La Yamaha R1 Factory Racing, pilotée par Katsuyuki Nakagusa, Pol Espargaro et Alex Lowes, s'est distinguée lors des premiers essais libres des 8H de Suzuka, dernière épreuve de la saison du championnat du monde d'Endurance 2017 (EWC). La R1 d'usine, très en forme et détentrice des deux dernières victoires, a dominé la Honda Musashi RR Harc Pro et la Yoshimura Suzuki lors des premières répétitions de cette 40ème édition de la mythique épreuve japonaise.
Rappelons que deux équipes sont en lice pour le titre : le SERT Suzuki avec 132 points et le Yamaha GMT94 avec 131 points. Les deux teams français ont gentiment pris leurs marques pendant cette première journée, généralement peu révélatrice des chronos qui seront claqués en qualifications. A noter la participation de Sylvain Guintoli sur Suzuki, mais aussi de Jack Miller et de Randy de Puniet sur Honda.
Le départ des 8H de Suzuka 2017 sera donné ce dimanche à 4h30 (heure de Paris). L'arrivée se tiendra, logiquement, à 12H30 heure française. Les chaînes payantes Eurosport 2 et l'Equipe 21 retransmettent cette finale.