Les pilotes corses ont pour coutume de démontrer que l'Ile de Beauté leur appartient, et Christophe Velardi l'a prouvé une fois encore au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada en s'imposant sur la neuvième édition du rallye de Corse. Mais la concurrence est sévère pour la chasse au titre et la bataille est rude... Récit de l'épreuve corse…
Les pilotes corses ont pour coutume de démontrer que l'Ile de Beauté leur appartient, et Christophe Velardi l'a prouvé une fois encore au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada en s'imposant sur la neuvième édition du rallye de Corse. Mais la concurrence est sévère pour la chasse au titre et la bataille est rude... Récit de l'épreuve corse vue de l'intérieur.
Décor et acteurs
Depuis plusieurs années, le grand barnum du Championnat de France des Rallyes est installé à Porticcio (20) pour l'épreuve corse du Dark Dog Rallye Moto Tour. Le parc coureur est implanté sur un parking face aux commerces du bord de plage et la météo agréable (qui le restera durant tout le rallye, malgré les doutes de certains prévisionnistes météo...) accentue le parfum de vacances d'un tel cadre.
Certains pilotes du championnat n'ont pu être présents pour ce neuvième rallye de Corse mais 96 concurrents vont toutefois s'aligner au départ de cette troisième épreuve du championnat 2015.
Parmi les forces en présence on retrouve bien évidemment les principaux prétendants au titre suprême de champion de France avec le champion en titre, Julien Toniutti (Yamaha MT09 Team 2B/Delétang/Moraco), Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke R) et son coéquipier Florent Derrien (KTM 690 Duke R), tous deux du KTM Team France, Bruno Schiltz et sa MV Agusta 800 Brutale du Team MV/Paris Nord Moto/Ultimate Driver, et le local Christophe Velardi et sa Ducati 1200 Multistrada, leader du provisoire après la Sarthe venu sur place en Ferrari (rappel aux motards désireux de se lancer dans la compétition : le rallye routier est une discipline accessible à tous !)
Au parc coureurs, on peut également rencontrer le toujours aussi sympathique pilote du Club Moto Police Nationale (CMPN) Benoît Nimis au guidon de sa Yamaha MT09 ou encore son « collègue de travail » Jérôme Argoud, également du CMPN au guidon d'une Kawasaki ZX6.
Jérôme est un des pilotes du Team 212, l'équipe engagée au championnat constructeurs pour Kawasaki. Une structure de compétition qui a gracieusement invité Moto-Net.Com à partager cette aventure corse au sein de son équipe !
Une excellente opportunité pour l'envoyé spécial du journal moto du net qui a pu ainsi bénéficier d'une assistance exceptionnelle et participer à ce neuvième rallye de Corse dans des conditions optimales. Le dévouement et le sérieux du team manager Didier Lefebvre associés à la gentillesse de toute l'équipe conforte les pilotes du Team 212 dans une ambiance idéale pour aborder la course sereinement. Un grand merci à eux pour leur aide !
Programme
Le parcours de cette neuvième édition du rallye de Corse comprend :
15 minutes d'assistance seront allouées entre chaque boucle de jour, 10 minutes seulement entre les deux boucles de nuit.
Le rallye du soleil !
La troisième épreuve du championnat 2015 sera la première de l'année sans la pluie, il était temps !
Il est neuf heures précises lorsque le leader du championnat prend le départ. Derrière lui les départs s'enchaînent de minute en minute, d'abord pour les vingt premiers du classement provisoire, les « Elites », différenciés des autres concurrents par un E apposé à côté de leur numéro de course.
On retrouvera aussi parmi les premiers partants certains pilotes de notoriété venant participer ponctuellement à ce rallye-plaisir. Ces pilotes sont eux aussi affublés d'un E (peu esthétique...), tels que Franck Coudert (Ducati 1200 Multistrada) ou encore Thierry Canazzi (KTM 350 EXC).
Le parcours est simple et agréable et nous mène au départ de la première spéciale du jour : Urbalacone.
Tout se passe très bien lorsque la chute d'un concurrent parmi les premiers partis va légèrement retarder le déroulement de la course.
Il s'agit du numéro 16, Davy Gambino (KTM 990 Superduke), neuvième du classement provisoire du championnat qui s'en colle une avec une sortie de route. Un droit rapide mal négocié à l'entrée du virage le contraint à élargir sa trajectoire... un peu trop à la sortie !
Course stoppée, intervention express de l'ambulance sur place... Le timing du rallye ne sera finalement retardé que d'une trentaine de minutes. Davy Gambino est rapidement transporté à l'hôpital, il s'en sortira avec une cheville fracturée et un poignet luxé. Out pour le rallye et probablement pour l'épreuve qui suivra... Bon rétablissement Davy !
Le meilleur chrono de ce premier passage à Urbalacone va revenir au champion de France en titre, l'officiel Yamaha Julien Toniutti. Il est suivi de très près à moins de trois dixièmes par la Ducati 1200 Multistrada de Christophe Velardi (1'45,95 contre 1'46,24). Un autre pilote local vient compléter le trio de tête, il s'agit de Thomas Verdoni et sa Honda 1000 CBR R à seulement 6 centièmes de secondes (1'46,30).
