Cal Crutchlow et Jack Miller, accusés par Christophe Ponsson d'avoir fait pression sur l'organisateur pour l’évincer du team Avintia, s'illustrent aux essais libres 3 du GP d'Aragon 2018. Les pilotes LCR - victime d'une petite chute - et Pramac se suivent avec seulement 0,020 sec d'écart devant Dovizioso (+0,182 sec) et Iannone (+0,211 sec).
Marc Marquez - leader hier - décroche le 5ème temps à 0,213 sec, tandis que Jorge Lorenzo signe le 10ème chrono malgré son statut de favori que lui attribuent plusieurs rivaux.
Pour Yamaha, le cauchemar continue : aucun de ses représentants n'entrent dans le Top 10 au classement combiné des essais, ce qui signifie que Viñales (11ème ce matin et au combiné), Zarco (14ème) et Rossi (18ème) devront passer par les QP1 pour espérer participer aux qualifications 2.
La situation est d'autant plus critique pour Yamaha que ses pilotes officiels sont venus tester à Alcaniz après le GP de Grande-Bretagne (comme Ducati), et que leur rythme était meilleur - selon eux... Rossi évoque la hausse de température - très élevée ce week-end avec des pointes au-dessus de 30°C - pour expliquer cette différence, alors que Viñales pointe un manque d'adhérence du train arrière sur les phases de freinage. Zarco, quant à lui, regrette simplement d'être "trop lent"...
A noter enfin les chutes de Jordi Torres - sans gravité pour le remplaçant de Rabat - et surtout de Pol Espargaro, qui s'est hélas de nouveau fracturé sa clavicule gauche fraîchement soignée. A peine de retour au guidon de la RC16, le pilote KTM est contraint au forfait et devra selon toutes vraisemblances subir une intervention chirurgicale...
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"