• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport... Course Supersport Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes…

Imprimer

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport...

Course Supersport

Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes !), Jules Cluzel vire en tête devant son meilleur ennemi Kenan Sofuoglu ! Suivent Patrick Jacobsen, Marco Faccani, Ratthapark Willairot, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Lucas Mahias, Riccardo Russo, Kyle Smith, etc.

Notre "Coq Supersportif" imprime un rythme solide dès le premier tour et Faccani est le premier à craquer : l'italien trace tout droit à la fin de la première boucle dans la "Variante Bassa" et cède sa quatrième place à son compatriote Lorenzo Zanetti sur la seconde MV Agusta.

Huitième dans le premier tour, Lucas Mahias est éjecté du Top 10 par Roberto Rolfo dans le 3ème tour. Kyle Smith perd l'avant mais Martin Cardenas dépasse notre champion de France Supersport : Lucas demeure donc 11ème sur la piste, avant de tomber...

Premier depuis l'extinction des feux rouges, Jules reste talonné par Kenan. Les deux hommes - très - forts du championnat compte plus de deux secondes d'avance sur PJ Jacobsen au 5ème tour. Le New-Yorkais roule juste devant Zanetti, mais se fait doubler avant d'entamer le 6ème tour.

Auteur du meilleur tour en course, "Julo" ne parvient pas à distancer Kenan. À 10 tours de la fin, le Turc attaque même le Français à l'entrée de la chicane finale mais la ZX-6R n°54 se trouve légèrement hors trajectoire, ressort moins fort et retrouve sa deuxième place derrière la F3 n°16.

Sofuoglu déclenche une nouvelle attaque dans le double gauche de "Rivazza" et garde cette fois les commandes de la course. Le duel est véritablement lancé entre le leader du championnat et son grand rival qui, jusque là, a manqué de chance (deux casses en quatre courses...).

Logée dans l'aspi de la hurlante Ninja, la grondante F3 n'est pas en mesure de reprendre les rênes de la course dans le sinueux. Le quart de seconde qui sépare "Julo" de Kenan n'est pas suffisant pour tenter une attaque sur les freins... À cinq tours de la fin, le Turc double son avance, puis l'tend à sept dixièmes le tour suivant.

Zanetti est largué à plus de six secondes mais sera surement ravi de retrouver le podium devant son public et sur sa MV Agusta ! Jacobsen et sa Kawasaki n°99 sont à huit secondes du duo de tête, Faccani et sa Kawa' n°5 sont à 10 secondes.

Devant, Cluzel continue d'attaquer et d'espérer ! Il signe d'ailleurs le meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour et se retrouve à moins d'un quart de seconde du n°54... Remonté à deux longueurs de Kenan, Jules rentre trop fort dans la chicane "Variante Alta" et perd le contact, définitivement.

Kenan Sofuoglu célèbre sa victoire en Supersport par une magistrale roue arrière mais le n°54 rejoint le parc fermé bien plus sagement et ne cache pas son émotion lors de son interview : son fils de sept semaines lutte pour survivre et il lui tarde de le retrouver...

Les deux MV Agusta officielles complètent "leur" podium italien, pour la plus grande joie des tifosis. Au classement général, Sofuoglu accentue son avance : il compte 25 points de plus que Jacobsen, 35 de plus que Cluzel et Smith.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...