La liaison est courte pour rejoindre la spéciale suivante, Pont de Casone.
Là, le Corse impose sa loi, Christophe Velardi claque le meilleur temps. Il devance cette fois son compatriote Thomas Verdoni de moins de deux dixièmes (2'13,65 pour 2'13,83).
A moins d'une seconde du meilleur temps on retrouve Florent Derrien aux commandes de sa 690 Duke R en 2'14,51. Julien Toniutti respecte son tableau de marche annoncé avant la course et ne tente pas d'aller chercher les insulaires, il obtient ici le quatrième temps au guidon de la Yamaha MT09 numéro 1 en 2'15,23.
Le parcours routier, toujours aussi agréable sous une météo printanière va nous ramener tranquillement à Porticcio une cinquantaine de minutes après la spéciale. On prend le temps de regarder les paysages superbes qui nous entourent en profitant des belles routes viroleuses de l'Ile de Beauté la bien nommée.
Porticcio, 15 minutes d'assistance et ça repart !
Une bonne demi-heure de plaisir plus loin nous revoici au départ d'Urbalacone. Cette fois Christophe Velardi ne laisse personne devant et s'impose en 1'44,26. Deuxième temps pour la KTM 1290 Superduke R de Laurent Filleton, pile une seconde plus loin en 1'45,26. Florent Derrien (KTM 690 Duke R) lui emboîte le pas 13 centièmes plus loin (1'45,39).
Ca va très vite devant et les catégories sont éparpillées dans le classement général. Classiques, side-cars et autres scooters se tirent la bourre entre eux dans leurs catégories respectives mais à partir des trente ou quarantièmes places.
On peut ainsi retrouver le premier side-car, l'équipage du couple Alain et Edith Amblard avec un 44ème temps ici en 2'00,17 aux commandes de leur attelage Suzuki 1300 Hayabusa, ou encore Mathieu Bruneau et son scooter Honda Integra en cinquantième position de cette même spéciale en 2'02,36...
Nick Ayrton survole les classiques au guidon de son éternelle Suzuki 1100 GSXR en obtenant ici un 28ème temps scratch en 1'57,03.
Deuxième passage diurne à Pont de Casone : Encore Velardi au-dessus du lot en 2'11,24. Les insulaires jouent à la maison et le démontrent bien, Thomas Verdoni décroche le deuxième chrono en 2'13,04. Mais le jeune pilote manceau Florent Derrien est toujours là, moins d'une seconde plus loin en troisième position (2'13,84).
Mauvaise limonade pour Benoît Nimis, le pilote du CMPN au guidon de sa Yamaha MT09 chute en passant la ligne d'arrivée de la spéciale ! Arrivé très vite dans le pif paf de l'arrivée, MT09 en lévitation suite au passage sur une bosse il passe la ligne d'arrivée façon «Superman» et termine son vol gracieux sur le talus d'en face !
Le pilote est indemne mais la moto est endommagée, bloc phare explosé, levier d'embrayage et repose-pied gauche cassé... Pas évident de continuer comme ça !
Benoît parviendra à terminer la boucle et rejoindre Porticcio. Une fois arrivé, aidé par Julien Toniutti qui a pu lui fournir les pièces de rechange, Benoît Nimis répare les dégâts et peut continuer la course.
Une fois de plus la solidarité qui règne dans la discipline de rallye routier est démontrée, une solidarité qui existe à tous les niveaux : un champion en titre qui dépanne un concurrent direct en est une belle preuve !
Troisième tour, la petite boucle. Cette fois on rejoint la première spéciale un peu plus rapidement que lors des deux premiers tours. Enfin, en principe...
Ce n'est pas le cas pour Sébastien Brugues et sa Kawasaki ZX6 qui était reparti sur la grande boucle avant de réaliser qu'il n'était pas sur la bonne route... Il arrivera en trombe à Urbalacone, juste avant l'heure de pointage, pointera 4 minutes en retard et écopera de 4 fois 15 secondes de pénalité (tarif de la minute de retard) !
Sur cette spéciale c'est Florent Derrien qui décroche le pompon avec un meilleur chrono en 1'43,80, 6 centièmes de secondes devant l'empereur Velardi. Julien Toniutti ne dépasse pas ses limites et obtient le troisième temps en 1'44,84.
Pont de Casone, dernier passage de jour : Le pilote insulaire Christophe Velardi remet les pendules à l'heure et claque le meilleur temps en 2'10,82. Florent Derrien ne lâche rien et se cale à la deuxième place en 2'12,60. Laurent Filleton est troisième en 2'14,64.
Les filles du rallye ne font pas non plus (que) dans la dentelle : Si les catégories Classique, Side-car et Scooter jouent dans les 40 ou 50èmes places, la «top féminine» joue dans les 20 – 30, Sonia Barbot claque ici un 24ème chrono... "D'autres questions messieurs ?"
