• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2015

Dark Dog Rallye Moto Tour : Rallye du Beaujolais, une bonne cuvée en préparation !

Dark Dog Rallye Moto Tour : Rallye du Beaujolais, une bonne cuvée en préparation !

La quatrième épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015, aura lieu les 23 et 24 mai avec la 47ème édition du Rallye du Beaujolais. Ce rallye historique organisé par le Club Motocycliste Beaujolais verra son centre névralgique situé comme depuis plusieurs années à Blacé (69), petite bourgade…

Imprimer

La quatrième épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015, aura lieu les 23 et 24 mai avec la 47ème édition du Rallye du Beaujolais. Ce rallye historique organisé par le Club Motocycliste Beaujolais verra son centre névralgique situé comme depuis plusieurs années à Blacé (69), petite bourgade du Rhône-Alpes de près de 1500 âmes, proche de Villefranche-sur-Saône (69).

Le rallye fait le plein

Le plateau est bien rempli avec 150 pilotes engagés (quota maximum autorisé pour cette épreuve) et les retardataires (une dizaine à ce jour) sont sur liste d'attente. Ce 47ème Rallye du Beaujolais reprend du poil de la bête avec autant de pilotes qui vont en découdre sur les petites routes dans les vignes des monts du Beaujolais !

Programme du Rallye du Beaujolais 2015

Vendredi 22 mai
  • 15h - 19h30 : vérifications administratives et techniques

Samedi 23 mai

  • 9h00 : Départ de l'étape de jour de la salle des fêtes de Blacé
  • Prologue Blacé - Villefranche - Blacé (20 km)
  • 1ère boucle de jour : Blacé - Blacé avec deux spéciales (146 km)
  • 2ème boucle de jour : Blacé - Blacé avec deux spéciales (146 km)
  • 3ème boucle de jour : Blacé - Blacé avec une spéciale (26 km)
  • 21h45 : départ de l'étape de nuit
  • 1ère boucle de nuit : Blacé - Blacé avec deux spéciales (139 km)
  • 2ème boucle de nuit : Blacé - Blacé avec une spéciale (26 km)

Dimanche 24 mai

  • 11h00 : remise des prix au Domaine des Maisons Neuves à Blacé

Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour est donc une réussite si l'on s'en réfère au nombre d'engagés sur les épreuves : une popularité grandissante pour le championnat de France de rallyes qui voyait ses rangs s'amenuiser au fil des années...

Les nouveautés de l'édition 2015

Le parcours restera tel qu'il était apprécié par les participants depuis de nombreuses années, avec plus de 500 km de parcours et sept cols au menu.

Samedi matin, les 150 participants partiront de Blacé pour une liaison "prologue" qui les mènera à Villefranche-sur-Saône pour un deuxième départ sur un parcours routier de l'étape de jour, un total de 338 km découpés en plusieurs boucles.

Dark Dog Rallye Moto Tour : Rallye du Beaujolais 2015, une bonne cuvée en préparation !Cinq passages de spéciales sont prévus pour la journée, avec les très techniques cols de Saint-Bonnet et de la Croix Rosier. Saint-Bonnet est une spéciale qui pourrait être qualifiée d'habituelle, mais les nouveaux emplacements du départ et de l'arrivée la métamorphosent considérablement : plus de départ du lieu dit Le Gay, ni d'épingle a gauche en montée qui faisait la joie des spectateurs (la spéciale partira après cette fameuse épingle, justement).

L'arrivée est située bien plus loin que d'habitude (encore plus loin que l'ancien point stop, limite où le pilote était tenu de s'arrêter pour présenter son carton de pointage au commissaire en place), quelques centaine de mètres plus bas... Par rapport à l'ancien point stop, la spéciale continue après le point culminant du col en prenant une bifurcation à gauche.

La spéciale du Col de la Croix Rosier reste la même qu'il y a dix ans mais l'étape de nuit sera bien plus courte avec un kilométrage total de 170 km et seulement trois passages de spéciales.

Challenges

Le 47ème rallye du Beaujolais sera également le cadre de challenges : Un challenge "Rhône Alpes" est organisé conjointement par les clubs organisateurs du Rallye du Beaujolais (Club Motocycliste du Beaujolais) et de l'épreuve suivante, le Rallye de l'Ain prévu les 13 et 14 juin (Union Motocycliste de l'Ain).

Ces deux clubs organisateurs lancent en effet le Trophée de la ligue Rhône-Alpes 2015, qui récompensera le meilleur des pilotes licenciés en Rhône-Alpes au classement cumulé de ces deux épreuves. Un autre challenge est lancé par Central Team de Châlon-sur-Saône sur ces deux rallyes du championnat de France pour aider les nouveaux venus à découvrir le rallye moto.

Rendez-vous dans un peu plus d'une semaine dans les vignobles du Beaujolais, fief du champion de France en titre Julien Toniutti, pour cette quatrième manche du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015... Va y avoir du baston : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...