La première journée d'essais du GP du Japon a été marquée par une pluie continue et abondante, qui a piégé de nombreux pilotes en FP1 et FP2. Parmi eux, Cal Crutchlow s'est raté sur un freinage en suivant Lorenzo à la fin des essais libres 1 : le britannique est parti au tapis, tandis que sa Honda en perdition venait faucher la Ducati du majorquin.
Les deux hommes se sont relevés sans bobo mais ne partagent pas du tout la même vision de cet accrochage - malheureux, certes, mais somme toute assez banal sur le mouillé : Lorenzo y voit une action mal maîtrisée, quand Crutchlow estime que l'officiel Ducati roulait trop lentement, ce qui l'aurait forcé à freiner brutalement et donc à croiser les skis...
"Dans cette histoire je passe pour le méchant car je l’ai percuté, mais il roulait à faible allure sur la trajectoire", regrette le pilote Honda-LCR, qui a signé le 9ème temps des FP2. "Et comme je suis rapidement revenu sur lui, j’ai dû freiner plus fort, et sur le mouillé ça ne pardonne pas. Nous avons des points de vue différents, mais quoi qu'il en soit cet accrochage n’était absolument pas voulu".
"J’avais un peu ralenti", concède Lorenzo, 4ème en FP2, "et en me retournant, j’ai vu que Cal était environ trois secondes derrière moi. Puis soudain il est revenu et a perdu le contrôle de sa moto. Après l’accrochage, nous avons échangé quelques mots, mais dans un premier temps il disait que c’était de ma faute. Deux heures plus tard, il est finalement venu s’excuser. Ce sont des choses qui peuvent arriver, bien que certains pilotes commettent plus souvent ce genre d’erreurs. L’important est qu’il soit venu s’excuser et qu’il ait reconnu sa faute".
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"