Une fois rentrés à Porticcio, entre 17 et 18 heures, c'est la pause avant l'étape de nuit. Les assistances préparent les machines pour la nuit et font les comptes.
Christophe Velardi est en tête au terme de l'étape de jour avec plus de sept secondes d'avance sur Florent Derrien. Thomas Verdoni est en troisième position à moins de deux secondes de Florent. La nuit va être chaude...
La nuit pour Derrien
21 heures, le rallye repart pour sa deuxième étape avec deux « petites » boucles (N'oublie pas Sébastien Brugues : Au rond-point on prend à droite vers Bonifacio, pas en face vers Ajaccio, ça c'est pour la grande boucle)...
A la spéciale d'Urbalacone le jeune manceau fougueux Florent Derrien met le paquet et s'octroie la meilleure pendule en 1'48,25.
Deuxième temps pour Thomas Verdoni en 1'48,65. Laurent Filleton le talonne 7 dixièmes plus loin en 1'49,35. Christophe Velardi gère son avance en 1'49,98 à la cinquième position. Bruno Schiltz s'intercale en quatrième position avec 1'49,46.
Dans la deuxième spéciale du parcours de nuit Christophe Velardi en remet une couche pour conforter son avance et s'impose une fois de plus en 2'17,65. Laurent Filleton le suit en 2'19,11. Troisième temps pour Florent Derrien à 1 centième de seconde (2'19,12).
Les temps sont serrés derrière pour la troisième marche du podium et personne ne rend la main entre Thomas Verdoni (Honda 1000 CBR R), Julien Toniutti (Yamaha MT09) et Bruno Schiltz (MV Agusta 800 Brutale)
Florent Derrien va tout tenter pour rattraper les quelques secondes qui le séparent des temps de Christophe Velardi et accéder à la plus haute marche du podium final. Il obtient encore le meilleur chrono lors du deuxième passage nocturne à Urbalacone (1'48,37). Julien Toniutti met en application sa faculté à rouler vite la nuit, le hibou s'offrira ici le deuxième temps à 14 centièmes derrière Florent.
Thomas Verdoni est encore là et décroche le troisième chrono 16 centièmes de seconde derrière Julien... La bataille fait rage mais le pilote Ducati Moto Prestige n'est pas loin. Christophe Velardi place sa Ducati 1200 Multistrada en quatrième position, 43 centièmes derrière son compatriote Thomas.
Urbalacone, dernier passage : Florent Derrien est déchaîné au guidon de sa KTM 690 Duke R et claque le meilleur chrono, le pilote du KTM Team France CTM83 colle près d'1,8 seconde à la Ducati 1200 Multistrada de Christophe Velardi (2'16,66 contre 2'18,43).
Florent Derrien terminera premier de l'étape de nuit mais n'aura pas refait son retard sur Christophe Velardi qui remporte ce neuvième rallye de Corse. Thomas Verdoni affiche 2'18,70 et scelle ainsi sa troisième place au classement final du rallye.
Une superbe épreuve qui se sera déroulée dans des conditions optimales, tant au niveau d'une météo agréable qu'avec une organisation irréprochable.
Bravo au JMP Racing et aux bénévoles qui ont oeuvré pour cette réussite absolue qui porte ce rallye de Corse au rang des plus belles épreuves du championnat de France. Vivement la dixième édition !
Podiums et remerciements
Bravo aux vainqueurs de chaque catégorie, particulièrement la catégorie Classique où les trois premiers (Nick Ayrton, Stéphane Gueguin et Jean Berrabah) ont tenu à faire monter avec eux Antoine François Caviglioli, un des leaders de la catégorie contraint à l'abandon durant l'étape de nuit suite à une crevaison.
Respect à Sonia Barbot pour sa performance, elle termine en 21ème position du général, première Féminine, déjà grande, en talons hauts sur le podium...
Premier podium de la saison pour Patrick Schmuck, plus connu sous le surnom de « Pat le Bagnard » au guidon de son scooter Yamaha 500 TMax.
Bravo à l'équipe du KTM Team France CTM83 qui conforte sa première place au championnat constructeur 2015 avec le résultat de Florent Derrien, le sourire du team manager Hervé Ricord en dit long sur sa satisfaction...
Félicitations aux pilotes du Team 212 qui ont placé « presque » tous leurs pilotes sur des podiums : Alexandra Garcia (Kawasaki 650 ER6) deuxième féminine, l'équipage Fred Menard/Béatrice Banut (Kawasaki 1200 BCS) troisième Side-car, Michael Brelly (Kawasaki 650 ER6) deuxième Sport 2 et leur pilote "invité" Pierre Reynaud (Aprilia 1000 Tuono) deuxième Espoir. Bravo et encore merci pour leur soutien.
Trois épreuves se sont maintenant déroulées depuis le début du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015 avec trois vainqueurs différents. Le championnat est plus que disputé, ce qui promet encore de belles empoignades pour la suite.
Rendez-vous maintenant dans le Rhône, à Blacé (69), pour la quatrième épreuve les 23 et 24 Mai avec le Rallye du Beaujolais à vivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.