La nouvelle R1200RT arrive en février dans les concessions BMW. Moto-Net.Com a découvert en Corse cette importante nouveauté 2014, dont la mission est de conserver la tête des ventes de motos routières GT en France. Et elle fait tout pour... Essai.
Modifiée il y a quatre ans - déjà ou seulement ? -, la BMW R1200RT s'offre en 2014 une refonte complète de sa partie cycle, de sa motorisation et de ses équipements, afin de conserver son statut de "reine" des motos routières en France (lire notre Bilan Marché 2013).
R1200RT 2014 : disponibilité, coloris et tarif |
|
|
Qualifiée d'évolution en 2010, la mise à jour s'apparente davantage en 2014 à une révolution. C'est en tout cas le constat établi par Moto-Net.Com en (re)découvrant la nouvelle GT allemande sur le parking de l'aéroport d'Ajaccio, prête à rouler !
Tout en s'équipant des indispensables bottes, jean renforcé, dorsale, blouson étanche, bandana, gants hiver et casque, MNC jette un coup d'oeil sur celle qui paradait il y a encore quelques semaines sur les podiums milanais et parisien (lire attentivement notre Présentation complète de la BMW R1200RT 2014 et relire notre Duel BMW R1200RT Vs Triumh 1200 Trophy pour bien suivre cet essai).
Vue de profil, la nouvelle "Ertée" paraît un peu plus légère que sa devancière. Cette impression, les designers l'ont obtenue grâce à un nouveau carénage ajouré - pour les petits radiateurs -, à l'absence de cache en plastique sous la selle du pilote et à la disparition de la longue platine de repose-pieds.
Vue de face en revanche, la BMW R1200RT 2014 est plus "Kolossale" que le modèle 2010... et plus imposante encore que ses frangines K1600GT et GTL à qui elle emprunte le triple optique (mais pas le phare xénon de virage adaptatif). Avec son boxer plus large que le 6-cylindres et ses rétroviseurs intégrés au carénage, la "douze-cents" passe pour la grande soeur.
L'air de famille est tout aussi évident lorsqu'on se penche du côté de l'instrumentation : "la nouvelle RT reprend l'ergonomie des K16", nous résume Frédéric Garraud, responsable SAV chez BMW Motorrad France. En effet, entre les deux indéboulonnables compteurs analogiques (vitesse et compte-tours) prend place le grand écran couleurs TFT de 5,7 pouces.
Une RT aux airs de K1600GT
Grâce au "multi-contrôleur" - la fameuse molette BMW - au bord du commodo gauche, le pilote peut aisément effectuer tous ses réglages et faire défiler les nombreuses informations dispensées par l'ordinateur de bord équipant de série cette nouvelle Béhème (seul le témoin de pression de pneu RDC est en option).
En appuyant une première fois sur le bouton "Menu", le motard accède au réglage de l'ESA Dynamic, système de suspensions semi-actives que BMW Motorrad propose en option (voir la liste des options et accessoires en avant dernière page).
"Petite précision avant de partir : toutes nos motos sont full", nous prévient alors Patrick Lucas, responsable presse de BMW France... Nos R1200RT, débridées ? "Non, "Full options", c'est-à-dire équipées des packs Confort, Touring et Dynamic" !
En appuyant une seconde fois sur la commande "Menu", il est possible de sélectionner l'information complétant celles affichées en continu, à savoir : température moteur, jauge d'essence, trip kilométrique, témoin de rapport engagé, odomètre, mode moteur, mode ESA et horloge.
Il est donc possible d'ajouter au tableau de bord l'une de ses plus ou moins précieuses infos : consommation moyenne de carburant, conso instantanée, autonomie, vitesse moyenne, température extérieure, pression des pneus, chrono, durée du trajet, date, niveau d'huile ("OK" affichait notre RT, ouf !), tension de batterie ou... rien !
Une troisième pression sur le bouton "Menu" permet de jongler entre les trois trips (1,2 ou "Auto" qui se met à zéro après six heures de pause), une quatrième donne accès à la navigation sur le GPS (en option, avec son logement spécifique), une cinquième au réglage du chauffage des poignées, une sixième au chauffage de la selle pilote et une septième aux autres réglages.
Accessible directement via la touche losange surplombant le "Menu", ce septième et dernier menu permet de naviguer sur les pages "Audio" (à ce sujet, il reste quelques boutons placés près du flanc gauche du réservoir, à ne pas oublier !), "Utilisateur", "Véhicule", "Heure", "Date" et "ASC" (l'antipatinage, livré de série comme l'ABS).
Enfin, petit cadeau bonus que souligne BMW France dans sa présentation : "pour que l'unité d'affichage soit parfaitement visible, le tableau de bord peut être ajusté sous deux angles différents avec un écart de 5°". Mais le soleil peinant à percer à travers les nuages lors de notre arrivée en Corse, cette possibilité n'est pas d'un grand intérêt.
Plus intéressants à nos yeux et à nos mains (!), alors que de menaçants nuages rodent au-dessus des montagnes : les déflecteurs surplombant les haut-parleurs et le début des rétroviseurs font aussi partie de la dotation d'origine et devraient protéger les gants de la pluie et/ou du vent.
La taille des rétroviseurs a beau avoir diminué, on voit toujours aussi bien dedans. Les rétros bénéficient en outre d'une amélioration non négligeable : désormais rabattables, ils ne peuvent pas se ranger entièrement (on gagne environ 2 cm de chaque côté) mais ils résisteront mieux aux touchettes involontaires.
D'après BMW, la largeur totale de sa chère R1200RT augmente en 2014, passant de 905 à 983 mm au niveau des rétros justement, et de 980 à 985 mm au niveau des valises qui accueillent chacune sans aucun souci un casque intégral et sont simplissimes à ouvrir, déloger, fixer, etc.
En sélectionnant le pack Confort, le client BMW profite du verrouillage centralisé non seulement desdites valises, mais aussi des deux compartiments situés sous le guidon - un seul précédemment -, celui de droite intégrant une prise USB/jack pour les smartphones et autres lecteurs MP3.
La fermeture des quatre volumes de rangement - voire du top case disponible en accessoire -, peut se faire à partir d'une télécommande, ou directement via une touche placée sur le commodo droit. En cas de stationnement prolongé, il est possible de fermer manuellement chacun des espaces, ceux-ci ne pouvant alors plus être ouverts au moyen des commandes électroniques.
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS R1200RT 2014 |
||
|
||
POINTS FAIBLES R1200RT 2014 |
||
|
||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.