Traditionnellement scindée en deux clans (moto et scooter), la famille deux-roues pourrait accueillir un troisième type de véhicules : le trois-roues, qui à la différence des trikes et autres triporteurs permet de prendre de l'angle. Le MP3 ouvre la voie.
Impossible de passer inaperçu au guidon de cet ovni ! Et à moins que le MP3 se mette à pulluler rapidement dans nos villes, les premiers acquéreurs de ce scooter révolutionnaire risquent d'avoir du mal à arriver à l'heure à leurs rendez-vous !
"Ah ! Il est sorti ?", "Alors c'est bien ?", "Eh moi je voudrais çà quand je serai grand !", "Hé, zarma il a trois roues ton scooter m'sieur !", "Hips ? T'as drois roues ?... burp ! Bourquoi, t'as peur de tomber ?"...
Telles sont en substance les remarques qui fusent de la part des motards, automobilistes, enfants, passants - et même badaud à l'alcoolémie douteuse... - à la vue du dernier né de la famille Piaggio.
Un nouveau venu qui selon le constructeur italien devrait lui permettre de donner naissance à "un nouveau phénomène", 60 ans après avoir créé celui de la Vespa grâce au prototype MP5, ou "Moto Piaggio 5".
Les vidéos Moto-Net.Com |
Paris, 19/10/2006 - Le MP3 125 joue les stars à Deauville... Vidéo Moto-Net.Com. |
C'est donc tout naturellement que le groupe italien a baptisé son nouveau scooter à trois roues "MP3" (Moto Piaggio 3) : aucun rapport avec le format musical, même si cette homonymie devrait profiter au scooter, notamment auprès des djeunz !
Créé en moins de quatre ans avec plus de trente brevets à la clé, le nouveau Piaggio MP3 montre avec brio que les japonais ne sont pas les seuls acteurs dans le secteur "Recherche et Développement" du monde du deux-roues. Oui, "deux-roues", car malgré l'ajout du troisième appendice, le MP3 est bel et bien classé dans la catégorie des deux-roues puisque sa "largeur de voie" (420 mm) reste inférieure aux 600 mm qui marquent le passage à la famille des quads.
Mais cette appartenance officielle à la grande famille des deux-roues ne parvient pas à effacer toute appréhension lorsque le motard - aussi aguerri soit-il - décide de l'enfourcher...
Un concept exclusif
Car de l'extérieur, les dimensions du MP3 - comparables à celles d'un scooter GT type X9 - paraissent plus imposantes que celles de ses cousins. Et esthétiquement, la face du MP3 s'apparente davantage à celle d'une motoneige ou d'un scooter des mers qu'à celle d'un scooter urbain !
En revanche, le reste du MP3 ressemble furieusement à la production italienne actuelle. Vu de derrière, le MP3 passe pour un scooter tout à fait commun aux yeux d'un non averti et à l'arrêt, seule l'absence de pied au sol retiendra l'attention du passant ! Mais nous y reviendrons plus tard.
Dérivé du X8, le MP3 possède un châssis en acier analogue à celui d'autres scooters et c'est bien évidemment le train avant qui vaut le détour ! La suspension avant "en parallélogramme est solidaire du châssis et articulé autour de la colonne de direction", précise Piaggio, très fier de son concept exclusif.
Le mécanisme d'inclinaison - le MP3 ne reste pas droit comme un vulgaire triporteur - se compose de quatre bras en fonte d'aluminium, fixés à la colonne de direction par quatre articulations. Aux extrémités de ces bras se trouvent les deux tubes de guidage au bout desquelles se trouvent les deux fameuses roues avant.
Ce système permet une inclinaison maximale de 40°, soit un angle rarement atteint sur un scooter lambda. En se penchant sous l'avant du MP3, la vue de la flopée de pièces, d'articulations et de durits a de quoi décontenancer. Pourtant Thierry Bonnin, inspecteur technique chez Piaggio France, assure que "Piaggio a tenu à assurer ses arrières en insérant une multitude de capteurs qui veillent à la sécurité du pilote".
Système Roll Lock... Bien plus qu'un gadget !
Avant de s'élancer, il est tout de même nécessaire de prendre connaissance du mode d'emploi de ce nouveau scooter. Notre MP3 d'essai étant équipé de l'option "Roll Lock", un bouton inédit fait son apparition sur le comodo droit.
Fonctionnant comme les clignotants, un coup vers la gauche (automatiquement accompagné d'un bip d'avertissement et d'un voyant allumé au tableau de bord) fige les suspensions dans leur position tandis qu'un coup sur la droite (deux bips et le voyant s'éteint) les libèrent de toute contrainte, permettant de mouvoir le MP3 comme un scooter classique.
Le "jeu" consiste rapidement à ne plus poser le pied par terre, ce qui demande un certain doigté puisque le pouce actionne le contacteur tandis que les autres doigts dosent le freinage sur le levier. Une dizaine d'approches aux feux rouges suffisent cependant pour prendre ses marques. On aurait apprécié, dès lors, de pouvoir couper le signal sonore façon "recul de pelleteuse" particulièrement agaçant à la longue !
