Depuis l'an dernier, le bruit court que BMW plancherait sur une inédite moto de type Bagger conçue sur la base de sa luxueuse routière K1600 . Un projet en partie officialisé par la découverte du très beau Concept 101 ce week-end lors du concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie).
Depuis l'an dernier, le bruit court que BMW plancherait sur une inédite moto de type Bagger conçue sur la base de sa luxueuse routière K1600. Un projet en partie officialisé par la découverte du très beau Concept 101 ce week-end lors du concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie).
Après la Goldwing, BMW s'attaque à la F6B !
Actuellement outre-Atlantique, la mode des motos "Bagger" fait fureur : pour en profiter, Honda a "tronçonné" le pare-brise de sa Goldwing et ôté son top-case pour créer la F6B, tout comme l'a fait Victory en transformant sa Cross-Country en Magnum. Sans oublier, bien sûr, la référence Harley-Davidson Street Glide.
Forcément, BMW ne pouvait rester indifférent à cette tendance, d'autant que la marque possède avec la K1600GLT une excellente base pour façonner un Bagger à la fois puissant, original et premium.
Avec Honda, BMW est en effet le seul constructeur moto à utiliser une architecture moteur six-cylindres, gage d'une notable différenciation face aux "twin" habituellement rencontrés dans la catégorie.
Autres aspects distinctifs de la K1600 : son modernisme et ses prestations dynamiques très... dynamiques, justement ! Le six-pattes de 1649 cc respire effectivement de fort belle manière (160,5 ch en Full !), tandis que la partie cycle allie rigueur et perfectionnement grâce au cadre en alu, le train avant Duolever, les étriers de freins avant radiaux et les suspensions à réglage électronique ESA.
BMW Motorrad s'est donc de nouveau rapproché de Roland Sands pour élaborer un prototype de Bagger sur base de K1600, dévoilé ce week-end sur les rives du lac de Côme (Italie). Sans surprise, ce concept reprend les lignes basses et élancées chères à la catégorie et y apporte une touche "d'exotisme" par le biais de parements en bois évoquant certaines berlines américaines.
L'assise en cuir a été complètement redessinée, tout comme les longs échappements et les valises habillées de carbone. Du carbone que l'on retrouve aussi sur les flancs de carénage. Un guidon large, une bulle tronquée et teintée ainsi qu'une roue avant en 21 pouces comptent aussi parmi les changements apportés à cette création nommée "Concept 101", en référence à l'autoroute qui passe à côté du studio de design californien du groupe BMW où a été imaginée la moto.
Le "101" est aussi un clin d'oeil à l'unité de mesure de cylindrée américaine, le cubic inch, très répandue dans le genre custom et ses nombreux dérivés. Le moteur BMW de 1649 cc donne ainsi environ "101 cubic inches", soit une valeur proche du "Twin Cam 103" de Harley-Davidson. Autre signe de l'ambition de BMW de séduire le marché US, jusqu'ici plus friand de Burger Bagger que l'Europe !
Reste maintenant à découvrir le véritable débouché commercial de ce concept... si débouché il y a. BMW présente régulièrement de très belles réalisations pour "tâter le terrain", notamment durant ce fameux concours d'élégance italien : l'an dernier, la marque à l'hélice avait par exemple fait saliver pas mal de monde avec son Concept Roadster, resté sans suite depuis.
De la même façon, lors de l'édition 2013, le très beau concept de Café Racer "Ninety" réalisé en collaboration avec Roland Sands n'a pas vraiment servi à établir les lignes du roadster R Nine T dévoilé début 2014. L'esprit néo-rétro était certes identique, mais la ressemblance s'arrêtait là...
En sera-t-il de même avec cette "K1600 Bagger" ? A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.