Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang... Course Supersport Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche.
Jules Cluzel a remporté un magnifique et important combat face à Kenan Sofuoglu ce midi à Portimao. Parti de la pole position, le pilote MV Agusta s'est transcendé pour battre le champion turc qui courait après une cinquième victoire de rang...
Course Supersport
Les pilotes du World Supersport s'élancent sur une piste déclarée sèche. Jules Cluzel part de la pole position et franchit le premier la courbe à droite devant Smith, Sofuoglu qui élargit et liasse passer Jacobsen. Suivent Rea, Rolfo, Baldolini, Menghi, Zanetti et Cardenas.
Gino Rea réalise un magistral extérieur sur Sofuoglu Himself en haut du virage n°10 mais le n°4 anglais perd la quatrième position dans l'enchainement suivant. Sofuoglu boucle le 1er tour en quatrième place mais double Kyle Smith au premier freinage du 2ème tour.
Parti comme un boulet de canon, Jules Cluzel est rattrapé par PJ Jacobsen dans la 2ème boucle et l'américain profite de l'excellente accélération de sa nouvelle Honda pour se propulser en tête de la course devant les stands. Cluzel lui fait toutefois les freins au bout de la ligne droite et tente à nouveau de prendre le large.
Toujours troisième, Sofuoglu se trouve à mi-chemin entre le duo de tête et les deux Britanniques Smith et Rea (Kyle Smith, pas Bradley, et Gino Rea, pas Jonathan....) dans le 3ème tour mais se loge aisément sous le pot de la CBR n°99 à la fin du 4ème tour.
Le triple champion turc fait le freinage à l'américain dans la descente de l'épingle n°5. C'est désormais au tour de notre "Coq Supersportif" et de sa MV Agusta n°16 d'entrer dans le viseur du n°54 Kawasaki... Jules est averti que Kenan se trouve derrière lui : il va devoir continuer à mettre du gros gaz !
La première moitié de la course est achevée (9 tours sur 18) et Cluzel demeure en première position. Le n°54 est cependant dans son sillage et observe son grand rival. L'attaque de Kenan intervient trois tours plus tard au bout de la ligne droite...
Décidé à rester dans la roue de Sofuoglu, Cluzel manque d'être désarçonné par sa F3 à la prise des freins dans la descente vers l'épingle. "Julo" reste miraculeusement sur la piste... Il reste aussi incroyablement concentré et engagé, parvenant à revenir dans l'aspiration de la Ninja à la fin de ce drôle de 13ème tour.
Trop généreux lui aussi dans l'approche de l'épingle, Lorenzo Zanetti cède sa quatrième place à Kyle Smith dans le 15ème tour mais la lui reprend peu après. PJ Jacobsen et Gino Rea se trouvent trois secondes devant et se disputent la dernière marche du podium.
À trois tours de la fin, l'attention des (télé)spectateurs se concentre sur la lutte pour la victoire : Cluzel est toujours au contact de Sofuoglu... littéralement "au contact" d'ailleurs, car après avoir pris la tête de la course au premier freinage du dernier tour, Jules est sabordé par Kenan au freinage du virage n°3 !
Le Frenchie reprend l'avantage au freinage de l'épingle n°5 et le conserve jusque sous le drapeau à damier. Victimes de deux pépins techniques sur sa F3 après Phillip Island, "Julo" remporte enfin sa deuxième victoire de la saison et réduit son retard au championnat de 5 points : Kenan totalise 150 points, Jules 110.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.