Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre... Course Supersport Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans…
Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre...
Course Supersport
Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans la première courbe devant Kenan Sofuoglu, Luke Stapelford, Patrick Jacobsen, Kyle Ryde, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Sam Hornsey, Kyle Smith et Kevin Wahr.
Qualifiés aux avant-postes, les pilotes invités à cette épreuve britannique n'ont aucun complexe à attaquer les cadors de la catégorie, par l'intérieur comme par l'extérieur ! Grâce à eux, le premier tour de cette course Supersport est particulièrement animé.
Jules ne perd toutefois pas de temps et tente de creuser l'écart dès le 2ème tour ! Kenan en revanche est sans cesse attaqué par le jeune wildcard Kyle Ryde : très très jeune (17 ans) et très très "wild" ! Lorenzo sur la seconde MV Agusta officielle se bat contre les deux Triumph de Luke et Sam... Le titulaire Kyle Smith chute.
Saisi un peu à froid par notre cher "Julo", Sofuoglu effectue un excellent 3ème tour et remonte dans l'aspiration de la F3 n°16 postée en tête depuis le début de la course. Kenan attaque Jules au freinage de Melbourne et permet à Kyle de passer dans la foulée !
Une grosse seconde derrière les trois hommes de tête, Lorenzo Zanetti roule en solitaire. Les pilotes invités Stapelford et Hornsey sont doublés par l'américain Jacobsen et menacé par l'anglais Gino Rea. L'allemand Wahr et neuvième, le français Lucas Mahias clôt le "Top Ten".
Devant, Kenan Sofuoglu prend la poudre d'escampette et s'accorde une petite seconde d'avance sur... Jules Cluzel, monté en deuxième position dans l'ultime épingle Goddards du 6ème tour, au profit d'un freinage bien trop tardif de Kyle Ryde.
Dans le 7ème tour, Kevin Wahr file dans la pelouse avec sa Honda tombée en panne. Le n°19 offre bien malgré lui sa neuvième place au pilote "grolandais-sourd-muet" Lucas Mahias ! Niki Tuuli et sa Yamaha n°66 grimpent dans le Top 10.
Alors que la première moitié de la course touche à sa fin, Kyle Ryde perd le contact sur Jules Cluzel qui, lui, reste bien dans le sillage de Kenan Sofuoglu ! En quatrième position, Lorenzo Zanetti place la Yamaha jaune n°77 de l'invité Ryde dans son viseur.
PJ Jacobsen occupe toujours la cinquième position juste devant Luke Stapelford et sa Daytona 675 n°80. Sur la seconde Triumph n°94, Sam Hornsey devance l'expérimenté Gino Rea et sa CBR600RR n°4. Tuuli se hisse en tête du joyeux groupe composé de Andy Reid, Lucas Mahias, Aiden Wagner et Roberto Rolfo.
Au début du 13ème tour, Zanetti glisse sa F3 sous la R6 de Ryde et grimpe sur le podium. Quatre secondes devant, Cluzel rêve de faire de même sur Sofuoglu et sa ZX-6R mais le Ninja turc ne commet pas le moindre faux pas. Jules va devoir aller le chercher !
À quatre tours de la fin seulement, Lucas Mahias rentre au stand et y termine malheureusement sa course. Notre second représentant se battait pour la neuvième place et de gros points. Il repartira de Donington Park sans aucune récompense.
Plein angle dans le long double droit Coppice, la MV Agusta n°16 manque de désarçonner son pilote : de quoi filer la chair de poule à notre "Coq Supersportif" et à l'ensemble de ses fans ! Le Frenchie ne se déconcentre pas pour autant et repart à l'attaque...
À plus de six secondes de là, la lutte pour la troisième place se poursuit entre Zanetti et le "wild-wildcard" Kyle Ryde qui vise encore le podium pour sa toute première participation à une course en World Supersport ! Le britannique passe d'ailleurs devant l'Italien avant d'entamer l'avant-dernier tour...
Devant, Kenan Sofuoglu maintient son avance sur Jules Cluzel juste au-dessus d'une seconde. Le n°54 file vers une quatrième victoire de rang, la 31ème de sa carrière. Notre n°16 le suit pour la troisième fois de suite sur le podium. Les deux "boss" du Supersport mondial sont accompagnés par un "Kid" de 17 ans seulement : Kyle Ryde !
Au championnat aussi, Kenan Sofuoglu enfonce le clou : le pilote Kawa' dispose désormais d'une avance de 45 points sur "notre" pilote MV Agusta. PJ Jacobsen et Zanetti se trouvent respectivement à 51 et 60 longueurs du leaders. Leurs poursuivants directs Rea, Wilairot, Smith, Rolfo, Baldolini et Faccani perdent de gros points...
.
.
.