La Kawasaki n°11 et la Suzuki n°2 font course en tête tandis que la Honda n°111 d'Endurance Racing, un temps aux commandes, a passé la nuit au stand et vient de repartir à une lointaine 45ème position.
"Tout va bien, on a un peu de chattering (vibration sur l'angle, NDLR) mais je préfère continuer à attaquer à 95% pour rester concentré", explique Randy de Puniet en laissant le guidon de la Kawasaki n°11 à Jérémy Guarnoni avec trois tours d'avance sur la Suzuki n°2. L'objectif est de "vraiment gagner cette course et il faut attaquer", poursuit l'ancien pilote de Grands Prix. La Kawasaki n°11 empoche au passage les 10 points du classement intermédiaire après 16 heures de course, ce qui la place virtuellement en tête du championnat du monde 2018/2019 avec ses 5 points de la pole position.
Le team Wepol Racing (anciennement Penz13 BMW) tire très bien son épingle du jeu et place sa Yamaha n°13 (Daniel Webb, Matthieu Lagrive et Sheridan Morais) troisième à quatre tours des leaders, tout comme la Kawasaki Bolliger n°8 (Roman Stamm, Sébastien Suchet et Jonathan Hugot). Ces deux motos privées devancent pour l'instant la Honda n°1 championne du monde, cinquième après ses problèmes électriques.
Autres favorites en difficultés, le Yamaha n°7 du YART est parvenue à remonter en sixième position suite à la chute de Niccolò Canepa, tandis que la BMW officielle n°6 a abandonné suite à un accrochage et la chute de Julien da Costa.
Julian Uffe, Stefan Kerschbaumer et Filip Altendorfer sur la BMW n°56 du German Endurance Racing Team (GERT) sont toujours meilleurs Superstock à la 7ème place, devant la Yamaha n°333 EWC du team Viltaïs (Florian Alt, Axel Maurin et Alan Techer). La Kawasaki n°4 du Tati Team Trick Star (Julien Enjolras, Kevin Denis et Osamu Deguchi) est deuxième de la catégorie tandis que le Junior Team Le Mans Sud Suzuki a perdu du terrain suite à un problème de freins.
Toujours en Superstock, la Kawasaki n°33 de Coyote Louit Moto, meilleur de la catégorie sur la grille de départ, se retrouve en fond de classement suite à des problèmes moteur tandis que la Yamaha n°96 de Moto Ain a abandonné sur casse de boîte de vitesses.