Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up MotoGP du GP d'Aragon 2017, dont le départ a dû être retardé à cause du brouillard présent en début de matinée. Sur une piste encore assez fraîche (24°C) mais sous un franc soleil, l'officiel Honda - victime d'une chute samedi lors de son dernier tour qualif' - termine cette séance devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro et la Honda de Jack Miller, qui fête son 100ème départ en Grands Prix.
Big day for @jackmilleraus - celebrating his th Grand Prix!
(Save us a slice, pls) #AragonGP #MotoGP pic.twitter.com/0fzMOctx4l
— MotoGP (@MotoGP) 24 septembre 2017
Le poleman de cette 14ème course de la saison, Maverick Viñales, enregistre le quatrième chrono de ce warm-up devant Cal Crutchlow, Pol Espargaro et Hector Barbera. Johann Zarco décroche le 8ème temps devant Valentino Rossi, qui a bien failli être emmené au tapis par Tito Rabat (vidéo ci-dessous) !
Heart in MOUTH moment as @TitoRabat hits the rear tyre of @ValeYellow46 and goes down!#AragonGP pic.twitter.com/MxIpAmGbjo
— MotoGP(@MotoGP) 24 septembre 2017
Plus à l'aise ce dimanche matin, Johann Zarco efface en partie sa déconvenue des qualifications terminées onzième sans avoir trouvé son rythme : "quand tu donnes tout et que tu n’arrives pas à faire mieux que onzième, c’est dur", se désolait Johann hier soir. "Surtout quand il y a devant toi un Valentino Rossi (3ème sur la grille, NDLR) !) qui roule avec une jambe cassée. Il y a bien évidemment de la frustration…", avouait-il avec franchise.
"Il faut dire que nous n’avons pas attaqué la journée du bon pied. Je crois que ma chute (en FP3, NDLR) m’a fait perdre un peu confiance, et à partir de là tout a été plus compliqué. Nous n’avons pas réussi à trouver les réglages qui m’auraient permis de tirer le meilleur du pneu neuf en qualifications. J’ai un assez bon rythme en pneus usés, mais je n'arrive pas à faire beaucoup mieux avec des gommes neuves. C’est un point sur lequel nous devons travailler avec l’équipe. Tout n’est pas perdu pour autant. Comme je l’ai dit, j’ai un rythme correct pour la course. En prenant un bon départ et en étant incisif durant les premiers tours, on doit pouvoir essayer de se figurer dans le Top 6 à l’arrivée. Ce sera en tout cas mon objectif".
En raison du brouillard, les horaires des courses et leur durée sont par conséquent modifiées : le Moto3 débutera à 11h40 pour 13 tours et le Moto2 s'élancera à 12h40 pour 21 tours. La MotoGP partira à l'heure prévue initialement (14H00) pour 23 tours.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence