Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).
Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).
XV950 Playa del Ray
Comme tout droit sortie d'un musée, la Playa del Ray réunit les genres custom et moto ancienne avec un goût certain, y compris jusqu'au choix du coloris biton crème et marron.
Le travail de transformation, remarquable, rend la Bolt d'origine totalement méconnaissable, jusqu'à ses carters moteur agrémentés d'éléments transparents du plus bel effet.
Dans le détail, citons aussi la selle monoplace façon vélo du siècle dernier, la partie arrière réduite à un lèche-roue, le réservoir réalisé à la main, la roue avant de 21 pouces greffée sur une fourche semi-rigide ou encore les jantes aux bords polis.
Moderne malgré ses allures très classiques, la création espagnole se pare d'un sportif silencieux Mivv, de suspensions Öhlins et de platines Rizoma.
XJR1300 CS-06 Dissident
Shun Miyazawa, chef de produit de la gamme Yamaha Sport Heritage, avait placé cette CS-06 Dissident en tête de sa liste de préparations sélectionnées pour célébrer les 20 ans de la XJR1300 (lire notre Essai des Yamaha XJR 2015).
Réinterprété dans l'esprit café-racer, le gros roadster Yamaha adopte un habillage soigné dans ses moindres détails par Osvaldo Coutinho et Alexandre Santos, les deux préparateurs très inspirés de l'enseigne portugaise it roCKS!bikes. Le tout est recouvert d'un superbe coloris "or-blanc-noir" évoquant certaines Yamaha des années 70/80.
Fans de la XJR sur laquelle ils ont déjà travaillé à de maintes reprises - aussi bien sur la version 1200 que 1300 -, les deux préparateurs portugais n'ont pas ménagé leur peine pour réaliser quelque chose de réellement original. Les feux à LED intégrés dans la coque arrière et la selle à dosseret faite sur mesures illustrent cette volonté.
Le train avant accueille une fourche inversée bien "costaude" issue de la R1, au pied de laquelle est installé un ensemble de freinage complet de chez ISR. Matez un peu les étriers 6-pistons et les disques de 340 mm ! L'arrière n'est pas en reste grâce à des combinés Ölhins d'une gamme supérieure à ceux d'origine.
Le guidon "café-racer" et les platines proviennent de chez LSL et les jantes 17 pouces de chez Kineo, tandis que l'instrumentation digitale à LED rouges vient du catalogue Motoscope. Hormis quelques artifices esthétiques comme des caches transparents ou en alu, le moteur est stock.
MNC vous conseille toutefois de regarder la vidéo ci-dessous pour apprécier la sonorité tout simplement magique délivrée par les silencieux quasi libres qui courent sous le gros "4-pattes" !
Comme pour chaque projet Yard Built, cette Playa del Ray et cette CS-06 Dissident peuvent - à quelques détails près - être reproduites en piochant dans le catalogue de pièces détachées Yamaha ou en se rapprochant de leurs créateurs pour acquérir un modèle transformé "clé en mains". Un certain budget est néanmoins à prévoir...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.