La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe , son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort , diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous…
La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort, diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous dès maintenant.
Maman Bouchez (Le Péril jeune, Les Roseaux sauvages, La Vie rêvée des anges, Too Much Flesh, etc.) et papa Elbé (Tête de turc, Père et Fils, XXL, 3 Amis, Romaine par -30°, etc.) font les courses au supermarché avec leurs deux enfants, Enzo Tomasini (Babysitting) et son frère Gianni, en chantonnant L'été indien de Joe Dassin - d'où le titre du film. Oui, Joe Dassin (1938-1980), l'idole des jeunes de plus de 75 ans...
"C'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?" |
|
|
"Je vais chercher le lait, t'as pensé aux yaourts", interprète en substance Elodie Bouchez en remplissant son caddie tout en surveillant les enfants, tandis que Pascal Elbé tente de lui raconter son dernier succès professionnel...
Sans naturellement dévoiler sa "chute" (voir le film ci-dessous), précisons que ce court-métrage réalisé par Erick Zonca (La Vie rêvée des anges, Le Petit Voleur, Julia...) "repose un peu sur le mécanisme de 6ème sens", analyse Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière (lire MNC du 3 avril 2015).
"La suraccidentalité des motards ne peut qu'interpeller les responsables de la sécurité routière", poursuit M. Barbe en citant cinq leviers qui doivent permettre d'agir sur la sécurité routière en général et celle des deux-roues motorisés en particulier :
Le port du gilet jaune en cas d'arrêt sur la chaussée - qui "devrait être en vigueur en janvier 2016" -, les supports de signalisation fusibles qui cèdent face au corps d'un motard pour atténuer l'impact du choc, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2 g pour les jeunes permis, l'interdiction des oreillettes dans les casques de moto - car "un motard doit être concentré uniquement sur sa conduite", rappelle le nouveau délégué interministériel - et l'expérimentation de la circulation interfiles pour une pratique sécurisée.
Opération Pack Equipement jusqu'au 30 juin |
|
|
"Il faut sanctionner mais aussi protéger", conclut Emmanuel Barbe qui, au terme de ce premier contact, nous est apparu plutôt ouvert et soucieux de bien faire, sans être (encore ?) trop imprégné des dogmes préformatés de certains de ses - nombreux - prédécesseurs... A suivre sur le long terme : restez connectés !
Le court métrage d'Erick Zonca : Lorsque l'amour sera mort
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.