau des motos s'est resserré cette année.
Les deux rivaux apparaissant quant à eux à la 6ème place pour le tenant du titre, leader du championnat avec 14 pts d'avance, et à la 12ème position pour l'officiel Yamaha, 4ème au provisoire avec 22 pts de retard sur le n°93. Rossi, 13ème au classement combiné de cette première journée, va par conséquent devoir passer par les QP1 pour espérer accéder aux qualifications 2 (QP2)… L'italien y côtoiera notamment Jonas Folger (16ème au combiné) ou le pilote d'essais KTM Mika Kallio, de nouveau aligné en Wild Card sur la RC16 (19ème au combiné).
Mais aussi Andrea Iannone, brillant vainqueur l'an dernier sur la Ducati et anonyme 16ème au combiné sur la GSX-RR... A se demander vraiment comment Suzuki et l'italien vont pouvoir mener à terme le contrat qui les lie jusqu'à fin 2018... Johann Zarco et Jorge Lorenzo complètent quant à eux le Top 5 à une demi-seconde du temps de référence. A noter que cette séance a débuté une piste détrempée par une averse, puis rapidement séchée par le retour du soleil. Des risques de pluie sont par ailleurs prévus tout au long du week-end…
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence