La quatrième épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015, aura lieu les 23 et 24 mai avec la 47ème édition du Rallye du Beaujolais. Ce rallye historique organisé par le Club Motocycliste Beaujolais verra son centre névralgique situé comme depuis plusieurs années à Blacé (69), petite bourgade…
La quatrième épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015, aura lieu les 23 et 24 mai avec la 47ème édition du Rallye du Beaujolais. Ce rallye historique organisé par le Club Motocycliste Beaujolais verra son centre névralgique situé comme depuis plusieurs années à Blacé (69), petite bourgade du Rhône-Alpes de près de 1500 âmes, proche de Villefranche-sur-Saône (69).
Le rallye fait le plein
Le plateau est bien rempli avec 150 pilotes engagés (quota maximum autorisé pour cette épreuve) et les retardataires (une dizaine à ce jour) sont sur liste d'attente. Ce 47ème Rallye du Beaujolais reprend du poil de la bête avec autant de pilotes qui vont en découdre sur les petites routes dans les vignes des monts du Beaujolais !
Programme du Rallye du Beaujolais 2015 |
|
|
Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour est donc une réussite si l'on s'en réfère au nombre d'engagés sur les épreuves : une popularité grandissante pour le championnat de France de rallyes qui voyait ses rangs s'amenuiser au fil des années...
Les nouveautés de l'édition 2015
Le parcours restera tel qu'il était apprécié par les participants depuis de nombreuses années, avec plus de 500 km de parcours et sept cols au menu.
Samedi matin, les 150 participants partiront de Blacé pour une liaison "prologue" qui les mènera à Villefranche-sur-Saône pour un deuxième départ sur un parcours routier de l'étape de jour, un total de 338 km découpés en plusieurs boucles.
Cinq passages de spéciales sont prévus pour la journée, avec les très techniques cols de Saint-Bonnet et de la Croix Rosier. Saint-Bonnet est une spéciale qui pourrait être qualifiée d'habituelle, mais les nouveaux emplacements du départ et de l'arrivée la métamorphosent considérablement : plus de départ du lieu dit Le Gay, ni d'épingle a gauche en montée qui faisait la joie des spectateurs (la spéciale partira après cette fameuse épingle, justement).
L'arrivée est située bien plus loin que d'habitude (encore plus loin que l'ancien point stop, limite où le pilote était tenu de s'arrêter pour présenter son carton de pointage au commissaire en place), quelques centaine de mètres plus bas... Par rapport à l'ancien point stop, la spéciale continue après le point culminant du col en prenant une bifurcation à gauche.
La spéciale du Col de la Croix Rosier reste la même qu'il y a dix ans mais l'étape de nuit sera bien plus courte avec un kilométrage total de 170 km et seulement trois passages de spéciales.
Challenges
Le 47ème rallye du Beaujolais sera également le cadre de challenges : Un challenge "Rhône Alpes" est organisé conjointement par les clubs organisateurs du Rallye du Beaujolais (Club Motocycliste du Beaujolais) et de l'épreuve suivante, le Rallye de l'Ain prévu les 13 et 14 juin (Union Motocycliste de l'Ain).
Ces deux clubs organisateurs lancent en effet le Trophée de la ligue Rhône-Alpes 2015, qui récompensera le meilleur des pilotes licenciés en Rhône-Alpes au classement cumulé de ces deux épreuves. Un autre challenge est lancé par Central Team de Châlon-sur-Saône sur ces deux rallyes du championnat de France pour aider les nouveaux venus à découvrir le rallye moto.
Rendez-vous dans un peu plus d'une semaine dans les vignobles du Beaujolais, fief du champion de France en titre Julien Toniutti, pour cette quatrième manche du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015... Va y avoir du baston : restez connectés !
.
.
.