On ne compte plus les préparations moto sur base de BMW R nineT , cette néo-rétro prévue dès sa conception pour inspirer les personnalisations diverses et variées : revoir notamment les travaux de Boxer Design , Soul Fuel , Gant Rugger , Modification Motorcycles , 4 R nineT à la sauce japonaise , les trois finalistes du BMW R nineT Contest , etc.
On ne compte plus les préparations moto sur base de BMW R nineT, cette néo-rétro prévue dès sa conception pour inspirer les personnalisations diverses et variées : revoir notamment les travaux de Boxer Design, Soul Fuel, Gant Rugger, Modification Motorcycles, 4 R nineT à la sauce japonaise, les trois finalistes du BMW R nineT Contest, etc.
Cette fois, BMW a profité du festival Wheels & Waves, rassemblement d'amateurs de motos, de surf et de plage à Biarritz (64), du 11 au 14 juin, pour dévoiler "son interprétation d'un Scrambler" sur base de R nineT avec le concept Path 22.
Rappelant que "les premiers Scramblers des années 1950 étaient des routières modifiées, adaptées aux sorties hors route avec des pneus à crampons, un débattement accru et un échappement haut", BMW a choisi de décliner sa R nineT car c'est "une base idéale pour être transformée en Scrambler", estime le designer en chef du constructeur allemand, Edgar Heinrich.
Southsiders MC, Ornamental Conifer, Dyer Brand...
Pour aller chatouiller Triumph et Ducati sur "leur" terrain du Scrambler, BMW s'est adjoint les services du moto-club Southsiders MC (Vincent Prat, Jerôme Allé, Fredéric Antoine, Benoit Guerry, Thierry de Miras et Julien Azé), de l'artiste Ornamental Conifer et du fabricant de planches californien Dyer Brand pour donner corps à ce Concept Path 22, du nom d'un spot de surf sur la côte basque "inaccessible en voiture"...
"La BMW Concept Path 22 est synonyme de liberté", estime Ola Stenegard, responsable du design moto chez BMW Motorrad : "la Concept Path 22 est déclinée de la R nineT qui est pour nous l'incarnation même d'une moto custom. L'idée d'un Scrambler n'est pas nouvelle pour nous et nous avons pensé que le moment était venu de présenter notre interprétation de ce concept de moto légendaire".
Le Concept Path 22 conserve naturellement le bicylindre à plat et la transmission par cardan de la R nineT, son monobras oscillant et son phare rond classique, mais y ajoute les éléments distinctifs du genre Scrambler comme les pneus à crampons, une roue avant plus grande, des débattements un peu plus importants et un échappement en position haute (en option sur la R nineT).
D'autres éléments "vintage" viennent parachever le tableau comme les soufflets sur la fourche avant ou la grille de protection du phare, une selle en cuir surpiquée, des poignées gainées de cuir, un silencieux Akrapovic (en option sur la R nineT), etc.
Porte-surf
Mais l'élément le plus original est sans doute le porte-surf placé sur le côté droit de la moto, "spécialement développé par BMW Motorrad" en profilés d'aluminium et en cuir, modulable pour s'adapter à des planches de différentes dimensions. Il peut aussi se replier dans la silhouette de la moto ou se démonter "en un tournemain".
Notons encore les clignotants intégrés dans les extrémités du guidon, les roues fraisées en aluminium ("des pièces uniques fabriquées en exclusivité par BMW Motorrad", précise le constructeur), les pièces Roland Sands Design (RSD) ou le tableau de bord minimaliste.
Et enfin, même s'il ne s'agit que d'un concept, rappelons aux impatients séduits que la R nineT elle-même avait amorcé sa carrière sous cette forme il y a deux ans, lors du concours d'élégance Villa d'Este... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.