• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2015

Prépas motos : Yamaha XV950 Playa del Ray et XJR1300 CS-06 Dissident

Prépas motos : Yamaha XV950 Playa del Ray et XJR1300 CS-06 Dissident

Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).

Imprimer

Deux nouvelles préparations en provenance de la péninsule ibérique s'ajoutent à la déjà longue liste de projets de customisation Yamaha Yard Built : la XV950 Playa del Ray par Matt Black (Espagne) et la XJR1300 CS-06 Dissident d'it roCKS!bikes (Portugal).

XV950 Playa del Ray

Comme tout droit sortie d'un musée, la Playa del Ray réunit les genres custom et moto ancienne avec un goût certain, y compris jusqu'au choix du coloris biton crème et marron.

Le travail de transformation, remarquable, rend la Bolt d'origine totalement méconnaissable, jusqu'à ses carters moteur agrémentés d'éléments transparents du plus bel effet. 

Dans le détail, citons aussi la selle monoplace façon vélo du siècle dernier, la partie arrière réduite à un lèche-roue, le réservoir réalisé à la main, la roue avant de 21 pouces greffée sur une fourche semi-rigide ou encore les jantes aux bords polis.

Moderne malgré ses allures très classiques, la création espagnole se pare d'un sportif silencieux Mivv, de suspensions Öhlins et de platines Rizoma.

XJR1300 CS-06 Dissident

Shun Miyazawa, chef de produit de la gamme Yamaha Sport Heritage, avait placé cette CS-06 Dissident en tête de sa liste de préparations sélectionnées pour célébrer les 20 ans de la XJR1300 (lire notre Essai des Yamaha XJR 2015).

Réinterprété dans l'esprit café-racer, le gros roadster Yamaha adopte un habillage soigné dans ses moindres détails par Osvaldo Coutinho et Alexandre Santos, les deux préparateurs très inspirés de l'enseigne portugaise it roCKS!bikes. Le tout est recouvert d'un superbe coloris "or-blanc-noir" évoquant certaines Yamaha des années 70/80.

Fans de la XJR sur laquelle ils ont déjà travaillé à de maintes reprises - aussi bien sur la version 1200 que 1300 -, les deux préparateurs portugais n'ont pas ménagé leur peine pour réaliser quelque chose de réellement original. Les feux à LED intégrés dans la coque arrière et la selle à dosseret faite sur mesures illustrent cette volonté.

Le train avant accueille une fourche inversée bien "costaude" issue de la R1, au pied de laquelle est installé un ensemble de freinage complet de chez ISR. Matez un peu les étriers 6-pistons et les disques de 340 mm ! L'arrière n'est pas en reste grâce à des combinés Ölhins d'une gamme supérieure à ceux d'origine.

Le guidon "café-racer" et les platines proviennent de chez LSL et les jantes 17 pouces de chez Kineo, tandis que l'instrumentation digitale à LED rouges vient du catalogue Motoscope. Hormis quelques artifices esthétiques comme des caches transparents ou en alu, le moteur est stock. 

MNC vous conseille toutefois de regarder la vidéo ci-dessous pour apprécier la sonorité tout simplement magique délivrée par les silencieux quasi libres qui courent sous le gros "4-pattes" !

Comme pour chaque projet Yard Built, cette Playa del Ray et cette CS-06 Dissident peuvent - à quelques détails près - être reproduites en piochant dans le catalogue de pièces détachées Yamaha ou en se rapprochant de leurs créateurs pour acquérir un modèle transformé "clé en mains". Un certain budget est néanmoins à prévoir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...