Tom Sykes a fait parler la poudre ce midi à Donington Park ! Le Ninja anglais a largement dominé ses adversaires - et compatriotes - lors de l'épreuve de Superpole britannique et partira demain devant son coéquipier Rea et Giugliano. Les pilotes anglais (nord-irlandais et gallois !) étaient attendus de pied botte ferme ce week-end sur le circuit de Donington Park…
Tom Sykes a fait parler la poudre ce midi à Donington Park ! Le Ninja anglais a largement dominé ses adversaires - et compatriotes - lors de l'épreuve de Superpole britannique et partira demain devant son coéquipier Rea et Giugliano.
Les pilotes anglais (nord-irlandais et gallois !) étaient attendus de pied botte ferme ce week-end sur le circuit de Donington Park et le public n'a jusqu'à maintenant pas été déçu : Camier (!), Sykes et Haslam se sont relayés hier et ce matin en tête des feuilles de temps des essais libre.
L'épreuve Superpole a été tout aussi satisfaisante pour les spectateurs venus en masse pour supporter leurs compatriotes : les six "gentlemen riders" figurent dans le Top 7 de la phase finale de "leur" Superpole (SP2) et sont réunis dans la même seconde.
Auteur de sa 26ème Superpole en World Superbike et d'un nouveau record à Donington, Tom Sykes a marqué les esprits ce midi, à commencer par celui de son coéquipier Jonathan Rea. Le "famous" Ninja n°66 a tourné un quart de seconde plus vite que son coéquipier au n°65.
Vainqueur des quatre dernières courses WSBK disputées à Donington Park, "Major Tom" se présente donc comme le favori aux deux victoires demain. Attention toutefois, Rea est souvent plus efficace en course qu'en qualification ! Et en 2012, grâce à la bourde de Melandri - qui avait fauché son coéquipier Haslam chez BMW -, "JR" avait remporté la seconde manche...
Parti de la pole position il y a deux semaines chez lui à Imola, Davide Giugliano est le seul pilote étranger à s'être frayé un chemin aux avant-postes. Le pilote officiel Ducati complète la première ligne. On espère, pour lui comme pour le spectacle, que le n°34 saura contrôler sa fougue en course et évitera de trop freiner sur l'angle dans les dernières épingles en dévers...
Premier à dégoupiller le pneu qualif' ce midi, Leon Haslam était en tête de la Superpole à trois minutes du drapeau à damier grâce à une fin de parcours absolument éblouissante. Tombé lourdement à Imola, le pilote Aprilia n°91 ne semble pas trop souffrir sur un tour... Mais qu'en sera-t-il sur 23 tours (x 2 !) demain ?
Extrêmement rapide sur pneus durs en tout de début de SP2 - il était alors à trois dixièmes du précédent record de Sykes ! -, Alex Lowes était excessivement déçu de ne pas pouvoir boucler de second tour avec sa monte de pneus tendres, la faute à un pépin technique survenu sur sa Suzuki. Si sa GSX-R le veut bien, le n°22 pourrait être la bonne surprise de ce dimanche.
Qualifié en sixième position, Chaz Davies lui aussi aura très envie de faire ses preuves : crédité de 20 podiums en World Superbike, le n°7 n'a jamais sabré le champagne vin blanc effervescent italien à Donington ! Avec ces deux abandons à Imola, le Gallois a doublement faim de bon résultat.
Dernier pilote à avoir tourné dans la même seconde que Tom Sykes, Leon Camier confirme la progressive montée en puissance de sa MV Agusta d'usine ainsi que son talent demeuré intact malgré une saison 2014 décousue. Si un podium semble encore hors de portée de ce grand pilote (1,88 m !), un Top 5 est envisageable...
Victime d'un pépin technique à la toute fin de la SP2, Matteo Baiocco (Ducati Althea) doit se contenter de la 8ème place sur la grille mais peut se féliciter de devancer le champion du monde Sylvain Guintoli himself ! Notre n°1 complète la troisième ligne avec sa Honda Pata.
Le quatrième rang est composé de David Salom (Kawasaki Pedercini), Ayrton Badovinni (BMW Italia) et Michael Van den Mark (Honda Pata). Battu par Guintoli et Salom en SP1, Jordi Torres doit se contenter de la première place sur la 5ème ligne. Le "Spanish Elvis" va devoir jouer des coudes et des hanches dans le premier tour des deux courses demain pour accrocher le bon wagon.
Blessé à Assen il y a un peu plus d'un mois (poignet cassé), Nico Terol est de retour sur sa Panigale préparée par l'équipe Althea ce week-end. Le n°18 espagnol a décroché le quatrième temps de la SP1, donc la 14ème place sur la grille de départ. Il précède Leandro Mercado (Ducati Barni).
Sur la sixième ligne s'aligneront nos deux autres représentants en World Superbike : Christophe Ponsson (Kawasaki Pedercini) et Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partiront juste derrière le troisième espagnol Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).
Les deux ZX-10R du team Kawasaki Grillini pilotées par Niccolo Canepa et Santiago Barragan ainsi que les deux S1000RR du team Toth chevauchées par Imre Toth et Gabor Rizmayer partiront du fond de la grille. Attention d'ailleurs : le départ de la première course Superbike ne sera donné qu'à 13h, heure française (14h30 pour le Supersport et 16h pour la seconde manche SBK). Restez connectés !
Superpole World Superbike Donington Park 2015
.
.
.