• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes is doubleback !

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes is doubleback !

Tom Sykes a remporté une seconde victoire magistrale cet après-midi à Donington Park et signe son troisième doublé consécutif sur le tracé anglais ! Passé tout près d'une vilaine chute, Rea assure une nouvelle 2ème place devant Davies. Seconde course Superbike Très réactif, Jonathan Rea part dans un petit mais long…

Imprimer

Tom Sykes a remporté une seconde victoire magistrale cet après-midi à Donington Park et signe son troisième doublé consécutif sur le tracé anglais ! Passé tout près d'une vilaine chute, Rea assure une nouvelle 2ème place devant Davies.

Seconde course Superbike

Très réactif, Jonathan Rea part dans un petit mais long wheeling et ne peut donc surprendre Tom Sykes et Leon Haslam qui le devançaient sur la grille de départ. Suivent Davide Giugliano, Alex Lowes, Leon Camier, Chaz Davies, Matteo Baiocco, Sylvain Guintoli, et Jordi Torres.

Le premier tour est agité mais aux avant-postes, seul Davies parvient à gagner une place, dépassant Camier dans les Fogarty Esses. Sykes boucle le 1er tour avec quelques longueurs d'avance sur Haslam et Rea. Giugliano fait son possible pour rester au contact de la Kawasaki n°65. Camier et Davies se battent pour la 6ème place.

Au deuxième passage dans Coppice, Rea frôle la chute : le pneu arrière de la ZX-10R n°65 se dérobe violemment à deux reprises ! Le Ninja n°65 reste néanmoins sur ses roues, on ne sait par quel miracle ! Johnny perd quatre places, mais il aurait pu perdre bien plus...

Camier chute dans le 3ème tour en perdant l'avant au beau milieu des Esses de Fogarty et manque de se faire percuter par Rea, encore lui ! Le pilote Kawa' se retrouve en sixième place, à trois secondes de Giugliano et Lowes qui se battent pour la troisième place, et à cinq secondes de son coéquipier toujours en tête.

Tom Sykes cravache sa Ninja et s'éloigne de Leon Haslam à vue d'oeil. Plus de quatre secondes derrière, Alex Lowes et Davide Giugliano croisent le fer l'aluminium, ce qui permet à Chaz Davies de revenir sur eux ! Jonathan Rea les suivent aussi à la trace...

Davies s'offre la troisième place au freinage de Melbourne à la fin du 5ème tour et distance rapidement ses camarades. Jonathan Rea passe Alex Lowes au freinage de la première courbe Redgate puis se débarrasse de Giugliano dans les Fogarty Esses une minute plus tard.

Au 6ème tour, Nico Terol part en highside dans Coppice et oblige Randy de Puniet à sortir momentanément de la piste. Drôlement esquintée -un peu façon puzzle -, la Ducati n°18 est rapidement évacuée : les drapeaux jaunes ne sont pas remplacés par les drapeaux rouges et la course - de Tom Sykes ! - peut donc continuer.

La Kawasaki n°66 attaque le 8ème tour avec quatre secondes d'avance sur l'Aprilia n°91. La Ducati n°7 complète le podium à deux petites secondes, mais Jonathan Rea tourne presqu'une demi-seconde plus vite que Chaz Davies...

Alors qu'il se battait avec Leandro Mercado pour le gain de la 13ème place, Christophe Ponsson chute et glisse à très haute vitesse sur l'herbe anglaise - arrosée à la toute fin de la première course Superbike. Le n°23 français termine sa course dans un pain de mousse... (Dur !)

Sur la piste, Jonathan Rea se loge dans l'aspiration de Chaz Davies et déboite le pilote Gallois et sa Ducati dans la ligne droite du retour en descendant vers les Esses du King Foggy ! Le leader remonte donc sur le podium, qu'il n'a jamais loupé en 11 courses cette saison.

Tom Sykes quant à lui, poursuit sa démonstration et compte près de sept secondes d'avance sur Haslam à la fin du 12ème tour. Le n°66 tourne une seconde plus vite que son poursuivant direct ! Jonathan Rea et Chaz Davies roulent un quart de seconde plus vite que Haslam... Les cotes de Leon commenceraient-elles chauffer un peu... ou à le brûler atrocement ?

À dix tours de la fin, Rea se trouve à une petite seconde de la deuxième place occupée par l'Aprilia n°91. Davies est dans le sillage de Rea mais ne peut pas déclencher d'attaque. Une seconde plus loin se trouve la seconde Ducati d'usine pilotée par Davide Giugliano.

Alex Lowes circule à une solitaire 6ème place. Sylvain Guintoli et Jordi Torres se battent pour la septième place, à six secondes de la Suzuki n°22 et à 20 secondes de la Kawasaki n°66. Les italiens Ayrton Badovini et Matteo Baiocco ferment le "Top Ten". Randy de Puniet clot le "Top Fifteen".

Jonathan Rea doit s'y prendre à deux fois pour priver Leon Haslam de sa deuxième place. Une fois doublée par "Johnny", la "Pocket Rocket" est immédiatement dépassée par "Chazie" et menacée par le bouillant n°34 italien. Blessé à Imola, Leon n'est certainement pas ménagé par ses petites camarades.

Il faut attendre le 19ème tour pour voir Tom Sykes perdre un peu de terrain sur ses adversaires : le King de Donington Park compte cependant près de neuf secondes d'avance sur son coéquipier Jonathan Rea. Ce dernier est contraint de continuer à attaquer pour prévenir tout retour de Chaz Davies en fin de course...

Leon Haslam reprend à Giugliano la quatrième place à la fin du 21ème tour, au freinage des Fogarty Esses. Alex Lowes est quasiment assuré de terminer sixième. Sylvain Guintoli en revanche doit contenir les attaques de Jordi Torres : le rookie bute sur le champion du monde mais trouve l'ouverture dans l'ultime boucle !

Tom Sykes remporte son troisième doublé d'affilée à Donington Park et compte désormais autant de victoires sur ce superbe tracé anglais que Carl Fogarty himself ! Le nouveau King de Donington Park est de nouveau accompagné par Jonathan Rea et Chaz Davies.

Leon Haslam décroche une nouvelle quatrième place devant un pilote italien : après Ayrton Badovini en première manche, c'est Davide Giugliano qui ferme le "Top Five" de la seconde. Alex Lowes termine encore à la sixième place devant Torres et Guintoli.

Jonathan Rea a perdu deux batailles face à son coéquipier certes, mais ses deux 2èmes places lui permettent d'augmenter son avance au championnat : avec 280 points (sur 300 maxi), le n°65 compte 101 points de plus que Haslam, et 102 de plus que Sykes.

Chaz Davies perd un peu de terrain sur les leaders (23 points de moins que Sykes) mais en gagne beaucoup sur les outsiders Torres, Guintoli et Baiocco. Mercado profite de la série noire de Van den Mark (trois marques nulles) pour accéder à la neuvième place du provisoire.

La prochaine distribution de points a lieu dans deux semaines sur le sublime tracé de Portimao au Portugal. Mais vous avez rendez-vous dès demain sur Moto-Net.Com pour lire les déclarations de pilotes de Superbike et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...