Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8 , ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8 .
Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8, ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8.
"Les FZ sont en fin de cycle et les MT fonctionnent très bien"
"Effectivement, nous arrêtons la FZ1 et la FZ8", explique Yamaha Motor France (YMF) interrogé par MNC sur l'avenir de ces deux roadsters, en perte de vitesse et de visibilité sur le marché français. L'arrivée des MT-09 et MT-07 serait-elle responsable de la disparition des roadsters 4-cylindres chez Yamaha ? Oui en grande partie, reconnaît YMF, pour qui l'arrêt des FZ pourrait n'être que temporaire...
"Yamaha est une marque généraliste qui n'a pas vocation à ne faire que du bicylindre (MT-07, NDLR) ou du trois-cylindres (MT-09, NDLR). Il se trouve simplement que les FZ sont en fin de cycle et que les MT fonctionnent très bien commercialement", observe la filiale française.
Lancée en 2006, la FZ1 et sa déclinaison carénée Fazer1 compte parmi les pionnières du genre roadsters sportifs à 4-pattes. A l'époque, Yamaha avait frappé un énorme coup en lui greffant carrément la partie cycle et le moteur à peine dégonflé (150 ch) de la R1 !
Les années passant, cette moto pleine de qualités a cependant perdu de son aura. Le fait qu'elle cède la place à la turbulente MT-09 n'a donc rien d'illogique. En revanche, la décision de faire disparaître la FZ8 est plus étonnante : découverte en 2010 puis remaniée en 2013, la "petite-moyenne" FZ est relativement jeune et possède encore des atouts à faire valoir...
Une future FZ1 bâtie autour de la R1 2015 ? Miam !
"YMF est une filiale de distribution qui dépend du R&D japonais", répond diplomatiquement Yamaha France tout en approuvant notre analyse : "il reste des clients sensibles à l'onctuosité de ce type de moteur et au confort des FZ".
Bonnes affaires : déstockage de FZ1 à 8500 € ! |
|
|
Une remarque qui corrobore les constatations rapportées par des concessions Yamaha à MNC : revenus enchantés d'un essai de la MT-09, certains clients lui préfèrent pourtant la FZ8, jugée moins "extrême".
Interrompue, la lignée des FZ ne sera pour autant pas enterrée : "nos 4-cylindres ont perdu de leur intérêt, mais c'est momentané", prévient YMF. A la rédaction du Journal moto du Net, on salive déjà à l'idée de tester une nouvelle génération de FZ1 équipée du fameux 4-cylindres CP4 de la dernière génération de R1. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.