Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015 ).
Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015).
"Trois d'entre elles modifient la réglementation et le code de la route, la quatrième vise à observer le comportement des usagers de la route en expérimentant un abaissement de la vitesse autorisée", précise la Sécurité routière.
0,2 g d'alcool par litre de sang pour les jeunes permis
"0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool", rappelle le gouvernement qui baisse la limite d'alcool autorisée en conduisant de 0,5 à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour "tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage".
Interdiction des oreillettes
"Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs", tranche le ministre en englobant tous les sons quels qu'ils soient, sans faire la différence entre une conversation téléphonique, une petite musique d'ambiance ou des indications GPS...
"Il est désormais interdit à tous les conducteurs (voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) - on attend les piétons, NDLR - de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)", résume la Sécurité routière.
L'interdiction ne concerne "pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles". Dès lors, seuls sont tolérés les systèmes Bluetooooth intégrés dans le véhicule ou dans le casque.
Nouvelles plaques d'immatriculation moto et scooter
Afin de "simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route" (face aux radars, NDLR), seules les plaques d'immatriculation d'un format minimum de 210x130 mm pourront désormais être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009.
80 km/h au lieu de 90 sur trois portions de routes
Comme annoncé au Conseil national de la sécurité routière le 11 mai, trois tronçons ont été retenus pour "observer les effets d'une diminution de la vitesse maximale autorisée sur des routes bidirectionnelles" :
135 euros pour le "stationnement très gênant"
135 euros : les motos ne sont pas concernées ! |
|
|
Enfin, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule généralement juste avant les grandes migrations estivales sur la plage, l'amende pour "stationnement gênant" subit une inflation proprement hallucinante en passant de 35 à 135 euros (lire notre Encadré MNC du 8 avril 2015), soit une augmentation évaluée par les services scientifiques de MNC à la bagatelle de... +285% !!!
Reste à connaître la définition qui sera faite par Cruchot et consorts du qualificatif "gênant", qui pourrait bien s'étendre du semi-remorque garé à cheval sur une place handicapé et un passage piéton entre une école et un hôpital... à une moto correctement alignée côté chaussée sur un trottoir large de 5 mètres !
A suivre : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.