Toujours en bloquant les suspensions, les manoeuvres à pied sont grandement facilités par la possibilité de déplacer le scooter sans avoir à gérer son équilibre. Les "motomobilistes" peu habitué(e)s à déplacer 200 kg à bout de bras apprécieront !
De plus, la présence du frein à main permet de garer le MP3 en toute sécurité quel que soit l'emplacement : les suspensions pouvant se bloquer avec un différentiel de 20 cm, les trottoirs ou parkings en dévers ne sont plus un souci ! Le Roll Lock apparaît dès lors comme une option - facturée 660 € certes - particulièrement intéressante.
Il est bon également de savoir qu'outre le contacteur au guidon, une accélération au-delà des 3 000 tr/mn permet de libérer les suspensions avant. Notre modèle d'essai ayant des démarrages à froid quelque peu récalcitrants, il demandait deux à trois accélérations successives afin de réveiller le starter automatique. Au premier démarrage, il faut donc veiller à l'équilibre du scooter dont les suspensions se débloquent au premier gros coup de gaz !
Poids à surveiller !
Une attention qui semble inutile pour le motard lambda, mais qu'il est nécessaire de rappeler aux débutants car sur le MP3, on a vite fait de ne plus jamais poser pied à terre. Confortablement assis, on prend rapidement en main le système Roll Lock qui évite d'avoir à déplier une jambe à chaque arrêt.
Attention cependant de ne pas brûler les étapes, car une mauvaise manipulation ou un faux départ entraînera une inclinaison imprévue de la bête. Mieux vaut dans ce cas avoir de solides cuisses pour retenir la chute du scooter, qui pèse tout de même 199 kg (à sec).
Lors du verrouillage des suspensions à un feu rouge, il faudra également veiller à ce que le scooter soit bien vertical, faute de quoi le redémarrage pourra s'avérer délicat pour un novice en deux-roues ne maîtrisant pas parfaitement l'équilibre et les joies de la force gyroscopique...
Le poids du MP3 est également gênant au niveau des performances de l'engin : accusant un surpoids de 33 kg par rapport au X9 125, le monocylindre "Leader" 125 marque un peu plus le creux au démarrage spécifique aux Piaggio. L'accélération du nouveau scooter MP3 demeure toutefois suffisante pour contenir celle des automobilistes au feu vert.
Les 15 chevaux atteints à 9 250 tr/mn et les 12 Nm de couple à 8 500 tours sont fortement sollicités en ville... et rapidement débordés sur voie express. Sur autoroute, la vitesse maximale atteinte est de 120 km/h compteur. Impossible, même en descente, de dépasser cette valeur, car la transmission empêche au moteur de prendre plus de 12 000 tr/mn. Sur le plat, les 110 km/h sont accrochés mais cela demande un peu de patience à compter de 90 km/h.
De plus, si la protection de la bulle d'origine se montre suffisante en ville, elle devient légère à "grande" vitesse. Les voyageurs opteront sans doute pour l'immense "pare-brise confort" proposé en option. On s'en doutait et cela s'est vérifié lors d'un aller-retour sur la côte normande : les longs trajets sur le MP3 sont envisageables à condition d'être patient, motivé, amoureux... ou téméraire !
Notons que Piaggio propose dans son "Winter Pack" un pare-brise confort, des couvre-jambes et gilet chauffants et des pneus "contact". À quand une version 3x3 à pneus en lamelle Y pour monter sur Avoriaz ?
À basse vitesse, l'agilité est également légèrement en retrait par rapport à un scooter conventionnel : les changements vifs de direction demandent un soupçon plus de physique. Mais en penchant son poids à l'extérieur du scooter, ce dernier s'incline et vire efficacement, un peu à la manière d'une vraie moto. Mieux vaut alors vérifier le gonflage des pneus, même à la sortie de la concession !
La conduite devient naturelle au bout de quelques virages et la maniabilité du MP3 augmente rapidement avec l'expérience. Cette dernière se double d'une tenue de route sensationnelle. Car l'ajout d'une roue à l'avant ne se résume pas un simple artifice, n'attirant que momentanément une population de "fashion victimes" !
Le train avant du MP3 offre une sérénité que les scooters traditionnels procurent difficilement et passe du statut d'originalité à celui de réelle valeur ajoutée !
Un train avant digne de confiance
Quel régal d'enchaîner les tours de ronds-points à vive allure en frottant la béquille, sans se demander si la petite roue avant ne va pas se dérober subitement ! Sur petites routes, le MP3 met en confiance et séduit le plus septique des motards. Tout juste note-t-on une légère oscillation du guidon lorsqu'une seule des deux roues franchit une irrégularité. Mais ce désagrément est bien mince à côté d'une chute en scooter classique.
Les motards les plus bougons déclareront que les "scooteux" n'ont qu'à regarder où ils placent leur roue avant... et ils auront parfaitement raison ! Cependant, dans le trafic, il n'est pas toujours évident de repérer la plaque d'égout ou le nid de poule, cachés par la file ininterrompue de voitures devant soi. Les deux roues avant du MP3 sont alors de précieuses alliées au moment de négocier de telles surprises...
D'après Piaggio, l'ajout d'une roue avant - qui se traduit par le double de gomme en contact avec le sol à l'avant et par un troisième frein de 240 mm pincé par un étrier double piston - permettrait de réduire la distance de freinage du MP3 "de 20% sur revêtement normal, voire jusqu'à 24% sur chaussée glissante comparativement à un scooter classique".
Sur route propre, le MP3 permet en effet des freinages d'urgence particulièrement convaincants. Sans vérifier l'exactitude des données annoncées par le constructeur - qui nécessiterait une contre-expertise scientifique minutieuse digne de la CTU et que Moto-Net avoue ne pouvoir mener ! -, force est de constater qu'au moment d'attraper les freins, l'appréhension est beaucoup moins forte qu'avec un scooter lambda.
Au bout de quelques essais, on se surprend même à exécuter de belles roues avant ! En revanche sur route dégradée, sablonneuse ou glissante, le constat est moins dithyrambique : l'absence d'ABS oblige le pilote à doser subtilement le frein avant afin de ne pas bloquer ses roues. Notre modèle d'essai qui possédait un freinage peu mordant - il aurait sans doute mérité une purge - polissait encore la réaction du MP3 dans ce type d'expérience.
Le MP3 n'est donc pas l'antidote absolu aux chutes (on a les noms !), mais il permet d'aborder les virages et les freinages sereinement, ce dont la majorité de ses concurrents est incapable.
Bon citadin
En ce qui concerne la conduite en agglomération, après un léger temps d'adaptation on se faufile finalement pratiquement aussi bien qu'avec un scooter standard. La largeur hors tout du MP3 (745 mm) est d'ailleurs inférieure à celle d'un X8 (760) ou d'un X9 (750) ! Seul le rayon de braquage un peu trop important empêchera les "coursiers" de regagner à chaque coup la pole position au feu.
En duo, le MP3 se montre accueillant mais possède deux défauts. Tout d'abord, le pauvre monocylindre 4-temps s'essouffle vite dans les montées. Ensuite, la position de conduite "pieds en avant" étant impossible pour le pilote à cause des passages de roues, les duos aux grands pieds pourront être incommodés, comme le montre la photo ci-dessus.
Point de vue équipement, le MP3 fait pratiquement jeu égal avec la concurrence, même si aucun vide-poches n'est proposé à l'avant. Quant à l'ouverture de la selle, elle n'est pas aisée : une poignée serait la bienvenue ! Le tableau de bord en revanche se montre complet, offrant deux totalisateurs partiels et un totalisateur supplémentaire dès le passage sur la réserve.
Les 65 litres sous la selle accessibles en deux points au moyen d'une ouverture à distance satisferont cadres dynamiques, les touristes et les sportifs. Le coffre accueille facilement tout type d'intégral à l'arrière et un modèle "moyen" devant. Sa profondeur d'un mètre permet également le transport de longs paquets.
Attention toutefois à ne pas remplir trop en hauteur le coffre sous la selle, car si elle se referme sans problème après le chargement, elle refusera obstinément de s'ouvrir pour le déchargement... Fâcheux lorsqu'on a justement les clés de chez soi dans le sac sous la selle, bien que ledit sac puisse finalement s'extraire tant bien que mal par le coffre arrière, mais carrément handicapant lorsqu'on ne peut plus récupérer son intégral au moment de repartir...
Vivement plus gros !
En définitive, d'un point de vue motard, le MP3 souffre d'une motorisation bien trop faible par rapport à son poids et surtout à ses aptitudes routières. L'arrivée sur le marché en janvier 2007 du 250 "Quasar", qui développe 7,5 ch de plus et quasiment le double de couple (21 Nm à 6 750 tours) pour un poids augmenté de 5 kg, devrait permettre d'offrir des performances moins frustrantes.
Pour les utilisateurs qui se contentent de le conduire en ville, le 125 se montrera suffisant. En revanche, pour parfaire son produit vis-à-vis d'eux, Piaggio devra pourvoir son MP3 du système ABS. Car si Thierry Bonnin, inspecteur technique chez Piaggio France, considère que cet équipement est "inutile sur une machine de ce type", les automobilistes et de plus en plus de motards pensent le contraire...
Quant au tarif, il ne semble finalement pas exagéré : même s'il reste prohibitif pour les petits budgets qui préféreront acquérir pour moitié moins cher des 125 basiques, il n'est pas supérieur à certains hauts de gamme GT : 4 690 € en version de base - contre 4 399 pour un X9 -, 5 100 avec le grand pare-brise version "C", 5 390 avec l'option Roll Lock version "RL" et 5 690 en "CRL", il est disponible en quatre coloris : noir, blanc, bleu ou rouge.
Mais pour profiter pleinement du nouveau train avant Piaggio, il faudra surtout attendre la commercialisation d'un 400 ou 500 cc. Or on murmure "dans les milieux autorisées" l'arrivée d'une version plus sportive que l'actuel MP3 sous la marque Gilera, qui ouvrirait à n'en pas douter des perspectives alléchantes !
.
.
.
PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS |
||
|
||
POINTS FAIBLES |
||
|
||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.