La seconde course Superbike à Portimao marquait la bascule du championnat WSBK dans la deuxième moitié de saison 2015. Ultra dominateur durant la première moitié, Jonathan Rea poursuit sur sa lancée, avec une 10ème victoire. Seconde course Superbike Tom Sykes part très bien de sa deuxième place sur la grille portugaise et vire en tête…
La seconde course Superbike à Portimao marquait la bascule du championnat WSBK dans la deuxième moitié de saison 2015. Ultra dominateur durant la première moitié, Jonathan Rea poursuit sur sa lancée, avec une 10ème victoire.
Seconde course Superbike
Tom Sykes part très bien de sa deuxième place sur la grille portugaise et vire en tête devant Davide Giugliano, Jonathan Rea (parti du troisième rang !), Leon Haslam, Sylvain Guintoli, Jordi Torres, Leandro Mercado, Ayrton Badovini et Matteo Baiocco. Randy de Puniet est 15ème, Ponsson 17ème.
Rea déboite Davies en attaquant la ligne droite à la fin du 1er tour mais ne passe en troisième position que grâce à un écart de Davies dans le premier virage du 2ème tour. Juste devant eux, Giugliano ne quitte pas la roue arrière de Sykes.
Sur sa propre Ducati n°7, Davies peine un peu plus à suivre le rythme de la Kawasaki n°65 mais s'éloigne légèrement de Haslam sur son Aprilia n°91. Au commande de sa Honda n°1, Guintoli tente de rester au contact du rookie Torres sur l'Aprilia n°81 alors cinquième.
JR prend l'aspiration de Giugliano au deuxième passage dans la ligne droite et parvient à faire les freins à l'italien. Dans sa lancée, Rea se porte devant son coéquipier Sykes, mais le n°65 élargit légèrement dans la première courbe...
Giugliano en profite pour prendre la tête de la course alors que les deux Kawasaki se frôlent dangereusement à la remise des gaz ! Sykes sort devant Rea mais le nord-irlandais remonte rapidement en deuxième position. "Johnny" reproduit son attaque au début du 5ème tour mais élargit davantage et sort momentanément de la piste !
Giugliano bénéficie alors d'une demi-seconde d'avance sur Sykes et Rea. Chaz Davies est à deux secondes de son coéquipier, poursuivi et bientôt menacé par Haslam... Jordi Torres sur la seconde Aprilia Red Devils est à plus d'une seconde de Leon, et une bonne seconde devant Guintoli.
Une vingtaine de secondes derrière les leaders, Christophe Ponsson est remonté à une remarquable 14ème place, juste devant Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent), Nico Terol (Ducati Althea) et Niccolo Canepa (Kawasaki Grillini).
Il faut attendre le 8ème tour pour voir Jonathan Rea réussir son attaque au bout de la ligne droite et s'installer en deuxième position, devant son coéquipier Tom Sykes et dans la roue de Davide Giugliano. Derrière, Chaz Davies commence à entendre rugir le V4 de son compatriote Leon Haslam.
Au neuvième passage devant les stands, Haslam hisse son Aprilia au niveau de la Ducati officielle mais ne peut passer sur les freins. Rea au contraire, gagne une nouvelle place en freinant plus tard et plus fort que Giugliano dans le premier virage. "JR" est premier !
Le Ninja n°65 s'éloigne progressivement de Giugliano qui commence à peiner alors que le cap de la mi-course est tout juste franchi. Sykes dépasse la Ducati n°34 au tout début du 10ème tour et part à la poursuite de Rea. Quatre secondes derrière, Haslam et Davies continuent de se battre...
La "Pocket Rocket" double "Chazie" à l'entame du 11ème tour, dans la descente vers la première courbe à droite. Dans leur sillage, à plus d'une seconde, Jordi Torres roule seul et réalise d'excellents chronos. Guintoli est septième à plus de dix secondes du leader, mais doit prévenir toute attaque de son coéquipier Van den Mark logé dans son aspi...
Enfin seul en tête, Jonathan Rea ne commet plus aucune faute et augmente son avance : plus de trois secondes à la fin du 14ème tour. Tom Sykes ne semble plus en mesure de jouer la gagne mais va devoir encore batailler car Giugliano le presse depuis deux tours.
Giugliano dépasse aisément Sykes au freinage de l'épingle n°5. Le rythme du n°66 baisse brutalement : son choix de pneumatique arrière (plus tendre que celui de Rea notamment) s'avère handicapant en fin de course. Sykes perd la troisième place au 17ème tour face à Leon Haslam.
Un tour plus tard, Sykes perd encore une place - et de précieux points - aux dépens de Chaz Davies. Cela fait les affaires du - large - leader du championnat 2015, posté en tête de la course plus de cinq secondes devant Giugliano et huit secondes devant Haslam.
Le calvaire de Sykes continue lorsque Sylvain Guintoli, Michael van den Mark et Jordi Torres l'écartent du Top 5 au début du dernier tour... Les deux Honda Pata terminent cette seconde course SBK au coude à coude : le champion de Supersport Van den Mark devance d'un souffle le champion de Superbike Guintoli.
Quatorze secondes avant les deux Fireblade, la Ninja n°65 de Rea franchissait de nouveau la ligne d'arrivée en tête, avec une confortable avance sur la Ducati n°34 de Giugliano et l'Aprilia n°91 de Haslam. Davies et Van den Mark complètent le Top 5. Guintoli termine sixième, Ponsson 14ème et De Puniet 16ème.
Jonathan Rea ne pouvait mieux débuter la seconde moitié de la saison 2015 : sa seconde victoire de la journée lui assure 25 points supplémentaires. L'avance du pilote Kawasaki atteint donc désormais 124 points, soit quasiment cinq victoires... alors qu'il ne reste plus que 6 épreuves et 12 courses !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.