Ducati aura dominé toute la première journée d'essais du GP d'Allemagne 2017 : après Andrea Dovizioso ce matin en FP1 sur le sec, Hector Barbera a mené la deuxième séance disputée sous la pluie au Sachsenring. Le pilote Avintia termine avec 0,063 sec d'avance sur le maître des lieux, Marc Marquez et ses 7 victoires d'affilée (!), suivi de son coéquipier Dani Pedrosa.
Toujours à l'aise dans ces conditions changeantes, Danilo Petrucci récupère la 4ème place devant Aleix Espargaro, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, leader du championnat du monde. Valentino Rossi, ralenti par un problème technique en FP1, place sa Yamaha seulement au 15ème rang, trois places devant Johann Zarco qui a chuté sans gravité. Pas à l'aise sur le mouillé malgré le grip offert par le nouveau revêtement, Maverick Viñales n'est que 20ème de ces FP2.
"Les prévisions météo annoncent de la pluie pour dimanche : j’espère que ça sera totalement sec ou totalement mouillé", commente Rossi, qui avait complètement raté sa course l'an dernier ici même en rentrant trop tard au stand changer de moto alors qu'il menait le GP d'Allemagne...
Signalons aussi la très grosse chute de Jorge Martin pendant les essais Moto3, juste avant le MotoGP : l'espagnol s'est cassé une cheville et un tibia en retombant lourdement à la sortie du virage n°1… Martin pointe actuellement au 4ème du championnat Moto3 sur sa Honda-Gresini : le n°88 espère pouvoir reprendre le guidon au prochain rendez-vous prévu en République tchèque dans cinq semaines.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence