Très rapide depuis son retour en WSBK, Davide Giugliano vient de signer au Portugal sa deuxième pole de la saison. Le pilote Ducati devance le Ninja Sykes et son coéquipier Davies. Rea doit se contenter de la 8ème place à cause d'une chute... Auteur du meilleur temps des trois séances libres qui servent à établir la liste des dix pilotes automatiquement…
Très rapide depuis son retour en WSBK, Davide Giugliano vient de signer au Portugal sa deuxième pole de la saison. Le pilote Ducati devance le Ninja Sykes et son coéquipier Davies. Rea doit se contenter de la 8ème place à cause d'une chute...
Auteur du meilleur temps des trois séances libres qui servent à établir la liste des dix pilotes automatiquement qualifiés pour la seconde session Superpole, Jonathan Rea était de nouveau le plus rapide au tout début de la fameuse SP2 sur pneus de course.
Mais à l'entame de son deuxième tour, le n°65 Kawasaki s'est montré trop gourmand et a terminé sa séance de qualification dans le bac à graviers. Le - très large - leader du championnat s'est heureusement relevé sans bobos de sa longue glissade à la sortie de la deuxième courbe.
Pendant que Johnny rejoignait en scooter et tout penaud son box, ses petits camarades chaussaient rapidement leurs pneus qualif' et battaient pour la plus part le temps de référence de JR. En tête à une minute du drapeau à damier, Haslam était battu une trentaine de secondes plus tard par Davies, puis par Sykes...
Mais immédiatement après la Kawasaki n°66, déboulait sur la ligne d'arrivée la Ducati n°34 ! Auteur de la Superpole pour son retour en compétition à Imola, Davide Giugliano doublait la mise en seulement trois tentatives cette année !
Tom Sykes quant à lui, s'installera demain sur la première ligne de la grille de départ Superbike pour la cinquième fois consécutive. Il aura à coeur de répéter son impeccable prestation d'il y a deux semaines à Donington : "Major Tom" y avait décroché sa première victoire de la saison, et son premier doublé dans la foulée.
Troisième chrono de la SP2, Chaz Davies postera sa propre Panigale d'usine à l'extérieur de la première ligne portugaise. Comme son coéquipier italien, "Chazie" tachera de se montrer plus constant que l'an dernier : le Gallois avait chu en première manche et terminé troisième de la seconde sous la pluie (7ème puis 2ème pour Davide).
À moins d'un dixième de seconde de la première ligne, Alex Lowes décroche une remarquable quatrième place aux commandes de sa Suzuki qu'il a bien du mal à adapter à sa nouvelle électronique Magneti Marelli. Preuve que la GSX-R1000 n'est pas encore au point : Randy de Puniet n'a signé que le sixième temps de la SP1 (16ème donc).
Pilote le plus rapide sur gommes dures lors des tours "de chauffe" de la SP2, Leon Haslam se qualifie finalement en cinquième position sur gommes tendres. Le n°91 Aprilia devance Matteo Baiocco : le rookie italien et sa Ducati grimpent pour la première fois sur le deuxième rang d'une grille Superbike !
Sylvain Guintoli réalise lui aussi sa meilleur séance qualificative de l'année. Il partira de la septième place et cherchera naturellement à améliorer son meilleur résultat en course au guidon de sa Honda Fireblade : trois cinquièmes places obtenues en Australie, Thaïlande et Italie.
Notre "Numéro Un" mondial devancera deux pilotes qui devraient l'aider à remonter dans le classement au cours des deux manches de demain : Jonathan Rea sur la Kawasaki n°65 et Jordi Torres sur l'Aprilia n°81. Le Français, le Nord-Irlandais et l'Italien devraient assurer une sacrée ambiance en course !
Derniers de la SP2, Ayrton Badovini (BMW Italia) et Leandro Mercado (Ducati Barni) rejoignent David Salom (Kawasaki Pedercini). Crédité du meilleur temps à une minute de la fin de la SP1 mais battu par Lowes, Mercado, Salom et VDM, Leon Camier (MV Agusta) décroche la 14ème place, juste devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).
Au sixième rang, Randy de Puniet sera accompagné de Nico Terol (Ducati Althea) et de notre troisième représentant français : Christophe Ponsson sur sa Kawasaki ZX-10R Pedercini, plus rapide que les deux pilotes Kawasaki Grillini de Santiago Barragan et Niccolo Canepa.
Les deux BMW engagées par le Team Toth étaient de nouveau dernières des essais libres et n'ont pu prendre part à la SP1. Gabor Rizmayer et Imre Toth partiront du fond de la grille pour les deux courses Superbike de demain. Premier départ à 11h30 (heure française) : restez connectés !
Superpole World Superbike Portimao 2015
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.