Jonathan Rea a parfaitement géré cette première course Superbike à Assen, attendant les tous derniers tours pour assommer Chaz Davies. Mais la vedette aux Pays-Bas ce matin est Michael van den Mark, premier pilote néerlandais à monter sur un podium WSBK. Il interrompt aussi la série de podiums 100% britannique en 2015. Première course Superbike…
Jonathan Rea a parfaitement géré cette première course Superbike à Assen, attendant les tous derniers tours pour assommer Chaz Davies. Mais la vedette aux Pays-Bas ce matin est Michael van den Mark, premier pilote néerlandais à monter sur un podium WSBK. Il interrompt aussi la série de podiums 100% britannique en 2015.
Première course Superbike
Quatrième sur la grille et troisième du warm-up matinal derrière les deux Kawasaki officielles (!), Michael van den Mark se fait remarquer à l'extinction des feux rouges : sa Fireblade se cabre et le jeune champion de Supersport laisse passer de nombreux adversaires...
Jonathan Rea part bien mieux de sa deuxième place et vire en tête dans le premier virage devant Tom Sykes, Leon Haslam, Chaz Davies, Alex Lowes, Sylvain Guintoli, Xavi Fores, VDM, Ayrton Badovini, Jordi Torres, etc. Les deux Ninja n°65 et 66 bouclent le premier tour roue dans roue, suivis de très près par Davies, puis Haslam et Lowes. Van den Mark se hisse en tête du peloton !
Lowes disparait du groupe de tête au début du 2ème tour. Davies dépasse Sykes et se cale dans la roue de Rea qui mène toujours la course. Haslam met instantanément la pression sur Sykes. "Magic Michael" se hisse à moins d'une seconde du groupe de tête et entraine dans son sillage la seconde Ducati d'usine pilotée par Forés. Guintoli en revanche n'a pas pu s'accrocher et roule devant Badovini et Torres.
Van den Mark et Forés font la jonction au 4ème tour. Devant, Sykes parvient à glisser sa ZX-10R sous la Panigale de Davies et récupère "sa" deuxième position. Au tout début du 5ème tour, Van den Mark attaque Haslam et lui chipe la quatrième place ! Le pilote local a le Gallois Davies dans le viseur... ainsi que l'Anglais Sykes et le Nord-Irlandais Rea !
Sykes se décale vaillamment dans la courbe Ramshoek, juste avant la chicane finale, mais ne peut compléter sa manoeuvre et reste derrière le leader - de la course comme du championnat - Johnny Rea. Derrière, Leon Haslam ralentit et perd une place en faveur de Forés. Mais le public n'a d'yeux que pour leur champion de Supersport qui dépasse Davies dans la chicane à la fin du 5ème tour !
Chazie réagit à l'autre bout du circuit et fait l'intérieur au pilote Honda n°60 dans Duikersloot. La bataille entre les deux hommes permet à Haslam et Forés de se rapprocher. Guintoli n'est pas définitivement décrocher, pas plus que Torres qui se trouve en huitième position, mais à moins de trois secondes des deux Kawasaki en tête.
Au 8ème tour, Randy de Puniet perd l'avant de sa Suzuki au premier freinage. Sa GSX-R1000 bondit vers les airfences et Randy percute Alex Lowes qui s'était justement sorti au même endroit. Les deux GSX-R sont salement amochées mais leurs pilotes rejoignent heureusement l'extérieur de la piste sur leurs pieds.
Devant, Sykes est doublé par Davies dans la chicane en fin de parcours. Le pilote Ducati n°7 se colle à la roue de la Kawasaki n°65 tandis que la n°66 perd momentanément le contact. La Honda n°60 acclamée par le public occupe toujours la quatrième place juste devant l'Aprilia n°91 et la Ducati n°112.
Septième de la course en cette fin de première moitié de course, notre "Numéro Un" mondial laisse filer ses adversaires, tout comme Torres qui n'apparait plus en arrière plan. Notre deuxième pilote français encore en course, Christophe Ponsson, est 17ème.
À neuf tours de la fin, Sykes se retrouve subitement derrière Van den Mark... et Haslam qui profite de l'attaque du néerlandais dans Ossebroeken pour doubler le Ninja anglais dans la foulée ! Surpris, sans doute vexé et peut-être au bout du rouleau de son Pirelli arrière, "Major Tom" se fait distancer le tour suivant.
Van den Mark au contraire ne lâche rien ! Le jeune local de l'étape réjouit ses fans en se portant à la hauteur de Davies en abordant la chicane à la fin du 15ème tour. Dans le tour suivant toutefois, Michael en fait un peu trop, élargit et laisse passer Leon Haslam.
Devant, Jonathan Rea poursuit son impeccable course en tête et se maintient juste devant Chaz Davies. Haslam et Van den Mark restent à l'affût à quelques longueurs, alors que Sykes n'est plus en mesure de se battre pour le podium. Forés et Torres se disputent la sixième place, Guintoli occupe une solitaire huitième place.
"JR" dégoupille à quatre tours de la fin et bat le meilleur chrono de cette première manche, signé par Forés au 3ème tour. Chaz Davies reste dans son aspiration mais Haslam et Van den Mark sont largués... Les spectateurs sont tout de même fous de joie lorsque leur pilote dépasse l'Aprilia n°91 à trois tours de la fin.
Dans l'avant-dernier tour, Johnny accélère encore et colle presqu'une seconde à Chazie. Le record de la piste de Sykes est battu par le n°65 qui vole vers une nouvelle victoire : sa cinquième de la saison ! Le leader du championnat confirme dans l'ultime boucle et s'impose largement sur Davies.
La foule applaudit chaleureusement le vainqueur de cette première manche, mais félicite surtout Michael van den Mark qui monte sur son premier podium en catégorie Superbike ! Il s'agit d'ailleurs d'une première pour un pilote néerlandais... Peut-il doubler la mise en seconde manche, voire améliorer sa prestation ? Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.